forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



réforme 2005 de la déductibilité des emprunts hypothécaires

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 169
Site Web

réforme 2005 de la déductibilité des emprunts hypothécaires

Une modification du système de déduction fiscale devrait permettre aux contribuables souscrivant un emprunt hypothécaire à partir du 1er janvier prochain, de bénéficier d'une déduction fiscale simplifiée et forfaitaire s’élevant à minimum 1.500 euros par an auquel il faut ajouter un montant annuel de 500 euros par an pendant les 10 premières années de l’emprunt.

Un avant-projet de loi-programme (l’avis du Conseil d’Etat pourrait être rendu le 9 novembre 2004) prévoit en effet de modifier profondément le mécanisme de déductibilité des remboursements des futurs emprunts hypothécaires.

A travers cette mesure, le gouvernement fédéral rechercherait plus d'équité et viserait à inciter les jeunes à acheter une habitation.

Le système de déductibilité actuel fait en effet l’objet de critiques en étant proportionnel au montant emprunté et en ne portant que sur le capital hors intérêts.

A partir du 1er janvier 2005, le système de déductibilité pour habitation unique pourrait être le suivant :
suite sur l'article publié sur le portail "droit belge"

cliquez ici

Hors ligne

dahm
Pimonaute
Inscription : 22-08-2005
Messages : 11

Re : réforme 2005 de la déductibilité des emprunts hypothécaires

Quelqu'un pourrait il m'expliquer un peu plus ce nouveau système ?
C'est important pour moi le montant de l'avantage fiscal fera la différence dans mon choix de faire un emprunt avec ou sans hypothèque (j'ai la possibilité de choisir).
Si j'ai bien compris les montants de référence ne sont plus 1500 et 500 mais 1870 et 620 (les 10 1ères années si habitation unique) (isolé sans enfant).
Soit un total maximum de 2490 qu'on peut déduire de son revenu imposable.
Mais comment calcule t'on ce montant à déduire de son revenu imposable ? La somme des intérêts payés dans l'année ? La somme du capital remboursé dans l'année ? La prime d'assurance solde restant du payé dans l'année ? La somme des 2, des 3 ?
Et comment peut on avoir une idée de l'avantage réel au final, c'est à dire de la somme que le fisc va me rembourser (ayant prélevé trop avec mon précompte professionnel) ?
Un banquier m'annoncé que je devrais être remboursé 1500€ à 2000€ chaque année ; le site ING (http://www.ing.be/xpedio/internet/immosim/module4.asp?lang=FR) prévois un avantage de 1245€ par an. Je trouve ça fou ! Ca fait la moitié de ce que j'ai déduis du revenu imposable, et ça rembourse presque la somme des intérêts au bout de 15 ans.
C'est possible ça ?

Merci d'avance.
(si cette question est trop "fiscale" pour ce site, merci si vous pouvez m'indiquer un autre site aui puisse m'aider)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres