forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La fièvre immobilière ralentit en Europe malgré ...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 047
Site Web

La fièvre immobilière ralentit en Europe malgré ...

... malgré la poursuite de la baisse des taux d'intérêt


La Banque centrale européenne (BCE), qui interroge chaque trimestre les banques de la zone euro, fait état dans son rapport mensuel de mai publié la semaine dernière d'un léger ralentissement de la demande de prêts immobiliers au premier trimestre 2005. C'est "la première fois" d'après l'institut monétaire depuis le lancement de cette enquête trimestrielle début 2003.

Les banques s'attendent cependant majoritairement à un redémarrage de la demande de crédits immobiliers au deuxième trimestre, car elles ont dans le même temps assoupli leurs critères d'attribution de prêts.

La BCE surveille depuis quelque temps de très près l'évolution du marché immobilier en zone euro, marqué dans certains pays par une flambée des prix qui lui fait craindre la formation de bulles. Dans l'ensemble de la zone euro, les prix de la pierre ont en effet augmenté de 7,2% en 2004, après 7% en 2003, soit trois fois plus vite que le reste des prix à la consommation. La BCE ajoute que les prix de l'immobilier constituent un "facteur important" pris en compte lorsqu'elle décide du niveau de ses taux d'intérêt directeurs.

Cette préoccupation se manifeste alors que les taux d'intérêt offerts en zone euro pour l'achat d'appartements ou de maisons continuent à baisser. Les taux pour les prêts immobiliers d'une durée initiale de 5 à 10 ans ont ainsi reculé à 4,34% en moyenne en mars dernier, contre 4,39% en février, 4,43% en janvier, 4,49% en décembre et une moyenne de 4,67% au cours de la période août 2004-janvier 2005.

Pour les maturités plus courtes, les taux des prêts immobiliers d'une durée d'un an ont augmenté en mars à 4,68% en moyenne contre 4,62% le mois précédent. Ceux d'une maturité de un à cinq ans ont en revanche continué à reculer, à 4,38% contre 4,45% en février.
(source Universimmo.com)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres