forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dois-je me debarasser de mon chien

carla6791
Pimonaute
Lieu : france
Inscription : 27-07-2005
Messages : 3

Dois-je me debarasser de mon chien

Bonjour, j'ai absolument besoin de votre aide. Je sais que cette question a deja été posé dans les autres sujets.
Mais j'ai un chien (qui n'a jamais fais de degats) et a cause de lui nous ne trouvons pas de maison.
Nous sommes dans l'obligation de demenager. Mais personnes n'accepte les chiens.
Que puis je faire? Qu'est ce que je risque si je loue une maison sans preciser au propietaire que j'ai un chien?
Quelqu'un a til risquer. Merci de me repondre rapidement nous sommes a la recherche depuis 3 mois.

Hors ligne

crevette
Pimonaute
Lieu : chenois, virton, belgique
Inscription : 29-12-2007
Messages : 19

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

tongue  tongue  tongue
tout compte fait j'ai décidé de ne pas partir, c'est vrai qu'il y a d'autres personnes sur ce forum
bon pour reprendre le fil de ce sujet et répondre a carla6791, si il n'est pas trop tard
voici un texte de loi que j'ai trouvé sur internet

LE DROIT DU PORPRIETARIE D ARRETE...
OU COMMECE LES DROITS DU LOCATAIRE
l'animal domestique... un droit pour tous
beaucoup de gens se sont vus refuser un logement parce qu'ils ont un petit compagnon
si vous avez des problèmes avec vos propriétaries ou voisins concernant votre compagnon, vous pouvez avoir recours ala loi du 13 mai 1955 portant approbation de la convention de la sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, signée a rome le 04 novembre 1950
les avocats et jugez n'étant pas toujurs au courant, il vous revient de les en informer
JURISPRUDENCE /
par décision rendue le 21 octobre 1986 par le tribunal civil de lioère (parue dans la jurisprudence de liège mons et bruxelles de 1987, p.578 et,  sq) : il a été jugé que l'interdiction totale de détenir un animal domestique quelconque porte atteinte au droit a l'intégrité de la vie privée et de la vie familliale que consacre l'art 8.1 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme du 04.11.1950 cette disposition prime sur le droit interne et doit être appliquée par les juridictions nationales
les particuliers ne peuvent instaurer des pénatlités a caractère répressif, car le pour répressif est hors commerce
base légale . traité du 04.11.1950 art 8.1 loi du 13.056.1955
droit au respect de la vie privée et familliale :
toute persone a droit au respect de sa vie privée et familliale, de son domicile et de sa correspondance

voilà tout ce que j'ai a dire pour le moment

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

crevette a écrit :

tongue  tongue  tongue
tout compte fait j'ai décidé de ne pas partir, c'est vrai qu'il y a d'autres personnes sur ce forum
bon pour reprendre le fil de ce sujet et répondre a carla6791, si il n'est pas trop tard
voici un texte de loi que j'ai trouvé sur internet

LE DROIT DU PORPRIETARIE D ARRETE...
OU COMMECE LES DROITS DU LOCATAIRE
l'animal domestique... un droit pour tous
beaucoup de gens se sont vus refuser un logement parce qu'ils ont un petit compagnon
si vous avez des problèmes avec vos propriétaries ou voisins concernant votre compagnon, vous pouvez avoir recours ala loi du 13 mai 1955 portant approbation de la convention de la sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, signée a rome le 04 novembre 1950
les avocats et jugez n'étant pas toujurs au courant, il vous revient de les en informer
JURISPRUDENCE /
par décision rendue le 21 octobre 1986 par le tribunal civil de lioère (parue dans la jurisprudence de liège mons et bruxelles de 1987, p.578 et,  sq) : il a été jugé que l'interdiction totale de détenir un animal domestique quelconque porte atteinte au droit a l'intégrité de la vie privée et de la vie familliale que consacre l'art 8.1 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme du 04.11.1950 cette disposition prime sur le droit interne et doit être appliquée par les juridictions nationales
les particuliers ne peuvent instaurer des pénatlités a caractère répressif, car le pour répressif est hors commerce
base légale . traité du 04.11.1950 art 8.1 loi du 13.056.1955
droit au respect de la vie privée et familliale :
toute persone a droit au respect de sa vie privée et familliale, de son domicile et de sa correspondance

voilà tout ce que j'ai a dire pour le moment

un berger allemand , un petit compagnon.........whoawwwwwwwwww, mort de rire

lol


bon je vais arrèter là , je vais devenir blessant....

Hors ligne

crevette
Pimonaute
Lieu : chenois, virton, belgique
Inscription : 29-12-2007
Messages : 19

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

OUPS  hmm  OUPS  hmm  OUPS
j'en ai trouvé un autre
contrats de bail locatif, droits de l'homme et des animaux
le propirétarie d'une habitation ne peut pas interdire au locataire de détenir un animal domestique, pourtantil est fréquent que l'animal serve de prétexte pour se débarrasser d'un locataire, essayer don de trouver une maison ou une APPARTEMENT ou les animaux sont les bienvenus, il arrive souvent que le locataire effectif ou potentiel finisse généralement par céder, pire encore il ou elle se sépare de son animal domestique

les locataires ont aussi des droits
quel que soit le motif invoqué ne vous laissez pas faire si votre propriétaire dit que vous devez vous débarrasser de votre animal

vérifiez si votre animal de compagnie cause effectivement des nuisances
votre propriétaire peut prétendre à ce que votre animal s'en aille en raison des nuisances causées au colocatarie ou riverains parles en a vos voisins
demandez leur éventuellement de signer un document dans lequel ils stipulent qu'ils ne patissent pas de la présence de votre animal

discutez avec votre propriétaire
remettez a votre proprétaire les déclaration des voisins et référes vous au jugement remis par le juge de paix de grâce hollogne, cejugement a été confirmé en appel sans  restriction et il fait jurisprudence dans tous le pays de quoi s'agit'il?
Madame H avait un chat persan alors que le réglement intérieur de son immeuble interdisait les animaux domestiques, le gestionnaire de l'immeuble l'a mise en demeure de quitter l'immeuble, ce qu'ellle a catégoriquement refusé
les magistrats en se référant a lart 8.1 du traite de protection des droits de l'homme et des libertes fondamentales (04.11.1950)
cet article stipule que "toute personne a droit au respect de sa vie privée et familliale, de son domicile et de sa corrrespondance" interdire la détention d'animaux domistiques est donc en contradicition avec cet article

la conclusion était la suivante "vu la finalité du règlement intérieur, soit de créer des relations harmonieurses et équitables entre les habitants d'un immeuble destiné a un usage collectif et divise en parties pour un usage exclusif et privé, et pour d'auqtres, pour un usage collectif un réglement intérieur nepeut intervenir que de manière légale dans le domaine privé de l'intimité des habitants, dans la mesure ou cette intimité peut causer un dommage a l'ensemble de la communaute ou peut limiter sensiblement des droits concurrents
autrement dit :  tand que l'animal en question n'est pas source de nuisances pour autrui, le locataire a le droit de conserver son animal, même si le contrat de bail ou le règlement intérieur l'interdit expressément
employez les grand moyens
si la discussion avec le propriétarie n'aboutiti pas, consultez un avocat ou une boutique de droit (http://www.quidesocial
.be/_lesassociations/search.pht,c=12)et demandez un conseil juridique
tous les avocats ne conaissent pas le jugement précité du 21 octobre 1986, tribunal de première instance de liège publié dans "la jurisprudence de liège, mons et bruxelles de 1987" p 578 et suivante ) informez les

Hors ligne

crevette
Pimonaute
Lieu : chenois, virton, belgique
Inscription : 29-12-2007
Messages : 19

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

et hop encore un
d'après l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970 modifié parla loi du 6 janvier 1999, les propriétaires n'ont pas le droit d'interdire a leurs locataire d'avoir un animal familer (chats, chiens, oiseaus etc.....) ainsi "est réputée non écrite toute stipulation tendant a interdire la détention d'un animal domestique dans un local d'habitation dans la mesure ou elle concern un animal familier
cette détention est toutefois subordonnée au fait que l'animal ne cause audun dégât a l'immeuble


et je précise que si tout le monde était correct, si il est en possession d'un chien, et que celui ci cause des dégâts il n'est que normal de prendre les réparations a ses frais ( ce que moi je ferais sans aucune hésitation si tel était le cas) mais la tout dépend de l'éducation que l'on donne a son compagnon

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

crevette a écrit :

bon pour reprendre le fil de ce sujet et répondre a carla6791, si il n'est pas trop tard

Après plus de 2 ans, j'espère qu'elle a trouvé une réponse avant  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

oui le gros problème c'est que bien souvent le propriétaire d'un animal qui occasionne des nuisances, n'admet pas la situation et accuse la personne qui se plaint de ne pas aimer les animaux et de ne pas avoir de coeur, à partir de là, on n'en sort plus !!!


moi c'est ce qu'un voisin m'a répondu quand je me suis plaint que son chien en aboyant à 1 h du mat me réveillait et me dérangeait...idem pour un autre à qui j'ai reproché que son chien en mettant son museau sur ma table au resto me dérangeait.... ou pour un autre à qui j'ai reproché que son chien ch....sur la plage ( alors qu'un panneau interdisait les chiens )...ou pour un autre dont le chien, non tenu en laisse sur la voie publique a sauté sur mon fils âgé de 5 ans ( qui roulait à vélo) le faisant tomber, d'où visite aux urgences et 5 points de suture au menton...

le lendemain, le chien, toujours non tenu en laisse, que j'ai revu sur la voie publique et qui faisait mine de s'approcher de mon fils à volé 20 mètres plus loin. suite au magistral coup de pied que je lui ai donné...et si il ne s'était pas retranché chez lui, le proprio subissait le même sort...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

crevette a écrit :

et hop encore un
d'après l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970 modifié parla loi du 6 janvier 1999, les propriétaires n'ont pas le droit d'interdire a leurs locataire d'avoir un animal familer (chats, chiens, oiseaus etc.....) ainsi "est réputée non écrite toute stipulation tendant a interdire la détention d'un animal domestique dans un local d'habitation dans la mesure ou elle concern un animal familier
cette détention est toutefois subordonnée au fait que l'animal ne cause audun dégât a l'immeuble


et je précise que si tout le monde était correct, si il est en possession d'un chien, et que celui ci cause des dégâts il n'est que normal de prendre les réparations a ses frais ( ce que moi je ferais sans aucune hésitation si tel était le cas) mais la tout dépend de l'éducation que l'on donne a son compagnon


à part promener votre chien 5 fois par jour, dont au moins deux fois une heure et demie ( je vous cite) et chercher de quoi emmerder inutilement le monde sur le net....vous avez une occupation utile dans la vie ?

suivre des cours d'ortho et de conjugaison ce serait un bon début non ?

Hors ligne

crevette
Pimonaute
Lieu : chenois, virton, belgique
Inscription : 29-12-2007
Messages : 19

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

bon puisque c'est ainsi
je vous tire ma révérence
donnez des leçons aux autres c'est tellement facile
je vous laisse pour ce que vous êtes
moi contrairement a vous sais ce que je suis
a bon entendeur salut
désolée pour le modérateur
mais je ne peux en aucun cas me laisser insulter de la sorte
je trouverai bien un autre forum ou les personnes auront peut être un peu plus de coeur que certains ici

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

C'est vrai qu'il est plus compliqué de trouver un logement avec des animaux mais pas impossible non plus. J'ai deux chats et lorsque j'étais à la recherche d'un appartement, j'éliminais d'office les annonces où il était précisé que les animaux n'étaient pas acceptés. Lorsque ce n'était pas précisé et bien je demandais au préalable. Pour mon appartement actuel, le propriétaire nous a fait lire le bail avant que nous le signions. Il était écrit: "pas d'animaux sans l'accord préalable et écrit du bailleur". Nous lui avons donc dit avant de signer que nous avions deux chats. Il a rajouté "deux chats sont acceptés" au contrat de bail comme ça pas de problème. Peut-être devriez-vous procéder de la sorte afin d'éviter tous vos tracas.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

cath1984 a écrit :

C'est vrai qu'il est plus compliqué de trouver un logement avec des animaux mais pas impossible non plus. J'ai deux chats et lorsque j'étais à la recherche d'un appartement, j'éliminais d'office les annonces où il était précisé que les animaux n'étaient pas acceptés. Lorsque ce n'était pas précisé et bien je demandais au préalable. Pour mon appartement actuel, le propriétaire nous a fait lire le bail avant que nous le signions. Il était écrit: "pas d'animaux sans l'accord préalable et écrit du bailleur". Nous lui avons donc dit avant de signer que nous avions deux chats. Il a rajouté "deux chats sont acceptés" au contrat de bail comme ça pas de problème. Peut-être devriez-vous procéder de la sorte afin d'éviter tous vos tracas.


il y a toujours moyen de trouver un accord
moi j'interdis les animaux aussi, tout en sachant ( mais tous les locataires ne le savent pas) que si un locataire va en justice j'aurai probablement tort...
et pour en revenir à mon appart, je prévenais les candidats de l'interdiction mais quand on me parlait d'un chat, j'étais moins catégorique que pour un grand chien ou un beagle par exemple....
surtout que pour un chien se pose aussi le problème toujours possible d'aboiements intempestifs par rapport à un chat ou à un poisson rouge....LOL
le problème reste toujours que le proprio a peur qu'en donnant une main on lui prenne le bras et qu'il soit mains liées face à une incorrection de son locataire

il a accepté vos deux chats, mais de toutes façons si demain vous en avez trois ou si vous achetez un chien, il ne pourra quand même pas vous mettre dehors pour ça....
on en revient toujours à ce problème de correction des deux côtés....si ce n'était que pour moi, il ne faudrait jamais signer de contrat, un accord verbal, une bonne poignée de mains et c'est ok......mais....

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

Entre parenthèses ... il faut un certificat d'environnement à partir d'un certain nombre d'animaux domestiques.  Je crois +4, mais je ne suis pas certain.

Il se délivre sur déclaration, mais la commune peut s'opposer si le fait déclaré est contraire par exemple au règlement de police. La déclaration est obligatoire, dans les cas prévus.

Et tout cas c'est avec ce système que dans notre ACP on a mis une locatiare avec +20 chats dans un petit appartement dehors. Elle avait oublié de les déclarer à la commune.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

il faut surtout que les gens respectent un peu plus les règles, les lois et ...les autres !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

luc a écrit :

Entre parenthèses ... il faut un certificat d'environnement à partir d'un certain nombre d'animaux domestiques.  Je crois +4, mais je ne suis pas certain.

Il se délivre sur déclaration, mais la commune peut s'opposer si le fait déclaré est contraire par exemple au règlement de police. La déclaration est obligatoire, dans les cas prévus.

Et tout cas c'est avec ce système que dans notre ACP on a mis une locatiare avec +20 chats dans un petit appartement dehors. Elle avait oublié de les déclarer à la commune.

et les chats vivent seuls dans l'appart alors.... lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

crevette a écrit :

et hop encore un
d'après l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970 modifié parla loi du 6 janvier 1999, les propriétaires n'ont pas le droit d'interdire a leurs locataire d'avoir un animal familer (chats, chiens, oiseaus etc.....) ainsi "est réputée non écrite toute stipulation tendant a interdire la détention d'un animal domestique dans un local d'habitation dans la mesure ou elle concern un animal familier
cette détention est toutefois subordonnée au fait que l'animal ne cause audun dégât a l'immeuble

Bonjour

Personnellement je reste sur ma reponse d'il y a deux ans: le proprio a le droit de refuser les animqux.

Par ailleurs, il me semble que le texte de loi auquel vous faites reference est un texte francais... pour confirmation merci de mettre l'article au complet

Et finalement, vous citez une jurisprudence de 1986. Elle est souvent reprise par les personnes qui croient au droit divin de posseder des animaux chez soi. D'autres jurisprudences existent cependant, et elle vont dans un autre sens...

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

Erick a écrit :

il faut surtout que les gens respectent un peu plus les règles, les lois et ...les autres !

Correct à +100%. Sa liberté est limité par la liberté des autres. Les lois instaurent des règles pour limiter les abus possibles. Mais ils partent du principe constructif que tout le monde agit comme un bon père de famille et respecte la liberté des autres.

Mais assez souvent on confond sa liberté avec son porte-monnaie (= l'argent liquide). Et on oublie de regarder plus loin et de déterminer les conséquences à long terme des ses décisions sur la valeur du capital propre.

Si on réagissait pas sur le coup d'une façon émotionnelle, mais si on agissait d'une manière plus réfléchie, a tête reposé, alors il y aurait moins de problèmes.

Mais donc aussi moins de travail pour les juges, les avocats et ... les agents immobiliers.

Un tuyau: mettez vous dans la peau de "votre adversaire" avant de dévider quelque chose. Faites en un partenaire pour atteindre un bût commun.

Mes voeux pour 2008 sont donc que je souhaite à toutes et tous une bonne santé, que des évènements heureux dans votre famille, au travail plein de succès et ... surtout dans tout un respect intégral et inconditionnel pour la liberté des autres citoyens. Ce qui est la clé de tout.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

Pour ma part j'essaye toujours de ne pas faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse.

En tant que proprio je  ne donnerais pas à louer un logement en mauvais état....
Et en tant que locataire je remplirai toutes mes obligations... j'ai d'ailleurs été locataire 2 ans pour résidence principale et le suis encore via mon épouse qui loue un bâtiment commercial depuis 20 ans jamais aucun problème majeur avec nos proprios, nous remplissons nos obligations en temps et heure, ils remplissent les leurs....et les tous petits problèmes se sont toujours réglés à l'amiable..et notre proprio étant âgée, on s'arrange par exemple pour la peinture extérieure, je le fais et elle paye la peinture...alors que je pourrais lui demander de payer main d'oeuvre et peinture..mais comme c'est un commerce et que mon épouse aime changer la déco on change la peinture extérieure un peu plus souvent.et on a d'autres petits arrangements ainsi....entre personnes de bonne volonté il n'y a jamais de gros problèmes

Et entre personnes qui se sont toujours bien entendues, le jour où arrive un problème, on arrive toujours à l'amiable à contourner les règles strictes du contrat.....

Par contre si un locataire me fait ch....  là aucun cadeau, c'est normal

Et donc pour les animaux, ça doit être au cas par cas et surtout être raisonnable, je peux comprendre les gens souhaitant une présence animale, mais il y a des chiens plus appropriés à la vie en appart que d'autres je trouve et puis pas nécessaire d'avoir aussi 10 animaux pour être heureux je crois..........mais il y a des gens vous leur donnez un doigt, ils vous prennent le bras !

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

Je me permet de repondre car j'ai été dans le cas.
J'ai pris une colocation avec deux autres personnes et je n'avis pas précisé que j'avais un chien. Lorsque l'on a signé le bail il nous a fait marquer a la main que les animaux été interdit ainsi que de fumer dans l'appart hmm

   Quelques temps aprés il me croise avec ma chienne et je lui dit que c'est celle de mon copain...Il me notifie qu'il aimerait ne plus voir ce chien et egalement mon copain qui n'a pas signé la bail?????

je lui ai alors annoncé que la chienne etait a moi et il m'a donné le choix: partir sans ma caution ou me separer de ma chienne.
Etant etudiant et ne pouvant sacrifier 800 euros de caution j'ai du me resoudre a confier ma chienne....
Mais j'ai remuer ciel et terre pour savoir si j'avais le droit ou non de posseder un chien.
le fait est qu'un chien n'est pas uen plante verte, comme un enfant on ne peut s'en debarasser a souhait. Apparement il y a bien une legislation la dessus et un proprietaire ne peut interdire les animaux dans son appart sur le bail au risque d'annuler ce meme bail.
J'ai donc pris mon courage a deux mains, je lui ai tel et lui ai dit qu'il ne pouait m'interdire de prendre un chien... Apparement il le savait et a accepté que je le reprenne.
Tout ca pour dire qu'il faut arreter de trembler devant les proprios qui font tout et n'importe quoi.

Maintenant dire directement aux proprios que tu as un chien s'est t'assurée de ne pas avoir l'appart.

je ne rentrerai pas dans la polemique tel chien pour tel appart et tel personne.
je dirai simplement qu'un chien seul dans 1000 hectares non stimulé parce qu'il a soit disant du terrain et bien plus malheureux qu'un toutou sortie X fois dans la journée pour des ballades prometteuses.
j'ai un jack je sais donc de quoi je parle.. Au meme titre que les gosses, ca pue, sa fait pipi et popo sur le parquet, sa dessine sur les murs, sa hurle la nuit, sa court c'ets bruyant....Mais on ne s'en separe pas smile

Mais j'avoue que le respect des autres est prioritaires, je ramasse toujorus les dejections de mon chien et je suis la premiere a me plaindre d'un chien qui aboit ou a tendre un sac pour ramasser dans la rue. Mon chien est bien eduqué pour ne pas me deranger et ne pas deranger les autres

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

pour éviter les problèmes avec les méchants proprios tyrans, je vous donnerai un conseil : achetez un logement

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

tongue C'est ce que j'ai fait!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dois-je me debarasser de mon chien

Eh bien voilà, tout est réglé alors

et les proprios sont peinards alors.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres