forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comment choisir un syndic ?

dahm
Pimonaute
Inscription : 22-08-2005
Messages : 11

comment choisir un syndic ?

Bonjour,

Mon offre d'achat vient d'être acceptée par le propriétaire vendeur et je vais donc l'accompagner à ma première réunion de co-propriétaires... après-demain !

Un des sujets est le choix d'un syndic. Pourriez vous me donnez des conseils à ce sujet afin que je puisse participer et voter de manière intelligente à cette réunion ?

Il s'agit d'une ancienne maison de maître reconvertie il y a plusieurs années en 5 appartements (5 propriétaires différents). Jusqu'à présent, chacun s'occupait de gérer la co-propriétée ("faire le syndic") à tour de rôle, et les charges communes étaient donc très limitées (pas d'ascenseur, chacun nettoie l'escalier devant sa porte, paie l'électricité d'éclairage correspondant à son palier, etc.) mais il y a eu plus de travail récemment (problèmes d'infiltrations qui ont occasionné des travaux etc.) ce qui fait que plusieurs co-propriétaires ne veulent plus se charger de cela.

J'ai parcouru le sujet concernant la certification SNP mais je ne sais pas très bien quoi en penser. Quels autres critères pour choisir un syndic ? Combien peut couter raisonnablement un syndic à la co-propriété (fourchette) ? Quel est son boulot, son intérêt (peut-être avez vous un site web de référence à me conseiller) ?

Merci

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : comment choisir un syndic ?

dahm a écrit :

Bonjour,

Mon offre d'achat vient d'être acceptée par le propriétaire vendeur et je vais donc l'accompagner à ma première réunion de co-propriétaires... après-demain !

Un des sujets est le choix d'un syndic. Pourriez vous me donnez des conseils à ce sujet afin que je puisse participer et voter de manière intelligente à cette réunion ?

Il s'agit d'une ancienne maison de maître reconvertie il y a plusieurs années en 5 appartements (5 propriétaires différents). Jusqu'à présent, chacun s'occupait de gérer la co-propriétée ("faire le syndic") à tour de rôle, et les charges communes étaient donc très limitées (pas d'ascenseur, chacun nettoie l'escalier devant sa porte, paie l'électricité d'éclairage correspondant à son palier, etc.) mais il y a eu plus de travail récemment (problèmes d'infiltrations qui ont occasionné des travaux etc.) ce qui fait que plusieurs co-propriétaires ne veulent plus se charger de cela.

J'ai parcouru le sujet concernant la certification SNP mais je ne sais pas très bien quoi en penser. Quels autres critères pour choisir un syndic ? Combien peut couter raisonnablement un syndic à la co-propriété (fourchette) ? Quel est son boulot, son intérêt (peut-être avez vous un site web de référence à me conseiller) ?

Merci

Ayant fait moi-même une prospection pour ce type d'appartement en 2002/2003, je crois que la question du choix du syndic est secondaire. Ce qu'il faut est de savoir comment votre votre ACP veut réaliser son but légal (gestion et conservation de la copropriété).

Je crois percevoir dans votre commentaire que les copropriétaires croient que la copropriété se compose de cinq tranches privatives. Et ont privatisé, en ce qui concerne les charges, certaines parties communes. C'est faisable pour les frais d'exploitattion (electricité, ..), cela devient plus difficile pour les frais de réparation, mais délicat dès qu'on parle de rénovation (supprimer les causes de l'infiltartion, ...). Les problèmes actuels de votre ACP pointent dans cette direction.

Ma prospection n'a pas eu un résultat positif pour d'autres raisons, mais je suis convaincu que ce type d'investissemnt est rentable (soit pour y résider soit pour la mettre en location), mais il faut être certain qu'une majorité stable des copropriétaires ne considère pas son appartement comme un produit de consomation, mais comme un produit d'investissement.

Cetet majorité doit donc être prêt à approuver des investissements logiques dans les parties communes (toit, ...) pour conserver la copropriété, sans qu'il y a un rendement concret à court terme (= rénovation préventive).

Dès que l'ACP a déterminé la politique à longue terme, elle peut faire un cahier des charges pour la fonction du syndic.  Celui du SNP est un bon exemple et convient certainement à au moins 90%. Il ne faut pas chercher des syndics qui sont certifié, mais des syndics qui veulent travailler dans le cadre de votre cahier des charges.

Demandez des offres à au moins 3 candidats. Cherchez des candidats qui ont des bureaux près de chez vous. Demandez des références. Renseignez vous sur le syndic professionnel de vos voisins. Soyez attentif à ce qui n'est pas écrit dans l'offre écrit du candidat.

Mais attention, dans le marché de l'offre et demande, il est un fait qu'une ACP avec moins que 10 appartements à des problèmes à trouver un syndic qui ne coûte pas trop par appartement et qui donne un service satisfaisant.

Une solution serait qu'un copropriétaire reste le syndic bénévole, qui se limite aux missions légales. Les autres missions seraient alors attribué à un syndic adjoint professionnel, avec une tarification horaire ou forfaitaire par misison spécifique.

Ex: exploitation et entretien pour le syndic bénévole, la rénovation (après décision explicite de l'AG cas par cas) pour le syndic adjoint (= mandat spécifique).

Cette méthode est selon moi légale, mais je ne suis pas certain que la déontologie de l'agent immobilier professionnel (et son assurance RC) l'admet.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres