forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Construire pour revendre

tdacruz
Pimonaute
Lieu : LILLE (FRANCE)
Inscription : 04-03-2005
Messages : 1

Construire pour revendre

Bonjour,

Je souhaiterais investir avec un membre de ma famille (qui est entrepreneur) dans l'achat d'un terrain en belgique, en vue de construire une résidence. Cette dernière sera destinée à la vente.

J'aurai aimé connaitre les différentes taxes que je subirais lors de la revente.

Par exemple si la construction me coute 150000€ et que je la revends à 350000€, combien devrais je donner à l'état.

Merci de vos réponses

Toni

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Construire pour revendre

Votre question est trop imprécise pour obtenir une réponse claire. Voici néanmoins quelques pistes sommaires et triviales:

a) acheter pour revendre peut engendrer une taxation de 16,5 ou 33 % sur la plus-value suivant les cas.

b) il est possible pour un particulier de s'assujettir occasionnellement à la TVA afin de récupérer celle-ci sur les constructions (article 8 du Code TVA).

c) la présence de votre "associé " entrepreneur peut tout modifier. Quelle est sa part active ? Considéré comme professionnel, il pourrait donner à l'opération un caractère professionnel qui vous ôterait des avantages légaux.

d) Qui finance quoi ? Avez-vous pensé à la création d'une société ?

Pour toutes ces raisons, je ne puis que vous conseiller de consulter un expert fiscal et/ou votre notaire avant de signer quoi que ce soit, vous et votre associé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres