forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Négociation du loyer

Mortimer
Pimonaute
Inscription : 23-12-2004
Messages : 7

Négociation du loyer

Quittant ma maison à la campagne j'ai décidé de louer un appartement à Bruxelles pendant trois ans...Mes premières investigations sur le net révèlent qu'il n'y à guère de logement décent (+/- 100m2 - 2chambres - sans préférence quant au quartier/commune) à moins de 600€+charges.
Questions :
- l'immobilier à BXL est-il à ce point en faveur de l'offre, alors qu'il se révèle que de plus en plus de ménages sont propriétaires;
- est-il réaliste de considérer qu'un loyer se négocie...comme l'a été la vente de ma maison;
- la stratégie de recherche la plus efficace est-elle le net, la presse, les agences immobilières ou tout simplement de circuler dans la ville à la recherche des location affichées;
- comment fonctionne le système de location de biens "patrimoniaux" des communes (démarche, adresses, prix,...)
- si j'envisageais un achat d'appartement est-il imaginable une location avec option d'achat dans les trois ans;

Beaucoup de questions sans doute, mais des réponses à l'une ou l'autre d'entre-elles me satisferait pleinement.please.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Négociation du loyer

Pas étonnant que les loyers vous semblent chers. Voici un petit calcul personnel:

En comptant que le m2 se négocie à la vente au dela de 2000 euros le m2,
en comptant un rendement (faible) de 5.5% annuellement,
en comptant 100 x 2000 x 5.5% / 12,
on obtient 916 euros par mois de loyer.

Bref, pour un appart de 100m2 dans un quartier normal, avec un loyer de moins de 916€, le proprio a intérêt à vendre et a placer son argent à la Smap...

En ligne

Mortimer
Pimonaute
Inscription : 23-12-2004
Messages : 7

Re : Négociation du loyer

Votre calcul est tout à fait pertinent...sauf de considérer que la valeur du bien - donc du capital potentiel -  est de nature s'accroître chaque année, même en déduisant les frais que le proprio engage pour l'entretien de l'appart. Bruxelles reste, me semble-t-il, à l'abri d'un séisme immobilier.

Faut-il absolument gagner sur les deux tableaux!

Mais il ne s'agit là que de théorie puisque comme vous le relevez la réalité est le niveau actuel des loyers.

Il ne me reste donc plus qu'à passer de la rubrique immobilière à celle matrimoniale et tenter d'y trouver la jeune veuve ou célibataire propriétaire disposée à m'accueillir avec partage des charges de ménage à hauteur de 600€/mois + ...€ si affinités.

Le cynisme est sans doute un meilleur placement que celui proposé par Ethias/Sma ou toute autre institution financière!

mur.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Négociation du loyer

Je pense que le logement dit moyen à Bruxelles est nettement plus petit que ce que vous imaginez...


100m2? un palace pour une personne seule (que vous êtes si j'ai bien compris)

Je pense que beaucoup de nos jeunes concitoyens célibataires qui pensent s'installer de manière plus durable endéans les quelques années prennent d'autres options: colocation à plusieurs d'un appartement, location d'un petit studio de 30 à 40m2, etc.

L'autre option, c'est d'acheter un bel appartement avec 3 chambres, et de sous-louer les deux autres chambres. Ce sera votre plus mauvais investissement, mais comme premier, c'est un bon système pour apprendre... Parole, cela vous fait gagner sur tous les tableaux: location, plus value, confort personnel, apprentissage du Monopoly, ...

En ligne

Mortimer
Pimonaute
Inscription : 23-12-2004
Messages : 7

Re : Négociation du loyer

Seul oui, mais avec garde alternée de mes deux enfants pour lesquels une chambre me paraît légitime.

L'expérience immobilière, j'en sors suite à la vente de ma maison (5 chambres) à la campagne.

Le partage d'espace style "étudiant" n'est, hélàs, plus de mon âge.

Sans doute devrais-je me résoudre à une location du niveau que vous indiquiez (+/- 900€)...avec l'espoir de pouvoir négocier une option d'achat au terme de X années.

Je poursuis donc mes investigations à budget le plus réaliste possible.

Merci pour vos suggestions.

Francis Mortimer
chapeau.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Négociation du loyer

Désolé, pouvais pas savoir, pas mentionné dans votre message précédent. Dans votre cas, je ne peux rien dire, je n'ai pas d'expérience en la matière.

Néanmoins, la situation que je mentionnais pour les jeunes (louer petit dans l'attente de.) peut s'appliquer à vous aussi. Qui sait si vous ne retrouverez pas l'âme soeur, avec qui partager l'appartement.

Il faut reconnaître que la structure de la famille ressemble de plus en plus à votre cas: des chambres qui restent vide la moitié du temps...

Peut-être un jour certaines familles feront des gardes alternées avec les enfants qui restent dans la maison avec la garde alternée de leur parents... Plutôt que deux maisons, il faudra simplement une maison et deux studios en ville.

A méditer, ou je raconte n'importe quoi?

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Négociation du loyer

Valeur locative à Bruxelles !
On constate de grandes différences de loyer pour des biens similaires suivant leur localisation. Le nord et l'ouest de Bxl sont nettement moins cher et les communes dites populo ou à population immigrée ont souvent des quartiers très intérressants et agréable à vivre. Il est encore possible de trouver des appartements 3 chambres pour 700€ hors charges, voir même moins cher mais il faut chercher.
Bonne chance.

Hors ligne

Mortimer
Pimonaute
Inscription : 23-12-2004
Messages : 7

Re : Négociation du loyer

Merci pour l'information qui confirme ma première perception.
De fait j'ai bien l'intention de retrouver la ville dans ce qu'elle offre de plus spécifique : une atmosphère faite de présences, de mouvements, de proximité...donc populaire!
Etant originaire  - il y a plus de trente ans - des communes de Saint Josse ten Noode, Schaerbeek et Etterbeek c'est avec plaisir que j'y retournerai, même si les populations majoritaires sont plus maghrébines qu'occidentales. Il y a tant à découvrir dans ce brassage des cultures...même au détriment d'un certain type de confort par trop individualiste et frileux!
Devant quitter ma riante campagne ménapienne pour fin avril, je n'entamerai mes recherches qu'en février/mars.
Bien à vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Négociation du loyer

Tiens, avec la fête des rois, on a oublié de musik1.gif féliciter Francis pour sa centième intervention de qualité et son nouveau statut membre super assidu...

musik1.gif

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Négociation du loyer

clap.gifMerci, merci, merci... big_smile
D'autan plus qu'aujourd'hui c'est mon aniversaire.
Pas plus de commentaire sur mon age ni le reste , car je vous quitte pour l'apéro.ok.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres