forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acheter par agence: loi de l'offre et de la demande ou premier servi?

Djinn
Pimonaute
Inscription : 25-05-2004
Messages : 17

Acheter par agence: loi de l'offre et de la demande ou premier servi?

Bonsoir,
J'ai finalement trouvé une maison qui correspond à ce que je cherche. Je suis donc bien décidé à me lancer à l'eau mais concrètement, comment ça se passe?
J'ai déjà lu la faq et une bonne partie du forum (on y passerait des heures ;-) mais j'ai encore quelques questions : pour faire court, loi de l'offre et de la demande ou premier servi?
- Face au prix demandé, quel est l'usage habituel?  Payer rubis sur ongle ou faire une offre inférieure ?
-  Si je fais une offre correspondant au prix demandé, l'agence arrête-t-elle les visites et passe directement à la phase compromis de vente?
- Dans le cas d'une offre à un prix inférieur, que se passe-t-il si un autre amateur fait une offre d'un montant plus élevé? L'agence me previent-elle en me proposant de faire une offre plus élevée, un systeme d'enchère se mettant ainsi en place ?

Merci,
JF

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Acheter par agence: loi de l'offre et de la demande ou premier servi?

Djinn a écrit :

Bonsoir,
J'ai finalement trouvé une maison qui correspond à ce que je cherche. Je suis donc bien décidé à me lancer à l'eau mais concrètement, comment ça se passe?
J'ai déjà lu la faq et une bonne partie du forum (on y passerait des heures ;-) mais j'ai encore quelques questions : pour faire court, loi de l'offre et de la demande ou premier servi?
- Face au prix demandé, quel est l'usage habituel?  Payer rubis sur ongle ou faire une offre inférieure ?
-  Si je fais une offre correspondant au prix demandé, l'agence arrête-t-elle les visites et passe directement à la phase compromis de vente?
- Dans le cas d'une offre à un prix inférieur, que se passe-t-il si un autre amateur fait une offre d'un montant plus élevé? L'agence me previent-elle en me proposant de faire une offre plus élevée, un systeme d'enchère se mettant ainsi en place ?

Merci,
JF

Il n'y a , en pratique, malheureusement aucune règle "toute faite". Cela dépendra de la qualité de vos interlocuteurs (agence, propriétaire, notaire)...
Si l'un des intervenants (en ce inclus le candidat acquéreur) "mange" sa parole ou est de mauvaise foi, vogue la galère...

Quant à savoir s'il faut acheter au prix demandé ou tenter de le négocier, c'est à nouveau : "pas de règle toute faite". Certains prix demandés sont tout à fait corrects et il n'y a aucune raison de les discuter... si on veut être certain de pouvoir acquérir.

D'autres prix demandés sont parfois tellement fantaisistes... qu'il y a déjà lieu de douter de la qualité des intervenants  hmm

En tout cas, si vous faites une offre, limitez-en la validité dans le temps (échéance courte), de manière à éviter qu'elle ne serve de levier vis-à-vis d'autres candidats.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Acheter par agence: loi de l'offre et de la demande ou premier servi?

Outre le fait que les divers acteurs peuvent être plus ou moins fiable, il suffit de demander à l'intermédiaire le mode d'accord qu'il propose: offre à faire contresigner, compromis en direct, compromis via son intermédiaire, compromis chez le notaire directement,... Quand vous demande-t-il le chèque, et à quoi s'engage-t-il en l'acceptant de votre part.

Si vous acceptez le bien au prix indiqué, l'agent immobilier qui a un mandat non exclusif devra demander l'accord du propriétaire. Et il faut voir comment peut être libellé le contrat entre le propriétaire et l'intermédiaire.

De plus, en cas de mandat non exclusif, il n'est pas impossible qu'un autre agent immobilier propose plus dans un temps de réflexion que le propriétaire peut se donner... et on est parti pour des enchères.

Si vous faite une offre en dessous du prix, l'intermédiaire et l'agent immobilier auront tous les deux intérêt à faire monter les enchères. En clair, votre offre donnera un seuil en dessous duquel les candidats seront remerciés poliment, mais aussi au dessus duquel les candidats seront fermement inviter à monter. S'il y en a un qui monte au dessus, l'agent pourrait vous signaler que votre offre n'est pas retenue. Libre à vous alors de monter les enchères...

Il y a fort à parier qu'un bien qui arrive sur le marché soit
-partira très vite au prix indiqué
-partira vite à un prix légèrement négocié
-partira très lentement après une longue baisse des prétentions du vendeur, et même en deça d'un prix raisonnable auprès d'acheteurs raisonnables qui auraient pu être intéressés mais qui ont été refroidi par un premier abord excessif. En immobilier aussi, on a droit qu'à une seule bonne impression. Je connais des maisons qui valaient 300.000 euros, offertes à 450.000 euros, et vendue à 225.000 euros en deux ans! Bonjour la perte de temps et d'argent pour le proprio.

Perso, je ne négocie plus pour un rabiot qui peut me faire passer un bien sous le nez. Soit c'est bon et je prend tel quel, soit je passe mon chemin.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Acheter par agence: loi de l'offre et de la demande ou premier servi?

Grmff a écrit :

Il y a fort à parier qu'un bien qui arrive sur le marché soit
-partira très vite au prix indiqué
-partira vite à un prix légèrement négocié
-partira très lentement après une longue baisse des prétentions du vendeur, et même en deça d'un prix raisonnable auprès d'acheteurs raisonnables qui auraient pu être intéressés mais qui ont été refroidi par un premier abord excessif. En immobilier aussi, on a droit qu'à une seule bonne impression. Je connais des maisons qui valaient 300.000 euros, offertes à 450.000 euros, et vendue à 225.000 euros en deux ans! Bonjour la perte de temps et d'argent pour le proprio.

Perso, je ne négocie plus pour un rabiot qui peut me faire passer un bien sous le nez. Soit c'est bon et je prend tel quel, soit je passe mon chemin.

Lire à ce sujet sur www.pim.be, la page :
Comment fixer le prix de vente ?

Hors ligne

Djinn
Pimonaute
Inscription : 25-05-2004
Messages : 17

Re : Acheter par agence: loi de l'offre et de la demande ou premier servi?

Le temps passe!! En parcourant les forums, je suis retombe sur mon ancien post et je me suis dit que je pourrais bien y donner une petite suite...
Finalement apres visite, j'ai fait une offre inferieure au prix demande: je suis loin d'etre un expert immobilier mais le prix de vente me paraissait largement exagere pour la maison en question!
Apparemment une autre personne a delie sa bourse sans sourciller et l'agence lui a donne la preference sans me recontacter...
Avec du recul, aucuns regrets!! Je me relance a l'eau demain mais cette fois je suis bien decide a faire offre au prix demande!

JF

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Acheter par agence: loi de l'offre et de la demande ou premier servi?

Merci de ce follow-up, et bonne chance dans votre quête...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres