forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente partielle d'un bien: comment calculer la taxe sur plus-value?

Benoit
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 11-07-2004
Messages : 8

Vente partielle d'un bien: comment calculer la taxe sur plus-value?

Ayant achet un bien immobilier en 2002 (maison + atelier), j'ai été approché par un candidat acheteur pour la partie atelier.

Je ne suis a priori pas vendeur mais sa proposition mérite réflexion. Cependant, pour pouvoir évaluer sereinement les opportunités, j'ai besoin de savoir s'il y a risque de taxe sur la plus-value. Or comment calculer cette taxe puisque le prix de vente sera d'office inférieur au prix d'achat de l'ensemble... mais que je reste propriétaire de la partie maison?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Vente partielle d'un bien: comment calculer la taxe sur plus-value?

Benoit a écrit :

Ayant achet un bien immobilier en 2002 (maison + atelier), j'ai été approché par un candidat acheteur pour la partie atelier.

Je ne suis a priori pas vendeur mais sa proposition mérite réflexion. Cependant, pour pouvoir évaluer sereinement les opportunités, j'ai besoin de savoir s'il y a risque de taxe sur la plus-value. Or comment calculer cette taxe puisque le prix de vente sera d'office inférieur au prix d'achat de l'ensemble... mais que je reste propriétaire de la partie maison?

C'est une colle, cette question-là !  hmm
Un fiscaliste dans la salle ?

Hors ligne

Domi1974
Pimonaute
Inscription : 08-03-2005
Messages : 2

Re : Vente partielle d'un bien: comment calculer la taxe sur plus-value?

Bonjour,

J'ai le même problème. Je possède plusieurs biens que je souhaite mettre en vente séparément alors que j'ai un prix d'achat pour le tout. Je pense que dans ces cas là, il faut faire appel à un expert géomètre qui déterminera la valeur exacte de chaque bien, ce qui permettra de déterminer sur quel montant on sera taxé.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Vente partielle d'un bien: comment calculer la taxe sur plus-value?

Benoit a écrit :

Ayant achet un bien immobilier en 2002 (maison + atelier), j'ai été approché par un candidat acheteur pour la partie atelier.

Je ne suis a priori pas vendeur mais sa proposition mérite réflexion. Cependant, pour pouvoir évaluer sereinement les opportunités, j'ai besoin de savoir s'il y a risque de taxe sur la plus-value. Or comment calculer cette taxe puisque le prix de vente sera d'office inférieur au prix d'achat de l'ensemble... mais que je reste propriétaire de la partie maison?

Je sais que si les biens font parties d’une copropriété, le calcul se fait suivant les quotités. Dans votre cas, pourquoi ne pas interroger directement le fisc ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres