forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vitrage fissuré après 6 mois de pose : que faire

YLH7200
Pimonaute
Lieu : Mons, Belgique
Inscription : 12-03-2005
Messages : 4

vitrage fissuré après 6 mois de pose : que faire

Bonjour,

J'ai fait remplacer les anciens double-vitrage de mon appartement par de nouveaux début octobre 2004 car il avait trente ans.

Je constate en ce début mars 2005 que l'un d'eux est fissuré.

La fissure démarre de dessous le joint de silicone, probablement du bord même de la vitre sous la boiserie, et se propage vers le centre de la vitre.

J'estime cette situation anormale après 6 mois car je pense que cela doit venir d'un problème de pose ou d'un défaut à l'origine dans la vitre (marque Glaverbel).

Je viens de contacter la firme qui a effectué la pose et me dit qu'il n'y a aucune garantie dans une telle situation : le remplacement s'effectuera à mes frais !

Qu'en penser ??

Merci de votre aide

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : vitrage fissuré après 6 mois de pose : que faire

YLH7200 a écrit :

Bonjour,

J'ai fait remplacer les anciens double-vitrage de mon appartement par de nouveaux début octobre 2004 car il avait trente ans.

Je constate en ce début mars 2005 que l'un d'eux est fissuré.

La fissure démarre de dessous le joint de silicone, probablement du bord même de la vitre sous la boiserie, et se propage vers le centre de la vitre.

J'estime cette situation anormale après 6 mois car je pense que cela doit venir d'un problème de pose ou d'un défaut à l'origine dans la vitre (marque Glaverbel).

Je viens de contacter la firme qui a effectué la pose et me dit qu'il n'y a aucune garantie dans une telle situation : le remplacement s'effectuera à mes frais !

Qu'en penser ??

Merci de votre aide

1.- Tentez de déterminer la cause : si défaut inhérent à la fourniture ou la pose, la firme doit garantir, à mon avis. Si cause extérieure (par ex.: tassement du bâtiment), il me paraît difficile d'invoquer une garantie.

2.- Ne vous contentez pas d'un entretien téléphonique avec la firme: adressez-leur un courrier recommandé circonstancié.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : vitrage fissuré après 6 mois de pose : que faire

Quelques questions:

1 Le double vitrage a t il été posé dans un ancien chassis?

2 Dans ce cas, dans quelle matière ( bois, alu ...) est le chassis?

3 La firme qui a posé ce vitrage est elle habituée à ce type de travail et a t elle pignon sur rue, comme ou dit ?

4 Quel est le type de construction et son age ?

Hors ligne

YLH7200
Pimonaute
Lieu : Mons, Belgique
Inscription : 12-03-2005
Messages : 4

Re : vitrage fissuré après 6 mois de pose : que faire

Quelques questions:

1 Le double vitrage a t il été posé dans un ancien chassis?
oui, il s'agit d'une rénovation et les chassis n'ont pas été remplacés. Cela aurait d'ailleur été impossible sauf en posant de nouveaux chassis dans les anciens.

2 Dans ce cas, dans quelle matière ( bois, alu ...) est le chassis?
en bois

3 La firme qui a posé ce vitrage est elle habituée à ce type de travail et a t elle pignon sur rue, comme ou dit ?
oui, il s'agit d'une entreprise de décoration de la région très connue et existant depuis de nombreuses années (c'était d'ailleur un critère de choix pour moi vu le cout du remplacement : 5000 euros pour 15 carreaux à remplacer)

4 Quel est le type de construction et son age ?
il s'agit d'un immeuble de 9 étages construit début des années 70. Je souligne cependant que la construction est très robuste et que l'immeuble est très bien entretenu

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : vitrage fissuré après 6 mois de pose : que faire

La cause de la fissure est vraisemblablement du à la dilatation des matériaux. Soit le double vitrage est d'une mauvaise dimension et il n'y a pas suffisamment d'espace entre le châssis et le double vitrage pour amortir la dilatation. Soit, l'encadrement métallique du double vitrage n'est pas suffisamment à l'abri des rayons solaires et parfois sous l'action de ceux ci, l'élévation de la température peut provoquer un choc thermique qui entraîne un bris de vitrage.

L'orientation de la façade est importante.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres