forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garanties en cas de location

espadon
Pimonaute
Inscription : 12-01-2005
Messages : 2

Garanties en cas de location

Bonjour,

je vais habiter à Bruxelles et suis à la recherche d'un appartement (2ch) à louer en centre ville ou à proximité directe.
Etant demandeur d'emploi indemnisé, il s'agit là de mes seuls revenus...hormis le fait que je dispose d'un capital de +/- 170.000€ placés en banque et libérables rapidement.
Dans divers cas, le propriétaire exige des revenus fixes "prouvés" via e.a. feuilles de salaire sur les trois derniers mois.

Quelle pourrait être l'attitude/tolérance du proprio en termes de démonstartion de ma fiabilité financière?27.gif

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Garanties en cas de location

Bonjour,

Il n'existe aucune réglementation concernant cette question. Tout est affaire de négociation avec le propriétaire qui appréciera librement les garanties que vous lui offrez.
Une façon de le convaincre de vous faire confiance malgré le fait que vous ne disposez pas d'un revenu professionnel très important serait de lui donner une garantie plus importante que les trois mois qui sont réclamés habituellement. Cela implique que la garantie ne doit pas consister en une somme d'argent placée sur un compte à votre nom mais  qu'elle doit être constituée par des titres (bons de caisse ou obligation) qui peuvent lui être remis en mains propres ou par un aval bancaire.
Dans ces deux hypothèses, la loi sur le bail de résidence principale qui réglemente la garantie locative n'est pas d'application et les parties retrouvent donc toute leur liberté de mouvement.
Il va de soi que si la garantie est constituée de titres, les revenus doivent vous être attribués (placés sur un compte à votre nom pendant la durée du bail) et que les valeurs en question doivent être gérées en bon père de famille par le propriétaire.
Ces différentes hypothèses sont prévues par le bail-type édité par notre organisation (voir les renseignements sur notre site - lien en annexe).

Hors ligne

chrismat
Pimonaute
Lieu : namur belgique
Inscription : 28-01-2005
Messages : 23

Re : Garanties en cas de location

j'aurais 170000 euros a ma disposition j'achete une maison dans le sude de la france vite fait...

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Garanties en cas de location

espadon a écrit :

Bonjour,

je vais habiter à Bruxelles et suis à la recherche d'un appartement (2ch) à louer en centre ville ou à proximité directe.
Etant demandeur d'emploi indemnisé, il s'agit là de mes seuls revenus...hormis le fait que je dispose d'un capital de +/- 170.000€ placés en banque et libérables rapidement.
Dans divers cas, le propriétaire exige des revenus fixes "prouvés" via e.a. feuilles de salaire sur les trois derniers mois.

Quelle pourrait être l'attitude/tolérance du proprio en termes de démonstartion de ma fiabilité financière?

Je crois que la chose plus "facile" est de convaincre votre banquier, qui voit bien votre dossier titre et vous connait, à emettre la garantie locative demandé par le proprietaire et eventuellment fair couvrir contractuellment par la meme garantie les loyers impayées et le reste

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres