forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Louer des "kots" : entreprise à risques ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Louer des "kots" : entreprise à risques ?

Dans le supplément immobilier du journal Le Soir (daté du 10 juin 2004), publication d'un intéressant dossier sur ce type d'investissement immobilier particulier.
Même si vous ne vous sentez pas l'âme d'un "baas" (comme on le disait lors du Leuven Vlaams), lisez cet article: il y a des considérations générales instructives, pertinentes... et sages en matière d'investissement immobilier.

Et en plus, il y a une interview de Mme Laloux, directrice du SNP.... qui intervient de temps en temps dans notre forum. C'est l'occasion ou jamais, notamment, de voir sa photo  wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Louer des "kots" : entreprise à risques ?

Par contre sur la même page, l'article annoncant un logiciel pour les état des lieux me laisse baba et je serai curieux de voir celui-ci à l'oeuvre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Louer des "kots" : entreprise à risques ?

Excellent article d'introduction... Il explique bien l'investissement en kot.

Ils ont même l'air d'être d'accord avec l'avis de Pim et de la Legal HotLine concernant le permis de location pour les kots.

Selon des sources biens informées, une nouvelle loi (directive, arrêté, appelez ça comme vous le voulez, je ne suis pas juriste) viendra bientôt mettre tout le monde d'accord, et imposer un permis de location pour les kots communautaires aussi, mais avec des normes adaptées aux kots. Voilà donc venir la preuve définitive qu'actuellement (13 juin 2004), il ne faut toujours pas de permis pour les kots communautaires qui ne sont pas résidences principales.

L'arrêté étant sous presse au moniteur, nous auront sûrement bientôt un article sur ce forum.... merci Pim

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Louer des "kots" : entreprise à risques ?

Grmff a écrit :

Ils ont même l'air d'être d'accord avec l'avis de Pim et de la Legal HotLine concernant le permis de location pour les kots.

Ils doivent avoir de bonnes lectures au Soir  lol


L'arrêté étant sous presse au moniteur,

Façon de parler, je suppose : le Moniteur n'existe plus en version papier



nous auront sûrement bientôt un article sur ce forum.... merci Pim

Et si cela m'échappe, je compte sur vous pour le signaler. Merci aussi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Louer des "kots" : entreprise à risques ?

Ben oui, on dit encore sous presse, même s'ils ne sont vrééément pas pressé...

Et c'est promis, dès que je vois le bout du nez de cette publication, je ne manquerai pas d'en avertir les lecteurs de Pim.be, sans peur et sans reproche...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Louer des "kots" : entreprise à risques ?

Voici peut-être un lien qui annonce ces changements. Cela donnera quelques informations de plus.

Communiqué du 22 janvier 2004

Je continue mes recherches...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Louer des "kots" : entreprise à risques ?

Francis a écrit :

Par contre sur la même page, l'article annoncant un logiciel pour les état des lieux me laisse baba et je serai curieux de voir celui-ci à l'oeuvre.

Je suppose que vous parlez du logiciel suivant :
Easy-check

Je ne l'ai pas vu "tourner". Conçu pour PDA. Prix 20 euros par état des lieux.
N'épargne pas la nécessité de recourir à un expert, mais épargne pour l'expert la part répétitive de son travail. Si j'ai bien compris...

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Louer des "kots" : entreprise à risques ?

Pour que nul n'en ignore...
Le gouvernement wallon a effectivement adopté le 3 juin deux arrêtés (non encore publiés à ce jour) qui concrétisent l'application du permis de location aux kots d'étudiants.
A noter que les normes de superficie qui sont prévues dans les critères de salubrité pour les logements de résidence principale ne s'appliquent pas aux kots qui ne sont pas affectés par l'étudiant à sa résidence principale.
En outre, il est prévu que les propriétaires de kots, qu'il s'agisse d'institutionnels (universités...) ou de particulieurs, qui ne sont pas affectés à la résidence principale de l'étudiant, bénéficient d'une automaticité de l'autorisation, pour autant que la demande soit introduite dans les 6 mois de l'entrée en vigueur de l'arrêté. L'autorisation n'est toutefois valable que pendant 2 ans pour les proprétaires privés.
Pour en savoir plus ... 02-512.62.87. Le service juridique du SNP est au service de ses membres.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Louer des "kots" : entreprise à risques ?

Mais que voilà une information de taille... qui confirme ce que je pensais depuis un certain temps..... yekyekyek, je l'savais, j'aurais dû parier le champagne... (tout cela rapport à une autre discussion et sans rancune...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres