forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quel acompte verser pour bloquer une vente?

koolkat
Pimonaute
Lieu : paris, france
Inscription : 11-07-2004
Messages : 1

Quel acompte verser pour bloquer une vente?

Je suis français et pour des raisons professionnelles je vais bientot partir habiter à Anvers. Je compte acheter un appartement avec un budget de 100.000 euros. J'aimerais savoir quel est le montant de l'acompte à verser pour bloquer la vente? En France c'est souvent 5% du prix du bien immobilier (pour un appart de 100.000 euros, ce serait dont un acompte de 5.000 euros). 2ème question: à qui faut-il payer cet acompte: au notaire ou au vendeur? Dernière question: selon vous à Anvers aurais-je droit à des droits d'enregistrement réduits (6%) pour un appart d'une valeur de 100.000 euros? Un grand merci d'avance à ceux d'entre vous qui pourraient me renseigner...  smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Quel acompte verser pour bloquer une vente?

Pas de loi concernant l'acompte, si ce n'est l'accord entre les parties. (Ou la loi de la jungle, on appelle cela comme on veut)

Cela peut être aucun acompte, cela peut être la totalité. En règle générale, on compte 10% d'acompte.

La prudence recommande de verser l'acompte chez le notaire, en général celui du vendeur.

Pour ce qui est de la fiscalité en Flandre, je ne sais pas quoi, mais je sais où: sur la nouvelle FAQ de Pim bien sûr... En lisant, ce n'est plus 6% mais 5% pour le droit réduit. Il y a aussi plein d'abbatements. Qué chance en Flandre...

En général, le vendeur (surtout si c'est un agent immobilier) connait le revenu cadastral.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Quel acompte verser pour bloquer une vente?

koolkat a écrit :

Je suis français et pour des raisons professionnelles je vais bientot partir habiter à Anvers. Je compte acheter un appartement avec un budget de 100.000 euros. J'aimerais savoir quel est le montant de l'acompte à verser pour bloquer la vente? En France c'est souvent 5% du prix du bien immobilier (pour un appart de 100.000 euros, ce serait dont un acompte de 5.000 euros). 2ème question: à qui faut-il payer cet acompte: au notaire ou au vendeur? Dernière question: selon vous à Anvers aurais-je droit à des droits d'enregistrement réduits (6%) pour un appart d'une valeur de 100.000 euros? Un grand merci d'avance à ceux d'entre vous qui pourraient me renseigner...

Bienvenue en Belgique.
Le versement d'un acompte, c'est bien plus que "bloquer la vente" . On paye l'acompte à la signature du compromis de vente, cad quand il y a vente.
Il est plus prudent de verser ledit acompte entre les mains du notaire.
Droits réduits Flandre ? Ce n'est pas la prix de vente qui le détermine, mais le revenu cadastral. Mais c'est rarement d'application. Et encore plus rare dans une grnade métropole comme Anvers.

Lisez nos informations sur notre FAQ Immo pour vous imprégner de notre droit immobilier belge...
N'oubliez pas , entre autres choses spécifiques, que, contrairement à la France, les conditions suspensives d'octroi de crédit hypothécaire, ne sont pas prévues d'office...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Quel acompte verser pour bloquer une vente?

Grmff a écrit :

La prudence recommande de verser l'acompte chez le notaire, en général celui du vendeur.

Selon un usage récent, comme c'est le notaire de l'acquéreur qui "tient la plume", l'acompte est remis par exemple en un chèque à l'ordre du notaire de l'acquéreur (pas du vendeur) qui le rubriquera sur un compte spécial ouvert au nom de l'acquéreur (cet acompte ne s'appelle d'ailleurs pas acompte, mais garantie).

Les intérêts de consignation iront au vendeur, à la date de l'acte.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres