forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



probleme de sonnettes et boites aux lettres

sev
Pimonaute
Inscription : 12-10-2004
Messages : 7

probleme de sonnettes et boites aux lettres

bonjour

le proprietaire de l'immeuble ou j'habite à changer les plaquettes d'identification des sonnettes et des boites au lettres
avant, ce n'etait pas uniformisé, chaque locataire faisant sa propre étiquette-papier collante

le problème, c'est qu'il n'a pas demandé l'avis des locataires avant de faire cette modification et maintenant, nous réclame plus de 10 euros par locataire pour cette modification

je ne vois rien dans le bail qui m'oblige à payer cette modification
je ne pense pas que la sonnette et la boite au lettres peuvent être considérées comme des "communs" de l'immeuble
je ne partage pas ma boite au lettre avec un autre locataire..

qu'en pensez-vous ? je suis obligée de payer ?

merci d'avance

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : probleme de sonnettes et boites aux lettres

sev a écrit :

bonjour

le proprietaire de l'immeuble ou j'habite à changer les plaquettes d'identification des sonnettes et des boites au lettres
avant, ce n'etait pas uniformisé, chaque locataire faisant sa propre étiquette-papier collante

le problème, c'est qu'il n'a pas demandé l'avis des locataires avant de faire cette modification et maintenant, nous réclame plus de 10 euros par locataire pour cette modification

je ne vois rien dans le bail qui m'oblige à payer cette modification

je ne pense pas que la sonnette et la boite au lettres peuvent être considérées comme des "communs" de l'immeuble
je ne partage pas ma boite au lettre avec un autre locataire..

qu'en pensez-vous ? je suis obligée de payer ?

merci d'avance

Bonjour,
Je suis en principe d'accord avec vous.
Le bailleur aurait du prendre contact avec les différents locataires et proposer cet aménagement. Tout au plus, en cas de refus, pouvait-il selon moi demander, voire même exiger que les indications figurant à côté des sonnettes et/ou sur les boîtes aux lettres soient "convenables" mais pas mettre tout le monde devant un fait accompli.
Il devrait aussi, pour l'avenir, inclure dans ses baux l'indication de ses exigences concernant ces plaques d'identification. Prévoir une somme forfaitaire à payer par le locataire ou bien indiquer le format et le matériau, voire le nom du fournisseur.

Maintenant, il faut peut-être se montrer conciliant: cette modification n'est-elle pas une amélioration qui vous profite quelque peu? Le prix est-il excessif? La démarche du propriétaire n'est pas totalement dénuée de fondement...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : probleme de sonnettes et boites aux lettres

Outre la pertinente réponse du SNP, vérifiez tout de même ce qui est prévu dans l'éventuel règlement de copropriété.

Dans les copropriétés, il arrive souvent, dès qu'il y a changement d'occupant, que le gérant face procéder au changement des dites plaquettes (de manière à maintenir l'uniformité) et ces frais sont repris dans les décomptes de copropriété, mais sous le label "charges privatives"

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : probleme de sonnettes et boites aux lettres

Si c'est imposé par l'assemblée générale de copropriété, on ne peut y déroger dès que les locataires en ont été informés. Il semble néanmoins ici qu'il s'agisse d'un seul propriétaire pour tout un immeuble.

Quid en ce cas? Peut-on considérer également qu'une "assemblée générale" peut décider un règlement de "copropriété" et donc assimiler les procédures de type copropriété à un immeuble de rapport?

Hors ligne

sev
Pimonaute
Inscription : 12-10-2004
Messages : 7

Re : probleme de sonnettes et boites aux lettres

en effet, ce n'est pas une co-propriete, il n'y a qu'un seul proprio
ce qui me choque c'est
1) nous n'avons pas été prévenu
2) il y des choses plus importantes et urgentes à faire pour améliorer les communs au lieu de changer les plaquettes (je ne vais pas rentré dans les détails)
Le prix est excessif, mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus dans cette affaire

merci d'avoir répondu si vite

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres