forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



un français veut acheter en belgique...

passou
Pimonaute
Inscription : 20-09-2005
Messages : 1

un français veut acheter en belgique...

Bonjour,

Je suis un français (d'origine belge) ayant quelques appartements dans la région parisienne.

Aujourd'hui, les prix français (surtout autour de paris) sont devenus "fous" et je me pose la question de savoir si investir à bruxelles ne serait pas une bonne chose.

Je m'interesse a des biens dont le prix au metre carrés est de l'ordre de 1400 euros (bruxelles 1000, ouest, vers le métro YSER mais aussi un bien rue royale). Pour moi, cet investissement est interessant, si on considere que Bruxelles est la ville capitale la moins chere d'Europe (inclus les pays de l'Est!!).

Alors mes questions sont nombreuses:

1. pourquoi pensez vous qu'il y a une bulle immobiliere a Bruxelles, et non pas une tendance haussiere de long terme visant a ratraper le retard en terme de prix par rapport aux autres capitales etrangeres (madrid et lisbonne elles aussi etaient tres bon marché dans les années 80...)

2. acheter un studio de 50 metres carrés en centre ville a bruxelle a 1400 euros, cela comporte il vraiment un risque ???
(a paris, 50 metres carrés dans le plus mauvais quartier c'est 300 000 euros, pas 70 000...)

3. quelle est la situation du marché locatif des studios de 50 metres carrés ? beaucoup de biens sont ils vident, faute de locataires ?

4. existe t il des assurances loyers impayés en belgique ?

5. quelles sont les regles de fiscalité immobiliere pour le bailleur?

6. existe il un equivalent dans le droit belge à la SCI française (car nous voulons acheter à plusieurs)



Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : un français veut acheter en belgique...

passou a écrit :

Bonjour,

Je suis un français (d'origine belge) ayant quelques appartements dans la région parisienne.

Aujourd'hui, les prix français (surtout autour de paris) sont devenus "fous" et je me pose la question de savoir si investir à bruxelles ne serait pas une bonne chose.

Je m'interesse a des biens dont le prix au metre carrés est de l'ordre de 1400 euros (bruxelles 1000, ouest, vers le métro YSER mais aussi un bien rue royale). Pour moi, cet investissement est interessant, si on considere que Bruxelles est la ville capitale la moins chere d'Europe (inclus les pays de l'Est!!).

Alors mes questions sont nombreuses:

1. pourquoi pensez vous qu'il y a une bulle immobiliere a Bruxelles, et non pas une tendance haussiere de long terme visant a ratraper le retard en terme de prix par rapport aux autres capitales etrangeres (madrid et lisbonne elles aussi etaient tres bon marché dans les années 80...)

2. acheter un studio de 50 metres carrés en centre ville a bruxelle a 1400 euros, cela comporte il vraiment un risque ???
(a paris, 50 metres carrés dans le plus mauvais quartier c'est 300 000 euros, pas 70 000...)

3. quelle est la situation du marché locatif des studios de 50 metres carrés ? beaucoup de biens sont ils vident, faute de locataires ?

4. existe t il des assurances loyers impayés en belgique ?

5. quelles sont les regles de fiscalité immobiliere pour le bailleur?

6. existe il un equivalent dans le droit belge à la SCI française (car nous voulons acheter à plusieurs)



Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Difficile de répondre de manière synthétique à ce type de question dans le cadre d'un forum.
En bref :
- pourquoi parlez-vous d'une bulle immobilière pour le marché bruxellois ? C'est, sur le long terme, une hausse constante.
- tout investissement immobilier est un risque
- le marché locatif se porte assez mal. Alors que celui de la vente se porte bien. L'une des explications est le faible taux d'intérêts pour les PH
- assurances loyers impayés: je crois que cela existe. Mais je n'en suis pas certain. Vous devriez en apprendre plus à ce sujet auprès du Syndicat National des Propriétaires (SNP) (qui intervient de temps en temps dans ce forum)
- fiscalité immobilière pour bailleur : avantageuse si résidentiel (et si le locataire ne déduit pas son loyer au titre de charge professionnelle)
- SCI française n'existe pas en Belgique

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres