forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



style de contrat

fvdv
Pimonaute
Lieu : BXL
Inscription : 26-08-2005
Messages : 2

style de contrat

Bonjour

Je suis désireux de mettre en location l’une des chambres dans mon appartement dans lequel je réside. Le locataire aurait donc l’usufruit des meubles et équipements.

Quel type de contrat dois-je conclure afin de pouvoir préserver au mieux mes droits (mon patrimoine) ? Est-il préférable de conclure un bail verbal ?

D’avance merci et bien à vous,

F. Dupont

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : style de contrat

Le mieux est de conclure un bail meublé écrit.
Vous ferez un inventaire avec reportage photographique des meubles et ferez enregistrer le bail, de façon à pouvoir vous défendre d'une éventuelle saisie mobilière à charge du locataire. Vous devez également stipuler que la partie du loyer concernant les meubles concerne, par exemple et au maximum selon moi, 20% du loyer. Vous devrez déclarer ce montant et serez taxé forfaitairement sur la moitié comme revenu de la location de meubles (ce sera minime, soyez rassuré).

Vous pouvez vous procurer un tel bail dans nos bureaux mais il sera nécessaire de le modifier quelque peu pour tenir compte de la situation particulière: bail d'une chambre + accès aux équipements.
Il pourrait également être nécessaire de rédiger une petite convention d'ordre intérieur régissant l'accès à l'immeuble, le partage des équipements, les visites éventuelles etc. car vous allez cohabiter de très près avec cette personne!

Autre chose: sera-ce sa résidence principale? Je vous conseille alors un bail de courte durée pour commencer: maximum un an, renouvelable une fois, puis on passe au bail de 9 ans!
Ou alors vous faites un bail de neuf ans, en vous réservant la possibilité de donner congé pour occupation personnelle (préavis de 6 mois).

Si c'est une résidence secondaire, il faut le préciser dans le bail et mentionner l'adresse de la résidence principale. dans ce cas vous pouvez prévoir les modalités qui vous conviennent le mieux et là je crois qu'il faut prévoir un bail à durée indéterminée, résiliable de part et d'autre avec un préavis d'un mois.

Pour en savoir plus: consulter le service juridique du SNP, moyennant affiliation à l'association. Coordonnées et conditions au 02-512.6287 ou sur notre site (lien en annexe).

Hors ligne

fvdv
Pimonaute
Lieu : BXL
Inscription : 26-08-2005
Messages : 2

Re : style de contrat

Un grand merci pour votre précieuse aide!
Je compte m'affilier prochainement au SNP.
Bien à vous,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres