forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Lave linge

philippe
Pimonaute assidu
Inscription : 28-04-2004
Messages : 57

Lave linge

Re-bonjour Pim

Je suis proprio, sur le point de signer un bail de trois ans avec un nouveau locataire.
Je propose au locataire d'équiper l'appart d'un lave linge, moyennant paiement d'un petit supplément mensuel, ce qui semble l'interesser.
2 questions
1) Comment aménager cela juridiquement? (Qu'écrire dans le bail?)

2) Comment fixer le montant mensuel à réclamer? Existe-il une base de calcul? Je pense à un montant de 25 EUR mensuel pour un appareil d'une valeur de 600 EUR. Cela vous semble-t-il correct?

Merci d'avance.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Lave linge

Généralement on amorti le coût sur la durée de vie théorique de l'appareil.
Pour moi, une lessiveuse de qualité doit durer... 5 ans.
600 € divisé par 60 mois: 10€ par mois.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Lave linge

Attention, une location avec un lave linge et autres équipement risque vite d'être taxée comme meublée.

Un conseil? Ne pas mentionner le lave-linge dans le contrat de location, ou le mentionner dans un document à part.

Hors ligne

philippe
Pimonaute assidu
Inscription : 28-04-2004
Messages : 57

Re : Lave linge

Même le reprenant dans les charges?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Lave linge

A mon avis, un lave linge est considéré de la même façon qu'un frigo, un lave-vaisselle etc... comme équipement du bien loué.
Il n'en est pas de même si la location comprend des meubles tels que salon, table, chaises, ... etc. Bien qu'un lit amovible dans un placard fixé au mur ... est devenu par destination ... immeuble.

Je ne crois pas que le fisc puisse poser problème dans le cas d'une location immobilière comprenant un lave-linge, en tout cas, jamais je n'ai eu connaissance d'un tel problème.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Lave linge

Sans doute Francis a-t-il raison.

Mais mentionner le lave-linge et un prix de location du lave linge est sans inutilement téméraire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres