forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Selon vous, est-il aussi intéressant de louer des studios que des appartements?
je ne connaît pas le marché à Bruxelles, mais certains me déconseille d'investir dans un immeuble de rapport composé de studio.
effectivement, l'image que l'on a des studios, ce sont des logements sociaux pour des personnes à bas revenu.
on peut sans doute ce protéger avec des garanties locatives, mais qu'en est-il lorsque l'on se trouve face à des personnes à revenus faibles qui refusent de payer pendant plusieurs mois?
sans compter que la rotation de locataire doit certainement être plus importante.
Hors ligne
Il est exact que la location de studios est plus hasardeuse que celle d'appartements.
Toutefois, le rapport brut est souvent meilleur, surtout si les logements sont meublés. Mais il faut bien sûr compter avec les aléas plus importants. Il existe toutefois des immeubles qui proposent des studios de bonne qualité, à l'intention d'étrangers de passage, mais bien sûr la rotation est plus élevée.
Quelques pistes de réflexion.
Attention au respect du code bruxellois du logement, notamment en ce qui concerne les superficies minimum.
En cas de non paiement, la seule solution est d'agir immédiatement en justice de paix, surtout qu'il y a lieu d'intenter une procédure en conciliation avant l'instance de jugement...
Demander une garantie sous forme de bons de caisse, pour pouvoir la conserver entre vos mains et exiger éventuellement une contrevaleur supérieure à 3 mois de loyer (valable pour les baux de résidence principale - s'il s'agit d'une résidence secondaire vous pouvez organiser la garantie comme vous l'entendez pour peu que vous trouviez un accord avec le locataire).
Conclure des baux de courte durée - ce sera du reste souvent la demande du locataire - en prévoyant une indemnité de résiliation en cas de rupture anticipée de la part du locataire.
VOUS AFFILIER AU SYNDICAT NATIONAL DES PROPRIETAIRES Le service juridique peut vous aider à gérer les locations de façon pointue. D'autre part, nos baux-types sont conçus pour vous protéger au mieux. (pour plus de renseignements, consulter notre site - lien ci-contre - ou tel. au 02-512.62.87)
Hors ligne
J'ai vos coordonnées... Si le projet se fait, une affiliation au syndicat pourrait effectivement être intéresante.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages