forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



frais d'agence et réparations locatives

manchot007
Pimonaute
Inscription : 14-01-2005
Messages : 21

frais d'agence et réparations locatives

Bonjour,

je souhaite quitter mon appartement immédiatement parce que j'ai trouvé un nouveau locataire;
Le propriétaire est d'accord mais il me demande de payer les frais de l'agence immobilière qu'il avait déjà contacté pourrelouer le bien?

Est-ce normal?

D'autre part, il me demande d'eefectuer l'entretien de la chaudièr et de reprindre les murs de la salle de bain car il y a des tâches moires d'humidité dessus, Le propriétaire invoque le fait que j'ai mal aéré le bien pour me demander de repeindre.
Dois-je accepter?

merci de votre réponse

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : frais d'agence et réparations locatives

Si vous avez dit au proprio que vous partiez, et qu'il a mis cela dans les mains d'un agent immobilier, il devra payer cet agent immobilier. Des frais d'agence seront dû par le propriétaire.

Votre situation n'est pas très précise. Etes vous en fin de bail de type court? Dans la première année d'un bail ex 3-6-9? Quand avez vous remis votre préavis?

Si vous avez remis votre préavis a temps, et que cela fait plus de 3 ans que vous avez emménagé dans l'appartement, le propriétaire ne peut pas vous compter d'indemnité ni de "frais d'agence"

Pour ce qui est de l'entretien de la chaudière, il me semble logique que vous démontriez un entretien régulier, et récent. Si ce n'est pas le cas, il est logique que le propriétaire vous le demande.

Pour ce qui est de la remise en peinture de la salle de bain, si la moisissure est causée par une mauvaise aération de votre part, il est logique que le propriétaire demande une indemnisation (ou une remise en pristin état.)

Pour autant que la peinture tienne au mûr, une remise en peinture peut être avantageusement remplacée pas un grand nettoyage à l'eau javellisée ou au vinaigre. Un truc à retenir en faisant attention à ses vêtements...

En ligne

manchot007
Pimonaute
Inscription : 14-01-2005
Messages : 21

Re : frais d'agence et réparations locatives

Le bai la été conclu pour 3 ans depuis le 01/12/01 jusqu'au 30/11/04 avec tacite reconduction à l'expiration des 3 ans.Il y avait possibilitéde congé avec délai de préavis de 3 mois. Le congé a été donné en octobre 2004.
il n'ya avait dons pas 3 ans d'occupation, je serais donc redevable des frais d'agence alors que j'ai retrouvé moi-même u nnouvel occupant?

Concernant l'humidité, il y avait une grille d'aération prévue dans le mur de la salle de bain. Dans ce cas, suis je toujours responsable de l'humidité?

merci


Grmff a écrit :

Si vous avez dit au proprio que vous partiez, et qu'il a mis cela dans les mains d'un agent immobilier, il devra payer cet agent immobilier. Des frais d'agence seront dû par le propriétaire.

Votre situation n'est pas très précise. Etes vous en fin de bail de type court? Dans la première année d'un bail ex 3-6-9? Quand avez vous remis votre préavis?

Si vous avez remis votre préavis a temps, et que cela fait plus de 3 ans que vous avez emménagé dans l'appartement, le propriétaire ne peut pas vous compter d'indemnité ni de "frais d'agence"

Pour ce qui est de l'entretien de la chaudière, il me semble logique que vous démontriez un entretien régulier, et récent. Si ce n'est pas le cas, il est logique que le propriétaire vous le demande.

Pour ce qui est de la remise en peinture de la salle de bain, si la moisissure est causée par une mauvaise aération de votre part, il est logique que le propriétaire demande une indemnisation (ou une remise en pristin état.)

Pour autant que la peinture tienne au mûr, une remise en peinture peut être avantageusement remplacée pas un grand nettoyage à l'eau javellisée ou au vinaigre. Un truc à retenir en faisant attention à ses vêtements...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : frais d'agence et réparations locatives

Le bai la été conclu pour 3 ans depuis le 01/12/01 jusqu'au 30/11/04 avec tacite reconduction à l'expiration des 3 ans.Il y avait possibilitéde congé avec délai de préavis de 3 mois. Le congé a été donné en octobre 2004.
il n'ya avait dons pas 3 ans d'occupation, je serais donc redevable des frais d'agence alors que j'ai retrouvé moi-même u nnouvel occupant?

En ce cas, vous n'êtes pas dans la première année d'occupation d'un bail de 9 ans, mais dans sa quatrième année.

Dès lors, vous devez donner 3 mois de préavis (qui commence le premier du mois qui suit l'envoi par recommandé de votre préavis) et il n'y a pas d'indemnité de rupture de contrat.

La demande de frais d'agence est donc injustifiée.

Pour ce qui est de l'humidité ou des taches de moisissures, je reste su ma position, il me semble que cela vous incombe.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres