forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



demander un acompte pour réservation de location

cookie54
Pimonaute
Inscription : 03-03-2005
Messages : 1

demander un acompte pour réservation de location

bonjour,


Je veux mettre en location une maison. Un jeune couple s'est présenté et m'a dit qu'il était intéressé pour louer et que c'était plus la peine de faire visiter à d'autres...

la location est prevue pour le premier mai....

est ce que je peux demander un acompte (une reservation) pour l'appartement ??

Si ils changeaient d'avis, alors que moi je ne fais plus visiter !!!

Merci de me renseigner .. COrdialement

COOKIE54

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : demander un acompte pour réservation de location

Perso, tant que c'est pas signé, c'est pas signé.

Pour signer, je demande un certain nombre d'éléments:
1/ une garantie locative (2 ou 3 mois selon les cas)
2/ une copie de carte d'identité, de contrat de travail
3/ un petit dossier de "candidat locataire" (voir par ailleurs sur ce site)

Tant que le client n'a rien mis sur la table, il ne se sent pas engagé, et vous risquer effectivement de vous retrouver le bec dans l'eau.

Demander de mettre la caution de 3 mois sur la table et de signer le contrat de bail fait souvent s'envoler les candidats pas sérieux...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : demander un acompte pour réservation de location

Grmff est un bailleur très prudent et , fort de son expérience, veut se préserver - dans la mesure du possible - de tout souci ultérieur. Il préconise donc ce qu'il a écrit ci-dessous.

Sans aller nécessairement aussi loin que lui, sachez que vous pouvez signer dès à présent un contrat de bail, même si celui-ci ne prend effet qu'au premier mai (par exemple).

A la signature du dit bail, vous pouvez percevoir le premier mois de loyer.
La délivrance des lieux ne doit être consentie qu'à réception de la garantie locative, etc.

Agissez avec prudence, mais agissez dès à présent.
Ne pas se contenter d'une promesse verbale....

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : demander un acompte pour réservation de location

Je suis également d'avis qu'il est préférable de signer tout de suite le bail plutôt que de faire une "réservation" avec paiement d'un acompte.
Pour que vous compreniez bien ce qui est en jeu, je vous raconte la mésaventure d'un de nos membres qui est venu nous trouver ... trop tard!
Il met en location un bien au loyer de 500 euros. La candidate locataire lui donne un acompte de 250 euros à valoir sur le premier mois de loyer. Le bailleur signe un reçu de 250 euros, mais ne mentionne pas le montant du loyer convenu, soit 500 euros. Résultat: la candidate locataire a refusé de  payer un cent de plus, prétendant que le loyer convenu était de 250 euros et a refusé également de signer un bail écrit, de constituer une garantie etc. Du coup les parties se sont retrouvées avec un bail de 9 ans, qui ne pouvait être indexé, sans aucune clause concernant les provisions etc...

Sans aller jusque là, il faut savoir que si vous concédez une "réservation", sans mentionner toutes les clauses importantes du bail dans le reçu, vous risquez toujours une contestation sur la teneur du bail! Dès lors, le mieux est de signer le bail et rien d'autre!

Personnellement, je suis favorable à la constitution d'un dossier aussi complet que possible à propos du locataire. En France, ce dossier est vraiment impressionnant et je comprends que cela puisse paraître dur au locataire de donner tous ces renseignements. Mais il ne faut pas oublier que le bien loué, une fois que le locataire est installé, devient un véritable "otage" dans ses mains. Sans compter les difficultés de plus en plus grandes pour le bailleur de se défaire d'un locataire qui ne remplit pas ses engagements.
La seule manière de protéger ses intérêts est d'avoir un maximum d'informations concernant le locataire.

(Amen  smile )

Hors ligne

AMC
Pimonaute
Inscription : 17-02-2005
Messages : 9

Re : demander un acompte pour réservation de location

Bonsoir,
il est vrai qu'en France, les exigences concernant les locataires sont imprtantes (je connais des couples dont les deux époux travaillent, ont plus de 40 ans , avec des salaires conséquents, qui ont du demander à leur parents de se porter caution en cas de non paiement des loyers).

Mais il y a une chose qui n'existe pas en France, et que nous, locataires avons particulièrement apprécié en arrivant en Belgique :  c'est la garantie mise sur un compte bloqué. En France , le propriétaire dispose lui même de la garantie et je vous prie de croire que très rares sont les cas dans lesquels la totalité est restituée. Ils gardent toujours quelque chose, surtout chez les étudiants!!!! Et aller contester au tribunal pour 200 ou 300€, ça ne vaut pas la peine !!!
Cela me parait donc normal de demander des renseignements précis au locataire (situation professionnelle, fiche de salaire...), en contrepartie, le locataire est assuré que sa garantie ne sera pas prise en otage.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : demander un acompte pour réservation de location

La seule manière de protéger ses intérêts est d'avoir un maximum d'informations concernant le locataire

Madame,
J'ai lu avec attention votre réponse. Vivant actuellement un vrai cauchemar avec mes locataires (ils m'avaient donné des copies de fiches de salaire falsifiées!), je serai très très prudent à l'avenir avec les prochains candidats. Voici ce que je compte leur demander au sujet de leur dossier:
-    La photocopie recto-verso de la carte d’identité
-    La photocopie du contrat de travail
-    Les trois dernières fiches de salaire : les originaux (qui vous seront remis) et les photocopies (que le bailleur conservera)
-    La preuve de payement des 3 derniers loyers sous la forme d’extraits de compte bancaire : les originaux (qui vous seront remis) et les photocopies (que le bailleur conservera)
-    Les coordonnées de votre précédent propriétaire
-    La nomination d’un garant au bail : ses coordonnées, la photocopie recto-verso de sa carte d’identité, ses trois dernières fiches de salaire (originales+photocopies).


Cette liste de renseignements ne vous semble-t-elle pas exagerée ou, au contraire, n'est-elle pas encore suffisament complète?

En vous remerciant,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : demander un acompte pour réservation de location

Mêe avec cela, vous pouvez encore vous faire enfler...

Cela m'est arrivé récemment. J'aurais même contacté l'ancien employeur du locataire, et son employeur encore d'avant, que je l'aurais eu dans l'os. Le gars s'est surendetté et c'est une catastrophe ambulante.

J'ai eu un contact téléphonique avec son employeur précédent le précédent (et chez qui le locataire est revenu travailler...)... et il m'a confirmé que le gars avait complètement changé? Il ne comprenait pas, et il s'est fait enflé de 1000€ qu'il a prêté à mon locataire...

Bref, comme disait Forrest, la vie, c'est comme une boîte de chocolat: on préfère les manons, mais.... (ou quelque chose comme cela, qu'il disait...)

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : demander un acompte pour réservation de location

L'assurance "revenus locatifs", proposée sur le site de la SNP, serait alors le meilleur moyen de couvrir ses arrières.
Et concernant des frais de justice éventuels, ARAG, DAS ou KORFINA proposent des assurances relativement intéressantes...
Au sujet des dégâts locatifs, mon courtier me conseille la multirisques "First of Ibis" de chez IBIS. Apparemment, il s'agit d'un très bon produit et peu connu du grand public...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : demander un acompte pour réservation de location

skywalker a écrit :

Au sujet des dégâts locatifs, mon courtier me conseille la multirisques "First of Ibis" de chez IBIS. Apparemment, il s'agit d'un très bon produit et peu connu du grand public...

Vous pouvez m'en dire un peu plus? Je ne connais même pas cette compagnie...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : demander un acompte pour réservation de location

cochise a écrit :

Vous pouvez m'en dire un peu plus? Je ne connais même pas cette compagnie...

Une petite recherche sur Google et voici...

Le reste par messages privés svp (j'avais déjà hésité avec le message très nominatif de skywalker du 7/2/08.....)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : demander un acompte pour réservation de location

Oui j'avais trouvé le site mais ils n'expliquent pas leurs produits. C'était par pure information, pas pour de la pub.  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : demander un acompte pour réservation de location

Société détenue par les courtiers, il faut s'adresser aux courtiers. Logique. (mais je ne connaissais pas non plus cette société)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres