forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



En plaçant des bornes, on peut élargir ses horizons

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 13 466
Site Web

En plaçant des bornes, on peut élargir ses horizons

Lu dans "la vie du net" du journal "Le Soir" de ce 27 mai :

En plaçant des bornes, on peut élargir ses horizons: le bon mot du bourgmestre d'Ixelles Willy Decourty en inaugurant les bornes interactives qui vont être parsemées à travers les 19 communes de la Région bruxelloise résume parfaitement la démarche d'Irisnet, le réseau régional de la capitale. Le Soir en ligne et ses satellites en sont. Désormais, vous pourrez les lire en ville...


Cette première borne fonctionne à Ixelles, face à la maison communale, place Fernand Cocq. Elle a deux fonctions majeures: proposer des informations utiles au passant et servir de relais wi-fi. Autrement dit, si votre portable ou votre assistant de poche est configuré adéquatement, dans un rayon théorique de 300 mètres (comptez une centaine en réalité), vous pouvez avoir accès à l'internet gratuitement et à haut débit s'il vous plaît. On a essayé: ça marche. Comme les terrasses et les écoles ne manquent pas dans le coin, c'est une bonne idée. Reste à voir si la saturation n'arrive pas un peu vite.



L'autre fonction est à la fois très tentante et tout de même un peu limitée. On la prendra plutôt comme un appoint. Car il n'y a ni souris ni clavier et tout se fait tactilement. Si vous désirez lire "Le Soir en ligne" (et y retrouver ces lignes), ce n'est pas trop difficile: quelques simplifications graphiques et le tour est joué. D'autres sites de service ont dû être repensés plus profondément, comme celui de la Stib. Le problème est qu'on a peut-être voulu trop en faire en incluant des jeux et des services vidéos assez poussés. Cela risque de provoquer des embouteillages auprès de certains désargentés... ou des étudiants enclins à la brosse.



L'autre risque tient au vandalisme. Naturellement, ces bornes sont hypersolides et conçues pour résister aux vandales, mais alors qu'elle n'était pas encore opérationnelle, il a fallu protéger la borne.



Une vingtaine, dans un premier temps, vont fleurir à Bruxelles. Le miracle des élections a fait hâter la mise en service des premières, mais les autres seront disponibles avant l'été. Ensuite, une vingtaine d'autres supplémentaires viendront compléter le maillage, étant entendu que priorité sera donnée aux endroits les plus passants et aux endroits supposés les plus porteurs (gares, universités,...). Ce service a un coût pour la Région: environ un demi-million d'euros pour le démarrage et environ 300.000 € par an d'entretien.

On les appelle i-plus. Essayez!
J.R.
PS de PIM: faudra que j'aille voir si cela fonctionne pour www.pim.be  smile


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. (Ghandi)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres