forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nomination de 60 nouveaux candidats-notaires

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 13 466
Site Web

Nomination de 60 nouveaux candidats-notaires

Ce vendredi 9 juillet 2004, le Moniteur belge a publié la liste des 60 nouveaux candidats-notaires. Cette liste comprend 24 francophones et 36 néerlandophones. Parmi ceux-ci, on dénombre 23 femmes et 37 hommes. Par ailleurs, plus de la moitié des nouveaux candidats-notaire ont moins de 35 ans.
Ils ont tous réussi l’épreuve orale et écrite du quatrième concours du notariat, organisées au mois de mars par les Commissions de Nomination du notariat.

Un concours par an
Pierre Nicaise, Président de la Fédération Royale du Notariat belge (FRNB) : « Le concours en vue de l’obtention du titre de candidat-notaire est organisé chaque année depuis 2001. Il s’agit d’une des modernisations introduites par la loi qui a réformé le notariat, loi entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2000. »
La répartition du quota entre francophones et néerlandophones est fixée annuellement par le Roi sur base de l’évaluation du nombre d’études vacantes, de suppléances et de demandes d’associations par régions linguistiques.

Rajeunissement et féminisation
Le Président de la FRNB souligne que « la nouvelle procédure de nomination permet d’assurer un apport de nouveaux et de jeunes éléments. Ainsi, en quatre ans, 335 candidats-notaires ont été nommés. La majorité d’entre eux obtiennent rapidement le titre de notaire. Des 275 candidats-notaires nommés de 2001 à 2003 inclus, 195 ont été nommés notaire. »
Les statistiques démontrent que la majorité des candidats-notaires ont moins de 35 ans.
En outre, les femmes sont plus nombreuses que par le passé à accéder à la profession. « Nous constatons qu’il y a plus d’un tiers de femmes qui sont nommées aujourd’hui. »

De candidat-notaire à notaire
Les candidats-notaires nommés peuvent maintenant postuler une étude vacante. Ils ont aussi la possibilité de s’associer avec un notaire titulaire. Lorsque l’association est effective, ils sont notaires à part entière, au même titre que le notaire titulaire de l’étude. Cette nouvelle forme d’association rencontre un grand succès ces derniers mois.

(source: Fédération Royale du Notariat Belge)


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. (Ghandi)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres