forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



promesse d'achat irrévocable?

cooldidi
Pimonaute
Inscription : 20-07-2005
Messages : 2

promesse d'achat irrévocable?

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un peu d'aide

Une amie à moia signé vendredi 15 juillet une promesse d'achat d'une maison en son nom et celui de son mari (absent ce jour là). Le vendeur ne l'a pas contre signée (en tout cas pas au moment même)
Je n'ai pas eu le document sous la main mais il y aurait une condition suspensive: l'obtention du prêt.

Il se fait qu'après réflexion, le vendeur a bien joué le coup et elle a un peu signée ce document dans la précipitation.

J'aimerais savoir qu'elles sont ces possibilités.

A-t-elle le droit de se rétracter, existe-t-il un délai?

Je me pose la question (moins juridique) de sa voir si on peut se faire facilement refuser un prêt. Dans le cas présent, ils ont possèdent encore actuellement un appart et une voiture qu'ils remboursent. Peuvent-ils se présenter dans une banque et demander un prêt pour la maison en précisant qu'ils gardent leur appartement et la voiture (et donc les prêts respectifs) même si cela n'estpas vrai. Le prêt en toute logique devrait leur être refusée?

Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : promesse d'achat irrévocable?

cooldidi a écrit :

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un peu d'aide

Une amie à moia signé vendredi 15 juillet une promesse d'achat d'une maison en son nom et celui de son mari (absent ce jour là). Le vendeur ne l'a pas contre signée (en tout cas pas au moment même)
Je n'ai pas eu le document sous la main mais il y aurait une condition suspensive: l'obtention du prêt.

Il se fait qu'après réflexion, le vendeur a bien joué le coup et elle a un peu signée ce document dans la précipitation.

J'aimerais savoir qu'elles sont ces possibilités.

A-t-elle le droit de se rétracter, existe-t-il un délai?

Je me pose la question (moins juridique) de sa voir si on peut se faire facilement refuser un prêt. Dans le cas présent, ils ont possèdent encore actuellement un appart et une voiture qu'ils remboursent. Peuvent-ils se présenter dans une banque et demander un prêt pour la maison en précisant qu'ils gardent leur appartement et la voiture (et donc les prêts respectifs) même si cela n'estpas vrai. Le prêt en toute logique devrait leur être refusée?

Merci d'avance pour vos conseils

Il faut évidemment voir le contenu du document signé et notamment si l'offre est limitée dans le temps.

Si votre amie a changé d'avis et/ou si son mari refuse de ratifier l'engagement qu'elle a pris seule, il vaut mieux en prévenir dare-dare le vendeur et essayer de limiter les pots cassés.

Quant à votre idée de lancer un quasi faux processus de demande de prêt ou une demande de prêt que l'on n'a pas envie de recevoir en faisant en sorte qu'il ne soit pas obtenu, c'est un jeu dangereux.... et peu moral.
Et en plus, le jour où ils voudront réellement obtenir un prêt, le banquier.... a de la mémoire...

Hors ligne

cooldidi
Pimonaute
Inscription : 20-07-2005
Messages : 2

Re : promesse d'achat irrévocable?

Merci.

Je demanderai à l'occasion pour voir sil il existe une durée limitée dans le temps.

J'osais espérer qu'il existait un délai de rétractation (sur des sites francais ils parlent souvent d'une loi  DRU et de 7 jours pour se rétracter après une promesse ou option d'achat.

Prévenir le vendeur (agent immobilier dans le cas présent) pourrait être une bonne idée, mais celui-ci a l'ai pressé de vendre et semble "tout heureux"et d'avoir trouvé des vendeurs! Un exemplaire du compromis a déjà été envoyé et il contient des clauses un peu bizarre (notamment sur les vices cachées).

Mon amie a été éblouie par l'intérieur (qui venait d'être refait) de la maison, mais après coup (après avoir signée) la promesse d'achat et elle l'a revisitée avec d'autres amis et elle s'est rendu compte que la maison avait 100 ans et que des poutres étaiet en très mauvais état. Au moment qu'elle a signé elle pensait aussi que la chaudière était récente alors qu'ellle a 20 ans...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres