forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Compromis de location

domaine
Pimonaute
Lieu : Namur , Belgique
Inscription : 07-01-2005
Messages : 8
Site Web

Compromis de location

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de reprendre la gestion d'un patrimoine immobilier, je suis tombé dedans avec très peu de connaissances.
Mon premier problème est le suivant :
J'ai un appartement libre au 1 mars,   courant décembre un couple a signé un compromis de location pour cet appartement, mais 1 semaine plus tard ils se désistent par téléphonne.
Je les invite donc à me fournir un document annulant leur promesse.
J'attends encore...
Je les recontacte par tél en signalant que j'avais préparé un document pour l'annulation du compromis et qu'ils n'avaient qu'à passer le signer.
Ils ne se sont pas déplacés.
Le prob est que j'ai une autre personne qui veut l'appart, et nous allons signer le bail dans les prochains jours.

Donc ma question est la suivante : si je n'arrive pas à faire signer l'anulation du compromis par les premiers candidats......  y a t'il risque de problèmes ultérieurs ?

Est ce qu'un simple courrier de ma part leur signifiant l'annulation du compromis pourrait être suffisent .

Et : quelle est la valeur d'un compromis de location  ( ce qui est une sorte de promesse et de réservation ) ?


Un grand merci à celui, celle, ou ceux qui m'apporteront une réponse.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Compromis de location

Pour tout contrat, tant que le locataire (ou l'acheteur) n'est pas engagé financièrement et que sa signature n'est pas "payante", il ne se sentira pas engagé.

Dès lors, il est formtement recommandé de demander une avance lors de la signature de tout contrat qui vous engage.

En outre, pour ce qui est d'une location, je n'ai jamais entendu parler de "compromis de location" On parle de contrat de location, pas de compromis!

Si lors de la signature, les locataires ne vous ont pas remis de somme d'argent, ils ne feront pas le déplacement pour signer un document les dégageant. Rien n'est prévu comme obligation de leur part pour la garantie locative?

D'autre part, si eux ne se déplacent pas, rien ne vous interdit de débarquer chez eux pour obtenir leur signature. S'ils vous la refusent, je vous engage à leur envoyer un courrier recommandé confirmant votre conversation et l'annulation de ce "compromis"

A l'avenir, soyez prudent: pas de sous sur la table? pas de contrat!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Compromis de location

"compromis de location" ???
Cela se passe en Belgique ?

Hors ligne

domaine
Pimonaute
Lieu : Namur , Belgique
Inscription : 07-01-2005
Messages : 8
Site Web

Re : Compromis de location

Bonjour,

Je me suis renseigné sur le " pourquoi " du compromis de location auprès du propriétaire ( que je remplace pour raison de maladie ).

C'est en fait une promesse de réservation avec laquelle le locataire doit se présenter à la banque afin de bloquer la garantie locative.

L'étape suivante est bien sur le contrat de bail en bonne et due forme.

Et bien sur... un état des lieux d'entrée.

Pour répondre entièrement à la question,    oui ceci se passe en Belgique.

Je me retrouve d'un coup à devoir gérer un vingtaine d'appart et de maisons, ainsi qu'une cinquantaine de garages.

De ce fait, je cherche un max de renseignements sur les procédures légales en matière de location, et aussi quelques trucs afin de ne pas tomber dans certains pièges.

Livres, formations rapide auprès d'un pro, etc...

Merci à vous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Compromis de location

Une bonne méthode pour apprendre, c'est la lecture de ce forum où les intervenants de qualité répondent aux situations vécues les plus incongrues de propriétaires et des locataires. (oui, je sais, ce n'est pas bien de s'offrir des fleurs à soi-même)

Les autres sources du net?
Tout d'abord Pim.be. Hors le forum, il y a une foule d'article, de conseil, d'outils, ... sur leur site. (non non, y pas de pot qui suivent les fleurs...)
Imoweb.beune rubrique "conseil" en collaborration avec l'excellente "Chambre d'arbitrage et de médiation".
Notaire.be se débrouille pas mal aussi, même s'il sont fort légaliste et un peu frileux.

Hors du web, dans la vie réelle, si vous n'avez jamais fait de location ni de gestion immobilière, je vous conseille de faire appel à un agent immobilier gentil serviable et assez sympa que pour vous montrer sa méthode de travail.

Si vous êtes propriétaire d'appartement en copropriété, je vous conseille de visiter le syndic de ces immeubles. Vous en apprendrez toujours un peu, et certains sont de mines inépuisables d'information.

Si vous n'êtes pas professionnel, et pas propriétaire parce que vous agissez pour quelqu'un d'autre, je vous conseille de vous adressez anonymement à l'IPI pour savoir si ce que vous faites est vraiment légal. Je vous rappelle que la profession d'agent immobilier est protégée... autant le savoir.

Et chaque fois que vous aurez une question, revenez nous voir... vous serez le bienvenu.

Hors ligne

domaine
Pimonaute
Lieu : Namur , Belgique
Inscription : 07-01-2005
Messages : 8
Site Web

Re : Compromis de location

Un grand merci pour les infos.

Je ne suis pas le propriétaire des bâtiments dont je m'occupe pour l'instant, juste le beau fils......  mais tous les contrats sont signés par lui, donc à mon avis pas de quoi s'inquieter.

Je le remplace dans toutes les activités qui demandent une consommation d'énergie de sa part, suite à une maladie....

Enfin bref, ...

Va falloir que je m'accroche  wink


Je viendrai surement aussi mes " bêtes questions " régulierement.

Et peut être un jour ( pas trop éloigné j'espere ) je répondrai à celles des autres demandeurs.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Compromis de location

Si vous êtes le beaufils, à mon avis pas de quoi s'inquiéter du respect de la loi effectivement, même si vous deviez signer pour son compte.

Faire signer votre beau-père est effectivement plus sage: il est au courant, la famille ne pourra vous reprocher d'avoir fait quoi que ce soit dans son dos, c'es plus juste au niveau légal, les locataires ne se retournerons pas contre vous, mais contre lui en cas de soucis.

Bienvenue dans le monde des propriétaires, et bon amusement.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Compromis de location

La question?
Faut-il être agent immobilier et donc membre IPI pour la gestion locative?
Pour domaine je conseille:
-du bon sens,
-ne pas hésiter à se renseigner ( les liens donnés par grmff sont également les miens) et le SNP edite un petit livre bien conçu,
-s'organiser et règler un problème dès qu'il se présente sans laisser ceux-ci s'additionner,
-utiliser un bail bien étudié et ne pas oublier l'état des lieux,
-se méfier des rumeurs et on-dits qui sont parfois tout-a-fait erronés.

Pour le reste de la patience et de la communication.

bon courage!

Hors ligne

domaine
Pimonaute
Lieu : Namur , Belgique
Inscription : 07-01-2005
Messages : 8
Site Web

Re : Compromis de location

Bonsoir à tous,

Un tout grand merci pour les conseils et pour le soutien...

J'ai cherché un peu après un contrat de location type pour les garages, mais rien trouvé de concret.
Un exemple au gouts du jour m'arrangerait.


Encore une fois.... Merci.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Compromis de location

domaine a écrit :

Bonsoir à tous,

Un tout grand merci pour les conseils et pour le soutien...

J'ai cherché un peu après un contrat de location type pour les garages, mais rien trouvé de concret.
Un exemple au gouts du jour m'arrangerait.


Encore une fois.... Merci.

Bonjour,
vous pouvez vous procurer ce modèle chez nous, pour 2 euros. (02-512.62.87)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres