forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



compromis de vente

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

compromis de vente

Bonjour à tous ,

Pouvez vous me dire si signer un compromis de vente chez son notaire coute plus cher que de signer son compromis de vente dans les bureaux de l'agence immobilière.

Bien à vous.
KAPLAN

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : compromis de vente

A ma connaissance, signer chez un notaire est gratuit. Chez un agent immobilier aussi. Et vous bénéficier gratuitement d'une assurance décès dans les deux cas.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : compromis de vente

Grmff a écrit :

A ma connaissance, signer chez un notaire est gratuit. Chez un agent immobilier aussi. Et vous bénéficier gratuitement d'une assurance décès dans les deux cas.

Donc si j'ai bien compris , je peux prendre rendez vous chez un notaire afin de réaliser la signature d'un compromis de vente et ce dernier ne va rien me facturer et travaillera donc bénévolement .

C'est plutot bizarre qu'un notaire prenne de son temps pour signer un compromis de vente sans demander de l'argent en échange ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : compromis de vente

kaplan a écrit :

Grmff a écrit :A ma connaissance, signer chez un notaire est gratuit. Chez un agent immobilier aussi. Et vous bénéficier gratuitement d'une assurance décès dans les deux cas.

Donc si j'ai bien compris , je peux prendre rendez vous chez un notaire afin de réaliser la signature d'un compromis de vente et ce dernier ne va rien me facturer et travaillera donc bénévolement .

C'est plutot bizarre qu'un notaire prenne de son temps pour signer un compromis de vente sans demander de l'argent en échange ?


Il va de soi que le notaire en question sera celui chargé de passer l'acte authentique.... prestation générant honoraires (dus habituellement par l'acquéreur)

De même pour l'agent immobilier : ce sera celui qui aura réalisé la transaction concernée (et sur laquelle il touchera ses honoraires).

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : compromis de vente

PIM a écrit :

kaplan a écrit :Grmff a écrit :A ma connaissance, signer chez un notaire est gratuit. Chez un agent immobilier aussi. Et vous bénéficier gratuitement d'une assurance décès dans les deux cas.

Donc si j'ai bien compris , je peux prendre rendez vous chez un notaire afin de réaliser la signature d'un compromis de vente et ce dernier ne va rien me facturer et travaillera donc bénévolement .

C'est plutot bizarre qu'un notaire prenne de son temps pour signer un compromis de vente sans demander de l'argent en échange ?


Il va de soi que le notaire en question sera celui chargé de passer l'acte authentique.... prestation générant honoraires (dus habituellement par l'acquéreur)

De même pour l'agent immobilier : ce sera celui qui aura réalisé la transaction concernée (et sur laquelle il touchera ses honoraires).

Non , le notaire qui passera l'acte authentique sera celui de l'acquéreur mais le compromis aura été signé chez le notaire du vendeur d'où est ce que ce notaire ( celui du vendeur ) chez qui le compromis a été signé peux réclamer au vendeur des honoraires supplémentaires pour avoir signé le compromis en son étude.

Bien à vous.
KAPLAN

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : compromis de vente

kaplan a écrit :

PIM a écrit :kaplan a écrit :Grmff a écrit :A ma connaissance, signer chez un notaire est gratuit. Chez un agent immobilier aussi. Et vous bénéficier gratuitement d'une assurance décès dans les deux cas.

Donc si j'ai bien compris , je peux prendre rendez vous chez un notaire afin de réaliser la signature d'un compromis de vente et ce dernier ne va rien me facturer et travaillera donc bénévolement .

C'est plutot bizarre qu'un notaire prenne de son temps pour signer un compromis de vente sans demander de l'argent en échange ?


Il va de soi que le notaire en question sera celui chargé de passer l'acte authentique.... prestation générant honoraires (dus habituellement par l'acquéreur)

De même pour l'agent immobilier : ce sera celui qui aura réalisé la transaction concernée (et sur laquelle il touchera ses honoraires).

Non , le notaire qui passera l'acte authentique sera celui de l'acquéreur mais le compromis aura été signé chez le notaire du vendeur d'où est ce que ce notaire ( celui du vendeur ) chez qui le compromis a été signé peux réclamer au vendeur des honoraires supplémentaires pour avoir signé le compromis en son étude.

Bien à vous.
KAPLAN


Les honoraires notariaux (+ droits d'enregistrement, frais, etc.) sont payés par l'acquéreur à son notaire qui est effectivement le "notaire instrumentant".

Le vendeur peut disposer de son propre notaire (et c'est d'ailleurs conseillé) SANS que cela n'augmente le montant total des honoraires dus et payés par l'acquéreur.

Selon usages et code de conduite entre notaires (qui opèrent entre eux un partage d'honoraires.... et se partagent le travail), il est prévu que :
- le compromis de vente est préparé et signé chez le notaire du vendeur
- l'acte authentique de vente chez celui de l'acquéreur

et tous les moutons seront ainsi bien gardés, sans supplément de frais ni honoraires.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres