forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



revision de loyé

jappy
Pimonaute
Lieu : liége
Inscription : 13-10-2004
Messages : 2

revision de loyé

comment dois-je faire pour pouvoire augmenter les loyer suite a
l'achat d'un immeuble dont ceux-ci sont trop faible et non pas changé depuis 15 an.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : revision de loyé

Jappy bonjour,

Si il s'agit de baux relatifs à la résidence principale du locataire , vous pouvez obtenir une révision du loyer entre le 9 éme et le 6 éme mois précédant la fin d'un triennat.
Si pas d'accord entre les parties entre le 9 éme et le 6 éme mois précédant la fin d'un triennat , le demandeur doit introduire une demande de révision de loyer auprès du juge de paix entre le 6 éme mois et le 3 éme mois précédant la fin du triennat ( si demande introduite hors délai , alors le locataire pourra  invoquer sa nullité ).

Le juge peut réviser le loyer dans 2 cas :
a/ si la valeur locative du bien est supérieure ou inférieure de 20% par rapport au loyer exigible lors de l'introduction de la demande et que cette évolution résulte de circonstances nouvelles.
Donc vous devez établir que le loyer payé est inférieur d'au moins 20% par rapport aux loyers payés dans le même quartier pour un bien similaire et que cela est dû à des circonstances nouvelles , donc qui n'existaient pas lors de la conclusion du bail .( ex: création de nouvelle ligne de tram , rénovation du quartier ...)

b/Si la valeur locative normale du bien est supérieurede 10%par rapport au loyer exigible lors de l'introduction de la demande et que cette évolution est due à des travaux effectués AU FRAIS DU BAILLEUR. ( ex: travaux de rénovation de façade , installation d'un ascenseur , travaux d'isolation mais n'entrent pas en compte les travaux que le propriétaire devait faire en raison de ses obligations de bailleur ni ceux effectués grâce à l'aide de primes )


Le loyer révisé est exigible dès le 1 er jour du triennat suivant. Si l'action judiciaire n'est pas terminée à ce moment , l'ancien loyer reste en vigueur avec paiement d'un supplément rétroactif lorsque la décision aura été prise.

Bien à vous.
Ps:Avant d'acheter un bien , on vérifie le rendement de ce bien via un professionnel fou2.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : revision de loyé

Jappy
Les participants à ce forum vous aideront certainement à trouver les réponses à toutes vos questions mais je me permet de vous conseiller quand même l'achat d'un petit livre de droit relatif à la location tel celui du syndicat des propriétaires et de consacrer un peu de temps à sa lecture. Petit bémol , pour les cas déliquats, ne pas hésiter à relire, demander l'avis d'un avocat ou des participants à ce forum.
Pour l'augmentation de loyer, je conseille, avant l'action en justice, de proposer à chaque locataire une révision amiable de son loyer. Comme on dit " un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon proces ".


Kaplan,
Parfois le prix de vente est interressant parceque le rendement est faible bien qu'améliorable. Et dans ce cas c'est le vendeur qui aurait surtout du faire appel à un expert.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : revision de loyé

Tout à fait d'accord avec l'explication légale de Kaplan. Encore plus d'accord avec la manière de procéder de Francis.

Toujours en respectant une parole donnée et la loi dans son esprit comme dans sa lettre.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : revision de loyé

Je me rend compte que je suis FORT , FORT , FORT THEORIQUE et que rien ne remplace la pratique des ces 2 vieux baroudeurs de l'immobilier que sont GRMFF et FRANCIS.  wink

La théorie c'est bien , mais la pratique c'est mieux .
Merçi à vous 2 .

Bien à vous.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : revision de loyé

Kaplan
2 maximes me viennent à l'esprit:

"faites ce que je dis, pas ce que je fais. " que mes enfants me rappele souvent ;

et

"C'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé."

Malgré cela j'essaie de respecter les procédures ou les choix que je fais.

D'autre part, comme me l'a dit un ami, cavalier émérite et instructeur professionnel équestre de haut niveau : " on a toujours à apprendre et je prend encore des cours !"

seul l'imbécile sait tout.
Bon WE

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres