forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

sophievtk
Pimonaute assidu
Lieu : Etterbeek, bruxelles, belgique
Inscription : 13-08-2004
Messages : 36
Site Web

Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Bonjour...

J'ai une locataire qui loue l'appartement depuis début juillet. Pour le mois de juillet, elle ma payer avec 3 semaines de retards. Pour ce mois d'aout (nous sommes le 29/08/05) je n'est tjrs pas reçu la somme du mois. Je lui est déjà téléphonée il y a de cela 2 semaines pour lui faire la remarque, elle ma promis de me verser la somme le plus vite possible.

Je m'inquiète car sur son bail, je dis bien de faire les versements avant le 05 du mois et donc, elle va bientôt me devoir 2 mois de loyer (aout & septembre).

J'aurais voulu connaitre mon recours dans ce cas là? Après combien de loyer non payer, je peux lui donner son renont? A s'avoir qu'elle a un enfant à bas age?

Un tout grand merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Pour casser un bail, la procédure est hélas longue.

Après 5 jours de retard, un coup de fil.
Après 15 jours de retard, un courrier simple rappelant le coup de fil. Après 3 semaines de retard, un recommandé doublé d'un courrier simple rappelant coup de fil et premier courrier.
Et conciliation dès la 4e semaie de retard.
Et justice de paix dès la sortie de la conciliation si la conciliation n'a pas abouti.

Rapide? Sûrement. Mais dans votre cas, puisqu'elle a du retard dès votre première rencontre, il me semble bien que vous soyez tombée sur une mauvaise locataire... N'attendez pas, agissez!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Il est à noter que vous n'auriez pas dû lui donner les clés si le premier mois n'était pas payé et si la garantie n'était pas constituée.

En effet, il est facile pour un locataire de rentrer, et long et couteux de l'expulser. Le moyen de voir s'il sait payer? Le faire payer...avant qu'il ne rentre.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Pas de clause d'arbitrage dans le bail ?...

Hors ligne

lointaine
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-08-2005
Messages : 8
Site Web

Re : Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Bonjour Sophie, bonjour lecteurs eventuels,

j'ai le même probleme que toi ( enfin presque...) mon locataire à moi me banane depuis des mois... entré en juillet 2004 il n'a jamais payé a l'heure , j'ai preféré ( peut etre a tort) faire du troc avec lui du style: vous ne pouvez pas payer... vous etes artisan, faites moi un devis, etablissez moi des factures AVEC TVA , et faites les travaux... j'y perds moins, vous y gagnez et a partir de fevrier vous payez A l'heure... Oui qu'il m'a dit....
j'ai attendu quelques mois pour qu'une partie des travaux soient ( mal) faites mad ... et j'ai attendu les loyers de fevrier, mars, avril, mai, juin et juillet.  Fin juillet je me suis mise en colère; en effet le locataire me suggere de changer sa chaudiere parce qu'elle est vieille et lui coute trop cher  yikes ...  ( la chaudiere est certes vieille mais ne represente d'apres le controlleur pro pas de danger ni pour le locataire, ni pour la maison)
La je me suis mise en rage, et lui ai envoyé une mise en demeure de -payer-maintenant-sinon-je-m'enerve-  IL me manque encore 700 euros, et le mois d'aout je l'attends ( le bougre a eu droit a une indexation de loyer en AR dont il n'a bien entendu pas pris compte), pour septembre, j'imagine que je vais avoir drit a la même salade...

Bref je me suis inventée une solution mais j'aimerais avoir votre avis la dessus. je vais envoyer une lettre AR ( une autre) avec une nouvelle mise en demeure et , apres reception de quelque chose ( un paiement eventuel peut etre?) je vais lui signaler que je compte reprendre l'appartement pour moi. (j'habite au dessus et une chambre d'amis supplementaire me parait justifiable non?
quelqu'un peut il me confirmer que ma solution est idoine?

2/ Combien de temps prend une procedure ( et a quel prix?) en belgique pour faire partir un locataire comme celui la?
3/existe t'il ici des assurances contre les loyers impayés?

bref, j'ai encore un appart a louer mais la, je crois que je vais le donner en gestion pour avoir une paix relative...

A bientôt de vous lire!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Bonjour et merci pour votre amusante intervention. J'en ris encore.

A mon sens, vous avez été un peu trop cool. Il ne faut pas attendre des mois pour faire expulser son locataire. Si il ne paie pas, qu'il n'a pas les moyens de payer, et q'on veut faire du social, on trouve une solution dans ses moyens et tout le monde y gagne.

Je vous suggère donc de l'inviter en conciliation pour rompre son bail. S'il y montre bonne volonté, votre problème est réglé sans frais et rapidement.

Quant à le mettre dehors pour occupation personnelle, pas sûr que ce soit une bonne idée sauf si vraiment vous ne compter pas louer pendant un fameux bout de temps (2 ans!!!) Si vous remettez en location dans les deux ans, il aura vite fait de vous réclamer les indemnités pour défaut d'occupation personnelle: 18 mois de loyer de base!!!

Dernière chose: si vous n'êtes pas pressée de relouer, si vous préférer un locataire très sûr, prenez votre temps pour trouver l'amateur idéal. Et si vous n'êtes pas sûr de votre jugement sur un candidat locataire, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel en lui mentionnant clairement vos désidératas.

Hors ligne

lointaine
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-08-2005
Messages : 8
Site Web

Re : Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Bonsoir Grmf (groumpf?) et merci de votre si prompte réponse,

ah si mon locataire etait si prompt....


Je reconnais avoir été tres cool, trop peut être, mais a mon age, on ne se refait pas...
Bref, a dire vrai j'utilise deja un appart comme chambre d'amis (j'invite beaucoup) que je vais louer afin de recuperer celui de mon futur ex locataire. (bouger ses meubles d'un etage a l'autre me semble assez ludique pas vous?).

Quand à l'inviter a une (non) conciliation, pourquoi pas? le temps pour moi de me renseigner sur le quand comment et avec qui d'autre que lui ca se fait ( je n'ai aucune notion de droit belge).

En ce qui concerne l'appel a un professionnel pour louer, soyez certain que je vais le faire!

Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne... j'y vois un peu plus clair

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Pour ce qui est de la conciliation, faites une recherche sur ce forum avec "conciliation" en mot clé...

C'est instructif...

Hors ligne

lointaine
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-08-2005
Messages : 8
Site Web

Re : Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Feed back

Bonjour,

Il est amusant de constater la puissance du mot "juge", j'ai croisé mon locataire-mauvais-payeur-et-de-surcroit-de-mauvaise-foi dans l'escalier, et après un bonjour, comment allez vous, j'ai rajouté que j'etais pressée car j'avais rendez vous chez le juge de paix.. ( mensonge pas pieux de ma part) et que croyez vous qu'il arriva? le lendemain la quasi totalité de ce qu'il me devait alors fut versée...

Merci en tous cas d'avoir éclairé ma lanterne, j'avoue que j'avais envisagé plusieurs solutions comme,  faire le pied de grue devant sa porte jusqu'a l'albanais casseur de serrure & demenageur.... mais pas au juge de paix!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Loyer par reçu et bientot retards de 2 mois

Merci pour l'épilogue. Voilà la vraie efficacité de la justice: pousser les gens à filer droit...

Vous auriez eu gain de cause, avec un gros investissement en temps et en argent, sans trop de perte au final pour vous, et avec des surcouts énorme pour votre locataire.

Il suffit parfois d'être ferme dans sa procédure: simple coup de téléphone, courrier simple, courrier recommandé (2x), conciliation, justice de paix...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres