forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord
Les prochaines Journées du Patrimoine se dérouleront les 18 et 19 septembre prochains.
Elles auront pour thème Modernisme - Art Déco
La Région souhaite attirer l’attention sur deux mouvements architecturaux quelque peu délaissés par le grand public.
Si l'Art Déco culmine dans les années 20, il trouve ses origines peu avant la Première Guerre mondiale, lors de la construction de lieux tels le palais Stoclet de Joseph Hoffmann (1906) ou la clinique du Docteur Van Neck d'Antoine Pompe (1910). Il est issu de la tendance à la simplification des formes et à la stylisation des ornements et s'exprime principalement dans les intérieurs, les extérieurs étant souvent plus discrets. L'Art Déco s'est particulièrement bien adapté aux exigences de décorum et de confort des hôtels, cinémas, grands magasins, boutiques, immeubles à appartements et immeubles publics et commerciaux. L'Art Déco ne constitue en rien un style uniforme avec des caractéristiques spécifiques ; il se décline en fait sous plusieurs tendances.
Parmi quelques exemples significatifs à Bruxelles, on peut noter le Palais des Beaux-Arts, la Withuis, l'hôtel Wielemans, le Résidence Palace, le Palais de la Folle Chanson, l'église Saint-Augustin,…
L'architecture moderniste est issue de la volonté de réorganiser la société et son environnement bâti sur des bases plus égalitaires mais également plus engagées. L'abandon de l'ornement et la rationalisation de l'architecture deviennent les caractéristiques d'une architecture radicalement progressiste. Grâce au progrès de l'architecture industrielle et au développement de nouveaux matériaux de construction comme le béton, le verre et le fer durant le XIXe siècle, l'industrialisation et la standardisation sont prônées pour aboutir à cette fin. La simplicité, la logique constructive et le fonctionnalisme de l'esthétique industrielle servent ainsi de références aux modernistes.
On peut citer, par exemple, l'ancien Office des Chèques postaux, la cité-jardin du Kapelleveld ou la Cité moderne,…
Des sites, places ou bâtiments dont les projets ont été conçus avant la guerre mais qui ont vu leur réalisation se développer après la guerre (Mont des Arts, place du Roi Vainqueur à Etterbeek,…) seront également mis en valeur. D'autres lieux, conçus et construits après la guerre, sont également empreints de caractéristiques du modernisme ou répondent à plusieurs critères qui le caractérisent. Ces lieux seront eux aussi repris au programme (Ceria, le bâtiment de la Prévoyance sociale au Botanique,…).
source et autres infos : cliquez ici
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord