forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Taux révisable

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Taux révisable

Bonjour,

Nous avons souscrit un prêt hypothécaire avec taux révisable chaque année. Nous arrivons à la date anniversaire du prêt, où pourrais-je vérifier si mon taux va augmenter ou diminuer (on peut toujours rêver non?)

merci mille fois   wink

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Taux révisable

ele a écrit :

Bonjour,

Nous avons souscrit un prêt hypothécaire avec taux révisable chaque année. Nous arrivons à la date anniversaire du prêt, où pourrais-je vérifier si mon taux va augmenter ou diminuer (on peut toujours rêver non?)

merci mille fois

L'organisme financier est contracteulment tenu à vous communiquer par lettre le nouvau taux applicable.
Pour l'adaptation des taux d'intérêt, les institutions financières sont liées aux indices de référence (normallement A = bon du tresor 12 moi, mais il faut voir le contrat) qui paraissent chaque mois au Moniteur belge. Le nouveau taux d'intérêt sera calculé comme suit :

nouveau taux d'intérêt = taux d'intérêt initial + (nouvel indice - indice initial)

Sur la base de l'evolution des taux à courte terme (1 an), mais sans avoir lu votre contrat, vous pourriez avoir une petite variation voir diminution de quelques centieme/dixieme de %. Mais il fau savoir le mois exacte d'entrée en viguer du tarif auquel vous avez souscrit le pret hypotecaire car entre aout et decembre de l'année passé il y a eu quelque petit fluctuation du taux de bons du tresor.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Taux révisable

Voilà une excellente question!

La première chose à faire est de consulter votre acte de prêt. Celui-ci mentionnera les conditions d'adaptation du taux.

J'ai pris un de mes actes, pour l'exercice. L'indice E des Oblogations linéaires était  de 4.952 (selon l'acte de prêt. Vérifier si c'est le même pour vous, bien sûr)

Pour connaître l'indice actuel, j'ai trouvé ce site:
Commission Bancaire, Financiaire et des Assurances Une simple règle de trois vous donne votre nouveau taux.

Il faut ensuite vérifier votre solde restant dû à la date de changement de taux (voir votre acte) et utiliser l'outil de pim.be pour connaître votre nouvelle mensualité (renseigner le solde restant dû, et le nombre d'années restant à courir)

Que donne votre calcul? Revenez nous le dire, la joie a cette particularité d'augmenter quand on la partage...

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Taux révisable

Grmff a écrit :

Voilà une excellente question!

La première chose à faire est de consulter votre acte de prêt. Celui-ci mentionnera les conditions d'adaptation du taux.

J'ai pris un de mes actes, pour l'exercice. L'indice E des Oblogations linéaires était  de 4.952 (selon l'acte de prêt. Vérifier si c'est le même pour vous, bien sûr)

Pour connaître l'indice actuel, j'ai trouvé ce site:
Commission Bancaire, Financiaire et des Assurances Une simple règle de trois vous donne votre nouveau taux.

Il faut ensuite vérifier votre solde restant dû à la date de changement de taux (voir votre acte) et utiliser l'outil de pim.be pour connaître votre nouvelle mensualité (renseigner le solde restant dû, et le nombre d'années restant à courir)

Que donne votre calcul? Revenez nous le dire, la joie a cette particularité d'augmenter quand on la partage...

L'indice de reference E est normallment utilisé pour le revision quinquennale 5-5-5. L'organisme financier est tenu à vous donner le nouveau pla d'amortissement.
"§ 4. Lorsqu'il y a variation du taux d'intérêt, la
modification doit être communiquée à l'emprunteur
au plus tard à la date de prise de cours des intérêts au
nouveau taux d'intérêt. Elle doit être, le cas échéant,
accompagnée, sans frais, d'un nouveau tableau
d'amortissement reprenant les données visées à
l'article 21, § 1er, pour la durée restant à courir."

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Taux révisable

Ce que Giannigianni vous dit est effectivement correct. Mais vous vouliez le contrôler par vous-même, ou le savoir à l'avance...

Dans mon cas, il s'agissait d'un prêt 10+5+5 basé sur l'indice E.

Après vérification, certains organisme utilisent la règle de 3 (nouveau taux= ancien taux x nouvel indice / ancien indice) et certains une addition simple (nouveau taux = ancien taux + (ancien indice - nouvel indice)

Dans le cas d'un 1+1+1 (plus récent) c'est ce calcul qui est appliqué, avec comme indice de référence "la moyenne arithmétique des taux de rendement théorique des titres de la dette de l'état à un an" que je présume être l'indice A

Hors ligne

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Re : Taux révisable

Grmff a écrit :

Ce que Giannigianni vous dit est effectivement correct. Mais vous vouliez le contrôler par vous-même, ou le savoir à l'avance...

Dans mon cas, il s'agissait d'un prêt 10+5+5 basé sur l'indice E.

Après vérification, certains organisme utilisent la règle de 3 (nouveau taux= ancien taux x nouvel indice / ancien indice) et certains une addition simple (nouveau taux = ancien taux + (ancien indice - nouvel indice)

Dans le cas d'un 1+1+1 (plus récent) c'est ce calcul qui est appliqué, avec comme indice de référence "la moyenne arithmétique des taux de rendement théorique des titres de la dette de l'état à un an" que je présume être l'indice A



Merci à tous pour ces infos! Je vais vérifier avec les éléments que vous m'avez donner. En effet, je souhaitais le savoir à l'avance mais je suppose que l'institution financière nous enverra également une rectification avec la nouvelle mensualité.

merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres