forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



"La journée du copropriétaire" (cuvée 2005)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

"La journée du copropriétaire" (cuvée 2005)

A l'initiative du Centre National d'Information pour Copropriétaires, un congrès consacré au "conseil de gérance dans les immeubles à appartements" aura lieu les 18 et 19 mars 2005 à Vilvorde (périphérie bruxelloise).

Infos sur : Journée du copropriétaire (cliquez ici)

Hors ligne

ben
Pimonaute
Inscription : 31-12-2004
Messages : 26

Re : "La journée du copropriétaire" (cuvée 2005)

Pour ceux qui s'interrogent sur les pouvoirs - abusifs ou non - et la préséance des conseils de gérance sur les copropriétaires "de base", il faut sans doute rappeler que le séminaire du CNIC a lieu ce samedi après-midi (ou vendredi apres-midi, programme identique) ;

Voir : http://www.journeeducoproprietaire.be

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : "La journée du copropriétaire" (cuvée 2005)

bizz a écrit :

Pour ceux qui s'interrogent sur les pouvoirs - abusifs ou non - et la préséance des conseils de gérance sur les copropriétaires "de base", il faut sans doute rappeler que le séminaire du CNIC a lieu ce samedi après-midi (ou vendredi apres-midi, programme identique) ;

Voir : http://www.journeeducoproprietaire.be

D'accord, mais ce séminaire est d'une façon positive surtout destiné à:
1. ceux qui veulent s'impliquer ou se perfectionner comme membre d'un CG
2. ceux qui sont en contact avec un CG (copropriétaires, syndics, avocats, notaires, ...) et veulent connaitre les droits de chacun.

En tout cas j'y serai présent ...un avant-midi (en néerlandais avec orateurs différents) et un après-midi.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : "La journée du copropriétaire" (cuvée 2005)

Pour fréquenter les AG et conseil de gérance à titre divers, copropriétaire lambda, expert extétieur, syndic, etc... j'ai constaté qu'il y a beaucoup de confusion et parfois de mauvaise volonté dans tous les sens. Cela me fait souvent penser à nos disputes linguistiques. Dans les rapports directs avec nos compatriotes flamands ( je préfère à néerlandophone ) j'ai rarement des problèmes, une discusion avec un minimum de bonne volonté suffit à établir un bon contact. Il en est de même dans 95% de mes contacts divers dans les copropriétés.

Un peu de bonne volonté de part et d'autre, de respect, d'honneteté aiderai beaucoup.

On ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est très bien ainsi sinon nous aurions tous les mêmes voitures, maisons, hobbies, femmes ... etc...

Comme syndic, j'essaye de gérer l'immeuble au mieux des interêts de la plusparts, ce qui ne veut pas dire que tout le monde soit satisfait.

Comme copropriétaire, j'ai parfois des souhaits qui ne sont rencontrés par aucuns des autres copropriétaires, et je dois me soumettre à la volonté de la majorité.

Comme expert, j'émet un avis qui est parfois suivi parfois pas...


C'est évident qu'il y a des mauvais syndics ( voir malhonnêtes), mais aussi des copropriétaires, membres ou non des conseils de gérances ou autres, qui tentent d'obtenir des avantages.

La nature humaine est ainsi faite. ( N'est-ce pas Madame Lizin ).

Je rève d'une législation bien claire sur la copropriété, équilibrée, simple à appliquer, à comprendre et largement communiquée à tous.

Souvent les problèmes naissent d'un manque de communication si pas d'absence totale.

Ceci n'est que mon humble avis, mais je suis toujours disponible à écouter les autres options...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : "La journée du copropriétaire" (cuvée 2005)

Francis,

Etant un flamand bruxellois ou bruxellois flamand, comme vous le voulez, mais aussi étant un syndic bénévole dans une autre vie, étant un copropriétaire, avec une expérience professionelle comme comptable et comme informaticien, je suis d'accord que votre comparaison est très correcte.

Discutant de mon cas ce matin dans une administration publique, j'ai été d'accord avec l'adviseur juridique qui me suggérait la même opinion que vous. Ceci en comparant mes problèmes avec des problèmes entre propriétaires de maisons.

Le réalité est néanmoins qu'il y a d'autres cas, dans lequel des personnes utilisent la législation floue, la justice lente, le psychologie de masse, .. pour en tirer un profit personnel caché. Vous rappelez la razzia chez 150 personnes, dont quelques experts immobliers, il y a quelques jours?

Et vous avez raison que ce sont plutôt certains CP qui en profitent de fait le plus. Les syndics des ces ACP profitent seulement d'une situation existante. Et ils peuvent uitiliser les resources financières de l'ACP, avec la collaboration d'un petit groupe de CP, pour contrer toute initiative à rectifier la situation.

Avec ceci je retourne à mon problème actuel: voir si j'ai assez d'information pour pouvoir discuter, délibérer et voter sur les points mis à l'ordre du jour par le syndic.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : "La journée du copropriétaire" (cuvée 2005)

cher Luc,

Une razzia chez 150 personnes dont des experts immobiliers, .... J'ai du être endormi dans ma tour d'ivoire ( y voir pas du tout  tongue ), car cela ne me dit rien du tout.
Donnez moi une petite explication, svp.

Par ailleur, je suis ravi que nos opinions se rejoignent et je vous souhaite un maximum de réussite dans votre entreprise envers votre copropriété.

Juste un petit conseil, la politique des petits pas dans ce genre de problème est, bien que lente, la meilleure pour modifier les opinions des gens et les amener à accepter parfois un virage à 180 ° mais en plusieurs fois.

Sans le soutien de minimum 20% des CP il est très dificille de s'opposer à la fois au syndic et au CG.

Bonne chance.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : "La journée du copropriétaire" (cuvée 2005)

Francis a écrit :

cher Luc,

Une razzia chez 150 personnes dont des experts immobiliers, .... J'ai du être endormi dans ma tour d'ivoire ( y voir pas du tout   ), car cela ne me dit rien du tout.
Donnez moi une petite explication, svp.

C'était en fait un groupe de 3 personnes bruxellois qui achetait des maisons ou appartements et les faisait renover en noir. Mais en plus il faisait surestimer la maison (2 ou 3 experts immobiliers impliqués) pour obtenir un prêt hypothécaire pour un montant plus grand que la valeur réelle. Ils ne payait aucune mensualité et rachetait la maison en vente publique par un homme de paille.

Il n'avait pas 150 personnes impliqués, erreur de ma part, mais bien 150 propriétés sur une période de 15 ans je crois.

Francis a écrit :

Par ailleur, je suis ravi que nos opinions se rejoignent et je vous souhaite un maximum de réussite dans votre entreprise envers votre copropriété.

Ici je ne suis pas d'accord avec vous. Bien que mon action est formellement dirigé contre l'ACP, je la mène pour préserver la conservation de la copropriété.  Si j'aurais voulu gagner de l'argent dans cette situation, je l'aurais déja longtemps pu faire sans aucun problème. Il y a, selon le syndic, un copropriétaire qui a réussi à faire retapisser son living au frais de l'ACP une fois par an depuis 2000, sans que le syndic a pu l'empècher.

Francis a écrit :

Juste un petit conseil, la politique des petits pas dans ce genre de problème est, bien que lente, la meilleure pour modifier les opinions des gens et les amener à accepter parfois un virage à 180 ° mais en plusieurs fois.

Je le sait et je le savait, mais le syndic est un excellent manipulateur et a su me maneouvrer en mai 2001 dans cette situation.

Mais en plus je dois dire que le syndic sait ridiculiser des opposants petit à petit. Il l'a fait avec mon "prédécesseur", qui a appliqué la politique des petits pas.

Francis a écrit :

Sans le soutien de minimum 20% des CP il est très dificille de s'opposer à la fois au syndic et au CG.

Bonne chance.

Il y a a eu 20% des CP qui n'avaient pas payé leur charges 6 semaines après l'AG 2004. 8% est le niveau normal. Tout était rentré dans l'order normal en aout. Les gens savait à ce moment que j'avais cité l'ACP devant le Juge de Paix en juin.

J'ai donc un petit espoir ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres