forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les ascenseurs et la sécurité

Lvr
Pimonaute
Inscription : 17-10-2004
Messages : 9
Site Web

Les ascenseurs et la sécurité

Savez-vous qu'un Arrêté Royal (9 Mars 2003) s'apprête à défigurer définitivement le petit patrimoine que représente le parc des anciens ascenseurs de notre pays ?

Dans quel but ? "Résoudre les problèmes de sécurité liés à ces ascenseurs."
But louable, a priori. Mais quand on y regarde de plus près, la surprise est au rendez-vous.

Première chose à dire: les ascenseurs ne sont pas dangereux ! Que du contraire ! Il y a bien moins d'accidents dans les ascenseurs que sur les trottoirs de nos villes.

Alors pourquoi cette loi, qui impose des modifications s’élevant jusqu'à 15.000 €/appartement mad ?

Il s'agit là d'un superbe travail de lobbying de la part des 4 grands ascensoristes que sont Otis, Schindler, Kone et Thyssen. Ce nouvel AR représente un manne financière formidable pour eux: la modernisation de près de 80.000 ascenseurs avec des devis s'élevant en moyenne jusqu'à 75.000€ !

Et la sécurité dans tout ça ? Il n'y a aucune véritable étude statistique sur le sujet. Les seuls chiffres existants sont ceux fournis par les ascensoristes eux-mêmes ! Ils créent le besoin et en fournissent la solution. Du beau travail !

Faut-il se laisser faire et comment réagir ?

Nous avons fondé un comité avec d'autres propriétaires stupéfaits de cette situation. Nous avons lancé une pétition au mois de juin 04 qui remporte un beau succès. Notre prochaine étape est nous adresser à la Ministre compétente, Mme Freya Van den Bossche. Nous comptons lui demander de revoir cet AR, de mener une vraie étude objective et non-partisanne, afin de déterminer comment assurer que nos ascenseurs restent sûrs. Nous lui demanderons également d'impliquer les propriétaires (qui n'ont pas été consulté lors la rédaction de l'AR) s'il y a lieu.

Si vous voulez soutenir cette action et signer notre pétition, ou pour plus d’info sur cette problématique, rendez-vous sur notre site web: http://users.skynet.be/ascenseurs.anciens

Laurent


--
Laurent
Comité Contre la Transformation Obligatoire des Ascenseurs
http://www.comite-liften-ascenseurs.be/

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres