forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente d'appartement en viager

amp
Pimonaute
Lieu : Genval
Inscription : 26-10-2004
Messages : 1

Vente d'appartement en viager

Le 4 décembre 1991, j'ai acheté à Maman ( 81 ans et 11 mois et porteuse d'un pacemaker) un de ses appartements en viager libre pour lequel j'ai payé un bouquet important et le solde par rente indexée jusqu'à son décès le 19 octobre 2001. Il y a donc eu 119 mensualités payées . Les montants payés ont largement dépassé la valeur estimée de base.
J'avais bien sûr au préalable consulté l'Etude de notaire de la famille pour voir si cette transaction serait possible . Il s'agissait pour moi d'un investissement pour le futur du fait que j'avais la charge de Maman H24 depuis 1985 et que j'étais donc dans l'incapacité d'exercer ma profession.
Au décès de Maman , mon unique soeur ou plutôt son époux(ancien clerc et candidat notaire) a contesté cette vente qu'il veut faire passer pour une libéralité ce qui est faux.
Il invoque une loi ? qui préciserait qu'en cas de vente en viager d'un parent à un enfant , l'autre enfant devrait signer l'acte pour accord. Il y aurait eu donc une omission d'information de la part du notaire alors que moi j'ai agi en toute bonne foi.
Serait-il possible de me faire parvenir ce texte de loi? et me préciser li il y a lieu quels sont mes recours? Merci

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Vente d'appartement en viager

Bonjour,

Une brève recherche ne m'a pas termis de trouver de traces de cette "loi".
Je dirais que le mari de votre soeur doit apporter la preuve de l'existence d'une telle règle s'il prétend l'invoquer.

Par ailleurs, il est exact qu'en général on conseille de recueillir l'accord des frères et soeurs dans le cas d'une vente (en viager ou non) entre parents et un des enfants. Mais à ma connaissance ce n'est pas une obligation avec sanction juridique automatique à la clé.

D'autre part, si vous avez payé la valeur de la maison et que ce n'est pas contesté, vous avez des arguments pour vous opposer aux prétentions de votre soeur. A supposer que la vente soit assimilée à une libéralité, ce dont je doute, il y aurait lieu d'une manière ou d'un autre à une compensation financière pour les montants effectivement versés.

Enfin, si vous avez été mal conseillée, reste la responsabilité du notaire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres