forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



L'Expert n'envoie pas état de sortie avant paiement honoraires

Nathalie
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-06-2004
Messages : 59

L'Expert n'envoie pas état de sortie avant paiement honoraires

Bonsoir,

en parlant "expert" avec une connaissance, j'apprends qu'elle - en tant que bailleur - avait désigné un expert pour l'état des lieux de sortie conjointement avec le locataire;  Dans son cas aussi, le locataire rompait anticipativement son bail et devait payer à 100% les honoraires de l'expert, comme précisé dans le bail.

L'état des lieux de sortie a lieu, à heure et à temps, toutes les parties sont présentes.  Un mois après, toujours pas de rapport de l'expert ni évaluation des dégâts, ni décompte des charges réelles (ce dernier point faisant explicitement partie de sa mission sur base de la convention d'accord de résiliation signée entre parties et devant le Juge de paix à une audience de conciliation).

Mon ami téléphone à l'expert pour connaître la raison du retard de traitement de ce dossier.  La réponse est que les honoraires, envoyés aux locataires, n'ont pas (encore) été payés;
donc, pas de paiement, pas de rapport de sortie.

C'est pas très déontologique cela, non ? 
Les locataires n'ont pas intérêt à payer (dégâts locatifs et charges de chauffage supérieurs à la garantie locative) mais plutôt à laisser traîner, voir à enterrer le dossier.

L'expert a été désigné par les deux parties dans une convention signée à une audience de Justice de Paix, donc il devrait remplir sa mission, remettre son rapport et mettre en oeuvre les procédures de récupération de sa créance auprès de qui de droit.

Qu'en pensez-vous ?  Y a-t-il un expert parmi vous qui connaisse les us et coutumes de cette profession ?  cool
Par avance merci pour lui.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : L'Expert n'envoie pas état de sortie avant paiement honoraires

Nathalie a écrit :

Bonsoir,

en parlant "expert" avec une connaissance, j'apprends qu'elle - en tant que bailleur - avait désigné un expert pour l'état des lieux de sortie conjointement avec le locataire;  Dans son cas aussi, le locataire rompait anticipativement son bail et devait payer à 100% les honoraires de l'expert, comme précisé dans le bail.

L'état des lieux de sortie a lieu, à heure et à temps, toutes les parties sont présentes.  Un mois après, toujours pas de rapport de l'expert ni évaluation des dégâts, ni décompte des charges réelles (ce dernier point faisant explicitement partie de sa mission sur base de la convention d'accord de résiliation signée entre parties et devant le Juge de paix à une audience de conciliation).

Mon ami téléphone à l'expert pour connaître la raison du retard de traitement de ce dossier.  La réponse est que les honoraires, envoyés aux locataires, n'ont pas (encore) été payés;
donc, pas de paiement, pas de rapport de sortie.

C'est pas très déontologique cela, non ? 
Les locataires n'ont pas intérêt à payer (dégâts locatifs et charges de chauffage supérieurs à la garantie locative) mais plutôt à laisser traîner, voir à enterrer le dossier.

L'expert a été désigné par les deux parties dans une convention signée à une audience de Justice de Paix, donc il devrait remplir sa mission, remettre son rapport et mettre en oeuvre les procédures de récupération de sa créance auprès de qui de droit.

Qu'en pensez-vous ?  Y a-t-il un expert parmi vous qui connaisse les us et coutumes de cette profession ?   
Par avance merci pour lui.

si l'expert a accepté d'agir conformément à un accord imputant les frais au locataire, il est logique qu'il les réclame à celui-ci...

il peut difficilement les réclamer au bailleur...

il peut par contre aviser spontanément le bailleur d'un non paiement et suggérer à celui-ci d'avancer les fonds, pour faire avancer le schmilblick

en général aussi, à l'instar d'un expert judiciaire, il est logique pour un expert "amiable" de se faire provisionner... les montants étant faibles, le contentieux financier d'un expert impayé en bout d'année chiffre...

Vous pourriez égaement "retourner" chez le Juge de Paix pour faire acter cette nouvelle carence du locataire...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : L'Expert n'envoie pas état de sortie avant paiement honoraires

Situation bien compréhensible et à laquelle je suis particulièrement sensible. Chez le boulanger, on paie son pain avant de sortir et même avant de le manger et chez le médecin on paie sa consultation avant d'être guéri!!!

Personnellement, je demande de plus en plus le paiement des honoraires sur place et c'est généralement très bien perçu par les parties. Avant cela je devais supporter une quirielle de retards de paiements, des interventions d'huissiers, des jugements à n'en plus finir et cela pour des montants généralement inférieur à 300€.

D'accord avec PIM sur la façon de faire avancer le schmilblick.

Hors ligne

chrismat
Pimonaute
Lieu : namur belgique
Inscription : 28-01-2005
Messages : 23

Re : L'Expert n'envoie pas état de sortie avant paiement honoraires

Chez le boulanger, on paie son pain avant de sortir et même avant de le manger et chez le médecin on paie sa consultation avant d'être guéri!!!

bof, j'ai connu un boulanger qui apportait le pain chez une personne en le laissant sur le pas de la porte, il n'a jamais été payé (bon il a fait un mois mais quand même)
quant aux medecins qui attendent leurs honoraires, ils sont legions. D'ailleurs maintenant les vipo donnent jute une vignette de mutuelle comme paiement.

vous avez remarqué, on exclu de +en+ de chomeurs a la place on installe la gratuité : stib, cheque culture, etc... le communisme a chuté en urss et il comence ici !!!!!!bientot je vous garantis que les cpas distribueront du pain aux vipo (minemexé (n'existe plus d'ailleurs) = vipo).
ouf je dérive là
PANEM en CIRCENSES
Brave new World (écrit en 1934 si mes souvenirs sont a peu pres bons)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : L'Expert n'envoie pas état de sortie avant paiement honoraires

Ah, un boulanger bon comme son pain mais qui n' est toutefois pas bonasse.

Pour la comparaison entre les médecins et les experts immobiliers, je vous signale que si le vipo ( en francais pas en wallon) ne paie pas d'honoraires au médecin cela ne veut pas dire que le médecin n'en touche pas. C'est cela la solidarité sociale.

Pour le problème des mauvais payeurs, ou des clients qui attendent pour payer, il faut savoir qu'un expert fait 2 ou 3 états des lieux par jours en comparaison avec un médecin qui fait 20,30 ou 40 visites, dès lors le mauvais payeur quotidien n'a pas vraiment le même impact sur le revenu. Je compare au médecin, sans qu'on doivent y trouver le moindre ressentiment. C'est simplement par facilité.

Quant à la gratuité de la Stib, etc.. cela n'empèche pas le chauffeur d'être rémunéré. Et cela avec les taxes et impôts que NOUS payons.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres