forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Majorité de vote lors d'un AG

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Majorité de vote lors d'un AG

L'AG de mon ACP se tient le 28/04/2005. C'est une 2me séance selon le syndic et une 1re séance selon moi. Le syndic a déja annulé 4 autres séances avant qu'ils ont eu lieu. La séance du 31/03/2005 a eu lieu dans un contexte irrégulier selon moi. Constats fait par un huissier. Le Juge décidera ultérieurement.

Le syndic professionnel (qui est aussi régissseur de quelques appartements et copropriétaire de quelques parkings souterrains) refusait les années passées de sortir  lorsqu'on délibère sur sa gestion. Mais cette année je crois qu'il va sortir.

Ma question:
Est-ce le nombre des quotités du syndic doit être inclus pour calculer lors du vote de ce point
1. la majorité absolue (50%+1) pour la délibération et vote de ce point
2. le majorité requise par la loi et les statuts pour la validité d'une premiére séance (50%+1 des membres et 50%+1 des quotités)

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Luc a écrit :

L'AG de mon ACP se tient le 28/04/2005. C'est une 2me séance selon le syndic et une 1re séance selon moi. Le syndic a déja annulé 4 autres séances avant qu'ils ont eu lieu. La séance du 31/03/2005 a eu lieu dans un contexte irrégulier selon moi. Constats fait par un huissier. Le Juge décidera ultérieurement.

Le syndic professionnel (qui est aussi régissseur de quelques appartements et copropriétaire de quelques parkings souterrains) refusait les années passées de sortir  lorsqu'on délibère sur sa gestion. Mais cette année je crois qu'il va sortir.

Ma question:
Est-ce le nombre des quotités du syndic doit être inclus pour calculer lors du vote de ce point
1. la majorité absolue (50%+1) pour la délibération et vote de ce point
2. le majorité requise par la loi et les statuts pour la validité d'une premiére séance (50%+1 des membres et 50%+1 des quotités)

Oui, bien sur, les quotités du syndic (qui est aussi propriétaire) doivent être comptés dans les présences (S’il est présent, cela va sans dire…), que ce soit pour le quota de 50% nécessaire pour qu’une première assemblée puisse valablement délibérer, ou pour un vote sur n’importe quel point.
Et il a aussi le droit de voter pour sa réélection, ou pour n’importe quelle autre décision.
Lors d’un vote ou d’un référendum, dans n’importe quel pays, les présidents ou députés votent même s’ils sont candidats à leur propre réélection !

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Je vais être un peu plus précis.

L'ordre du jour prévoit entre autre pour le syndic les points suivants.

3. Rapport 2004 du syndic.
4. Décharge du syndic pour les comptes et la gestion 2004
5. Election d'un syndic

Les mêmes points prévoiunet aussi le rapprot, décharge et émection des autres mandataires. On ne peut voter que sur l'ensemble d'un point, sauf pour le point 5.

Un point d'un ordre de jour se traite selon moi en principe comme suit:
a. énoncé du point par le président de la séance
b. explication pour la personne qui a mis le point à l'ordre du jour (en principe le syndic ou le membre qui l'a proposé).
c. point de vue d'autres mandataires et/ou membres, avec replique de la personne mentionné ci-devant
d. délibération
e. vote

C'est au sous-point d et e que je demande que le syndic sort, pour le point 3 et 4 de notre ordre du jour. Il est évident que le syndic peut rester au point 5, s'il est copropriétaire en posssesion d'un mandat valable en cas d'indivision volontaire du lot privatif.

Je n'ai pas parlé du point 5, puisque l'AG va probablement constater lors de la délibération du point 3 ou 4 que l'AG ne sait pas prendre des décisions puisqu'il a été convoqué irrégulièrement.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Je ne vois pas de quel droit on pourrait interdire au syndic d’exercer son droit de vote de propriétaire pour les points 3 et 4….
Toutefois, la déontologie voudrait qu’il s’abstienne sur ces points qui concernent sa propre gestion.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Le syndic proprio doit être compté pour ce qui est de la présence. Il est propriétaire et présent? Ses quotités comptent.

Pour ce qui est de la décharge de sa gestion, il ne doit pas être compté dans les voix.

Cela peut amener des paradoxes dans les petites copropriétés, mais en général, cela doit bien se passer.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Par contre le syndic ne peut voter pour les appartements dont il est le régisseur. Et il serait à mon avis contestable, qu'un proche ( parent, collaborateur ...) soit mandaté par les propriétaires de ces appartements alors que le " syndic " est chargé de la gestion courante.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Francis a écrit :

Par contre le syndic ne peut voter pour les appartements dont il est le régisseur. Et il serait à mon avis contestable, qu'un proche ( parent, collaborateur ...) soit mandaté par les propriétaires de ces appartements alors que le " syndic " est chargé de la gestion courante.

Effectivement, le syndic ne peut pas détenir de procuration.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Majorité de vote lors d'un AG

A titre d'information. l'AG de mon ACP a eu finalement lieu. J'y étais avec un huissier. Cela a été très houleux. Et j'ai perdu sur tous les points. J'avais raison. Ils ont entre autres d'abord voté le renouvellement du contrat du syndic sortant, avant d'entamer le point "propositions d'autres contrats de syndic". Sur ce fait mon collège a refusé de préesenter ces candidats.

Un petit détail: le huissier s'était présenté quand il entrait dans la salle au syndic. Aucun problème. Pendant l'AG le président de l'AG a cru devoir dire que le huissier ne s'était pas présenté. Le syndic ne l'a pas contredit. La salle "unanime" a "décidé" que le huissier quitte. Ce qu'il a noté et ce qu'il a refusé.

Le syndic a admis de propre initiative qu'une action pénale de l'IBGE court contre lui pour l'évacuation illégale de l'amiante, ... .

L'action en justice continuera et j'espère que le Juge comprendra la gravité. Je suis d'acoord que la situation dans mon ACP n'est pas un cas typique (enfin je l'espère).


Il va de soi que les mandataires ont refusé de quitter la salle lors du débat sur leur gestion ... .

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Je compatis et attend avec de connaitre la position du juge de paix.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Francis a écrit :

Je compatis et attend avec de connaitre la position du juge de paix.

Francis,

Un jugement a été rendu le 22/07/2005 pour ma demande d'annuler la réunion de l'AG du 12/03/2004 et d'avoir un accès à tous les documents de la copropriété.

Le juge vient de m'accorder ce que j'ai demandé, sauf quelques détails, avec lesquels je sais vivre. Et il m'a d'autre part accordé de fait plus que j'avais demandé.

Le Juge a constaté que l'ACP était probablement géré par une minorité active. J'estime que cette minorité se compose de 20% des CP.

Il a décidé que les deux séances sont annulées (AG 12/03/2004 et 30/03/2004) et qu'une AG doit être reconvoqué. Le syndic est obligé de mettre une synthèse du jugement dans l'invitation même.  Mais il ne devra pas joindre une copie intégrale du jugement dans les deux langues.

Ceci n'est qu'un premier pas. Je m'efforce maintenant de trouver avec le syndic un compromis loyal, correct et honnète dans l'avantage de la copropriété. C'est pas évident, mais j'espère y réussir. On verra dans quelques jours.

Je sais qu'un appel est fort probable, mais j'espère que le pouvoir en place retrouve le bon sens. Je suis peut-être trop optimiste, mais c'est le seul moyen à résoudre les problèmes, sans causer trop de clivages au sein de la copropriété.

Il reste une citation à juger (annulation explicite des décisions AG 30/03/2004, avec les mesures d'exécution) et une à traiter (idem pour les AG de 2005).

Donc rien de nouveau pour les AG 2005, mais il est un fait que le Juge a admis qu'une réunion fictive peut donner lieu à une annulation des deux séances. 

Les deux séances doivent donc être organisé de la même façon. Les frais de la 2ème séance sont causés par les CP absents et personne d'autre.

Il n'y a qu'une solution pour les éviter: persuadez votre voisin à venir ou à donner une procuration à quelqu'un qui vient. C'est dans l'intérêt commun.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Cela me semble être un jugement correct, sur base de toutes les infos que vous avez fournies et je vous félicite pour votre retenue dans vos diveres interventions vis à vis d'un pouvoir en place ... abusif.
Bon courage pour la suite.

Hors ligne

Casimir-9803
Pimonaute
Inscription : 25-05-2006
Messages : 1

Re : Majorité de vote lors d'un AG

Luc a dit

Le juge vient de m'accorder ce que j'ai demandé, sauf quelques détails, avec lesquels je sais vivre. Et il m'a d'autre part accordé de fait plus que j'avais demandé. yikes




Luc pourrait-il expliciter "accorder sauf" et ensuite "accorder plus" ?
Le Juge peut-il accorder plus que ce qui est requis ? glasses
Qu'est-ce que le Juge a accordé en plus ?

casimir

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Majorité de vote lors d'un AG

casimir a écrit :

Luc a dit

Le juge vient de m'accorder ce que j'ai demandé, sauf quelques détails, avec lesquels je sais vivre. Et il m'a d'autre part accordé de fait plus que j'avais demandé. yikes




Luc pourrait-il expliciter "accorder sauf" et ensuite "accorder plus" ?
Le Juge peut-il accorder plus que ce qui est requis ? glasses
Qu'est-ce que le Juge a accordé en plus ?

casimir

On ferme une porte et puis on rentre par la fenêtre ?
Vous êtes incorrigible, Casimir !

J'ai déjà donné mon avis sur vos jeux dans la cour de récréation...
Je verrouille le sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres