forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat inférieur du prix actuel

lethibs
Pimonaute
Lieu : tournai
Inscription : 17-06-2005
Messages : 27

achat inférieur du prix actuel

Bonjour ma question est la suivante, ma sœur veux bien me vendre sa maison au prix qu’elle a payer il y a 4 ans et 6 mois, sans faire de bénéfice, tout se qu elle veut c est récupérer sont argent pour rembourser la banque. J’ai cru comprendre que pour ne pas payer de taxe il ne faut pas vendre avec une plus value et aussi qu il ne faut pas non plus que le future acheteur fasse une trop bonne affaire, alors quel est le juste milieux affin de ne pas devoir payer de frais inutile ?

merci de votre aide.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : achat inférieur du prix actuel

lethibs a écrit :

Bonjour ma question est la suivante, ma sœur veux bien me vendre sa maison au prix qu’elle a payer il y a 4 ans et 6 mois, sans faire de bénéfice, tout se qu elle veut c est récupérer sont argent pour rembourser la banque. J’ai cru comprendre que pour ne pas payer de taxe il ne faut pas vendre avec une plus value et aussi qu il ne faut pas non plus que le future acheteur fasse une trop bonne affaire, alors quel est le juste milieux affin de ne pas devoir payer de frais inutile ?

merci de votre aide.

La liberté contractuelle prédomine: les parties conviennent librement entre elles du prix.
Par contre au niveau fiscal, les droits d'enregistrement sont dus sur la valeur vénale du bien au moment de la vente.
Si vous pensez que le prix convenu risque d'être inteprété comme trop bas du point de vue de l'administration, rtien ne vous empêche de faire une déclaration "pro fisco" dans le compromis de vente sur une valeur supérieure. Vous devrez payer les droits d'enregistrement sur cette valeur pro fisco.

Consultez votre notaire avant de faire quoi que ce soit à ce sujet (en ce compris examen par ses soins du projet de compromis)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : achat inférieur du prix actuel

Pour ce qui est de la vente avec plus value, le calcul est mentionné ici

Hors ligne

lethibs
Pimonaute
Lieu : tournai
Inscription : 17-06-2005
Messages : 27

Re : achat inférieur du prix actuel

merci beaucoup pour se site il formidable

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres