forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Paiement de la caution

aghora
Pimonaute
Inscription : 14-07-2005
Messages : 1

Paiement de la caution

Bonjour ,

Voilà , j'ai signé un contrat de bail pour un studio libre à partir du 01/09 ,
le propriétaire me réclame depuis quelques semaines la caution , du moins le reste étant donné que je lui loue déjà un studio , il me reste donc à ajouter la différence .

Ceci dit , d'après lui une fois que le contrat est signé il est en droit de me réclamer directement la caution même si je ne m'y installe que dans 1 mois et demi .

Bien entendu je n'ai pas prévu ça et ça ne fait pas partie de mon budget , que faire ?

Est-il en droit ?


Merci.


PS: c'est urgent , mon propio me met la pression ...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Paiement de la caution

aghora a écrit :

Bonjour ,

Voilà , j'ai signé un contrat de bail pour un studio libre à partir du 01/09 ,
le propriétaire me réclame depuis quelques semaines la caution , du moins le reste étant donné que je lui loue déjà un studio , il me reste donc à ajouter la différence .

Ceci dit , d'après lui une fois que le contrat est signé il est en droit de me réclamer directement la caution même si je ne m'y installe que dans 1 mois et demi .

Bien entendu je n'ai pas prévu ça et ça ne fait pas partie de mon budget , que faire ?

Est-il en droit ?


Merci.


PS: c'est urgent , mon propio me met la pression ...

- Qu'est-il mentionné à ce sujet dans le bail ?
- La loi sur baux à résidence principale (est-ce le cas ici ?) prévoit que la garantie locative ne peut pas être remise en espèces au bailleur: elle doit être dépose sur un compte bloqué.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Paiement de la caution

La loi ne prévoit rien du tout en ce qui concerne l'époque où la garantie doit être complètement constituée. Il faut donc consulter le bail.
S'il n'y a rien dans le bail vous pouvez refuser de constituer la garantie dès à présent. Tout au plus le propriétaire pourrait-il vous refuser les clés aussi longtemps que vous n'aurez pas fait le nécessaire lors de l'entrée en vigueur conventionnelle du bail.
Soyez courtois mais ferme!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres