forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



état du bien après travaux par le propriétaire

jeuneproprio
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 20-06-2004
Messages : 45

état du bien après travaux par le propriétaire

bonjour

ma belle-mère et sa mère (très âgée) vivent dans un rez-de-chaussée avec jardin qu'elles louent depuis 5 ans. Le propriétaire a entamé de très gros travaux dans le jardin suite à un problème d'humidité sur le mur mitoyen (notez la particularité que le jardin de l'autre côté de ce mur surplombe celui de ma belle-mère, le niveau du sol de ce jardin étant à la hauteur du sommet de ce mur mitoyen je ne comprends pas encore comment ça a pu être autorisé)
suite à ces travaux toutes les plantations et la terre qui touchaient le mur mitoyen ont été enlevés sur une profondeur de plus d'un mètre, large d'un mètre cinquante et sur toute la longueur du jardin (soit +/-20mètres). Des piliers metalliques de soutien ont été installés contre le mur. Le propriétaire déclare que ces travaux sont terminés et qu'elles doivent vivre avec cette fosse dans leur jardin!
Pour ma part je crains l'accident car cette fosse vient jusqu'au bord de leur terrasse et grève ainsi une partie du seul escalier donnant accès au jardin. Sachant leur âge et le peu d'équilibre de l'un d'elles ainsi que le fait que mes enfants sont parfois dans ce jardin je suis très inquiète de leur sécurité...non seulement il est vite arrivé de tomber (puisque rien ne peut vous empêcher de le faire) mais en plus les piliers étant entre la terre du jardin et le mur (soit perpendiculairement à la fosse) il y a franchement moyen de se faire très mal sad

que peuvent-elles faire? elles sont malheureusement très hésitantes à entamer quoi que ce soit, le propriétaire restant sur ses positions, elles craignent évidemment de devoir quitter cet appartement qu'elles apprécient

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : état du bien après travaux par le propriétaire

C'est étonnant le point auquel les propriétaires peuvent arriver à faire des choses bizarres.

Si elles ont loué un appartement avec jardin, il me semble que le jardin doit présenter une certaine sécurité. S'il y a actuellement une fosse de 1m de profondeur, sans protection, et que cette fosse est nouvelle, les occupants ne sont plus en sécurité.

1mx1.5mx20m = 30m3. Ou est passée cette terre? Ils ont tout enlevé? Si c'est le cas, c'est un peu bête, car ils savaient devoir la remttre par la suite. Qu'est-ce que c'est que pour un bas art...

J'aurai même tendance à dire qu'ils doivent repanter et réaménager un minimum le jardin en question, en gardant bien en tête que l'on ne remplace jamais à l'identique une belle plante qui a pris son ampleur en 25 ans. Le locataire doit souffrir les inconvénients.

Hors ligne

jeuneproprio
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 20-06-2004
Messages : 45

Re : état du bien après travaux par le propriétaire

oui ils ont enlevé toute la terre en passant par le jardin d'à côté et n'ont jamais parlé de la remettre! si il est évident queles plantes ne seront pas remplacées àl'identique, je pense aussi qu'elles devraient tout de même retrouver un jardin sécurisé mais comment faire pour en convaincre le propriétaire?

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : état du bien après travaux par le propriétaire

Bonjour,

Je pense qu'il est urgent, dans ce dossier, d'envoyer une lettre recommandée au propriétaire dans laquelle les locataires:
- se plaignent du trouble de jouissance qu'ils subissent
- mettent le bailleur en demeure de remédier à la situation de manière satisfaisante, c'est à dire en remettant les lieux dans l'état aussi proche que possible de la situation antérieure qui soit compatible avec les problèmes réels qui sont rencontrés; Le cas échéant, il faudrait provoquer une expertise.
- menacent, à défaut de remise en état satisfaisante, de retenir le paiement d'une partie du loyer (à déterminer sur base d'éléments matériels plus complets).

Vous pouvez vous adresser à notre organisation pour rédiger cette lettre, pour peu que vous soyez affiliée (même comme locataire, nous ne sommes pas "racistes" et du reste, si j'ai bien compris, vous êtes vous-même propriétaire avec des ennuis).
Par ailleurs, la situation que vous décrivez est typiquement de celles qui peuvent être résolues, à un coût plancher, par une conciliation volontaire. Nous pouvons également vous renseigner à ce sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres