forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Offre d'achat et conseils juridiques. Help...

NIKOLAOS76
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-04-2005
Messages : 3

Offre d'achat et conseils juridiques. Help...

Bonjour à Tous,

Nous avions trouvé avec ma moitié une chouette maison dans la région de Mons, nous avons visité à plusieurs reprises cette maison et nous avons fait une offre pour un montant de 147500€ frais d'agence inclus dedans.
Le premier problème a été que l'agent immobilier n'a pas prétendu faire signer notre offre à la propriétaire car nous avions mis une clause suspensive qui est l'acceptation de notre prêt.
Sans la signature de la vendeuse, notre banque ne voulait pas "démarrer" un dossier de crédit mais nous avons finalement pu obtenir l'accord de celle-ci à la condition qu'un expert passe estimer la maison.
Le deuxième problème est que l'agent suite à ces infos devait rassurer la propriétaire et lui faire part de notre offre et lui demander de signer celle-ci pour valider notre offre.
Mais coup de théâtre ce matin, l'agent a une autre offre de 5000€ de plus que la nôtre.
Bien entendu, nous ne pouvons pas vérifier cette offre et bizarement, il ne nous a pas été proposé de repasser à l'agence pour savoir si nous souhaitions mettre plus.

Ma question est la suivante, si mon offre a été surenchérie par une autre personne, que cette offre plus haute que la mienne est acceptée ou pas par la propriétaire, suis-je encore lié à la vente de cette maison dans le cas où cette personne ne remplit plus une condition (ex:conditions de prêts,...)??
Notre but est de nous retirer au plus vite de cette vente, nous avons été dégouté par cet agent et sincèrement, autant cette maison représentait pour nous un moment clef dans notre vie et autant cette personne a réussi a brisé notre rêve et à nous faire passer des rêves au cauchemares...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je veux aussi ne pas généraliser sur l'ensemble des agents immobiliers, j'en connais de très bons et très honnêtes, mais malheureusement, ils ne s'occupaient pas de la vente de cette maison...  sad

Nico

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Offre d'achat et conseils juridiques. Help...

Dans une offre de vente, on met toujours une date de validité (comme pour les yaourts!)

Sans date de validité, dès que la partie adverse signe, vous êtes tenu d'acheter la maison.

Si vous n'avez pas mis de date de validité, je vous suggère d'envoyer un recommandé pour indiquer la fin de validité de votre offre, ou de repasser par l'agence pour récupérer l'original.

Si l'agent est sérieux, son modèle d'offre d'achat sera limité dans le temps...

En ligne

NIKOLAOS76
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-04-2005
Messages : 3

Re : Offre d'achat et conseils juridiques. Help...

Effectivement il y a bien une date de fin pour cette offre.
La clause a aussi été bien rédigée avec notre clause suspensive, aucuns soucis sur ce point.
Ma question était plutôt de savoir si lorsqu'une offre enchéri sur une première offre étabie, est-ce que cette première offre est annulée définitivement par cette enchère??
Mon offre n'a pas été signée par la vendeuse mais apparement, d'après l'agent immobilier, l'autre offre aurait été acceptée par la vendeuse.
Je veux juste être sûr que dans deux semaines, si jamais les autres personnes se retirent de cette vente, si l'agent peut revenir vers moi comme j'avais établi une première offre??
Je voulais aussi savoir si je suis en droit d'exiger de voir l'offre signée de ces "concurrents" car j'ai un gros doute sur les dires de l'agent immobilier.

Nico

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Offre d'achat et conseils juridiques. Help...

Si vous avez rédigé une offre avec date de validité, votre offre est valable jusqu'à cette date de validité, même si une autre offre a été provisoirement acceptée. Si jamais cela foire avec l'autre offre, le vendeur peut toujours revenir vers vous pour vous proposez la maison.

En clair, une surenchère n'annule pas votre offre initiale.

Je dirais même plus, si le vendeur reçois une offre supérieure de 25% à votre offre, il est en droit d'accepter votre offre, et pas l'offre la plus haute. Nous ne sommes pas dans une salle de vente aux enchères...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres