forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



augmentation anormale de la facture de chauffage

ada
Pimonaute
Inscription : 24-03-2005
Messages : 20

augmentation anormale de la facture de chauffage

bonjour,

Sur mon relevé de charges du premier trimestre, ma consommation de chauffage a augmenté, par rapport à l'année dernière, de 8% et la facture de 85%, ce qui, malgré la hausse du mazout me paraît considérable...J'ai payé mais j'ai demandé au propriétaire de m'apporter des éclaircissements et il ne réagit pas.Le locataire n'est- il pas en droit de savoir précisémént à quoi correspondent les sommes demandées?Que puis je faire pour obtenir une réponse?

Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : augmentation anormale de la facture de chauffage

Bonjour

Le mieux est de demander à celui qui vous facture...

Si c'est votre propriétaire, c'est à lui à vous répondre. Il doit vous fournir accès aux documents de justification des frais.

Si c'est votre revendeur de mazout, itou.

Si c'est le propriétaire qui vous donne un relevé du syndic, c'est le syndic que vous devez interroger. En effet, si le seul relevé que le propriétaire vous donne, c'est le relevé du syndic, vous êtes légalement en droit de demander au syndic.

Si vous êtes chauffé au mazout, il est logique que l'augmentation soit de 85%...

En ligne

ada
Pimonaute
Inscription : 24-03-2005
Messages : 20

Re : augmentation anormale de la facture de chauffage

Grmff a écrit :

Bonjour

Le mieux est de demander à celui qui vous facture...

Si c'est votre propriétaire, c'est à lui à vous répondre. Il doit vous fournir accès aux documents de justification des frais.

Si c'est votre revendeur de mazout, itou.

Si c'est le propriétaire qui vous donne un relevé du syndic, c'est le syndic que vous devez interroger. En effet, si le seul relevé que le propriétaire vous donne, c'est le relevé du syndic, vous êtes légalement en droit de demander au syndic.

Si vous êtes chauffé au mazout, il est logique que l'augmentation soit de 85%...

Merci de votre réponse rapide :-)

Le propriétaire me donne en effet le relevé du syndic qui est incompréhensible, quand je demande au syndic il part dans des considérations qui me laissent perplexe et je ne suis pas éclairée...Sur le relevé j'ai calculé une augmentation moyenne du mazout de 37%, les associations de consommateurs disent 33% C'est pourquoi ces 85% me surprennent.Pourquoi est il logique que l'augmentation soit de 85%?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : augmentation anormale de la facture de chauffage

ada a écrit :

Grmff a écrit {)onjour

Le mieux est de demander à celui qui vous facture...

Si c'est votre propriétaire, c'est à lui à vous répondre. Il doit vous fournir accès aux documents de justification des frais.

Si c'est votre revendeur de mazout, itou.

Si c'est le propriétaire qui vous donne un relevé du syndic, c'est le syndic que vous devez interroger. En effet, si le seul relevé que le propriétaire vous donne, c'est le relevé du syndic, vous êtes légalement en droit de demander au syndic.

Si vous êtes chauffé au mazout, il est logique que l'augmentation soit de 85%...

Merci de votre réponse rapide :-)

Le propriétaire me donne en effet le relevé du syndic qui est incompréhensible, quand je demande au syndic il part dans des considérations qui me laissent perplexe et je ne suis pas éclairée...Sur le relevé j'ai calculé une augmentation moyenne du mazout de 37%, les associations de consommateurs disent 33% C'est pourquoi ces 85% me surprennent.Pourquoi est il logique que l'augmentation soit de 85%?

Quelques pistes de réflexion:
- voir si le problème existe aussi chez d'autres occupants de l'immeuble
- voir si période de référence (par rapport aux relevé de charges précédent) est la même
- voir si le montant réclamé résulte du passage "caloribel" (ou similaire) cad des relevés des calorimètres OU si c'est une imputation provisionnelle calculée sur base des fournitures de mazout

En ligne

ada
Pimonaute
Inscription : 24-03-2005
Messages : 20

Re : augmentation anormale de la facture de chauffage

PIM a écrit :

ada a écrit :Grmff a écrit {)onjour

Le mieux est de demander à celui qui vous facture...

Si c'est votre propriétaire, c'est à lui à vous répondre. Il doit vous fournir accès aux documents de justification des frais.

Si c'est votre revendeur de mazout, itou.

Si c'est le propriétaire qui vous donne un relevé du syndic, c'est le syndic que vous devez interroger. En effet, si le seul relevé que le propriétaire vous donne, c'est le relevé du syndic, vous êtes légalement en droit de demander au syndic.

Si vous êtes chauffé au mazout, il est logique que l'augmentation soit de 85%...

Merci de votre réponse rapide :-)

Le propriétaire me donne en effet le relevé du syndic qui est incompréhensible, quand je demande au syndic il part dans des considérations qui me laissent perplexe et je ne suis pas éclairée...Sur le relevé j'ai calculé une augmentation moyenne du mazout de 37%, les associations de consommateurs disent 33% C'est pourquoi ces 85% me surprennent.Pourquoi est il logique que l'augmentation soit de 85%?

Quelques pistes de réflexion:
- voir si le problème existe aussi chez d'autres occupants de l'immeuble
- voir si période de référence (par rapport aux relevé de charges précédent) est la même
- voir si le montant réclamé résulte du passage "caloribel" (ou similaire) cad des relevés des calorimètres OU si c'est une imputation provisionnelle calculée sur base des fournitures de mazout

-la période de référence est la même et il s'agit du relevé Ista, je vais demander à d'autres mais un voisin questionné me dit ne pas avoir vu une telle différence.

merci à vous aussi pour la réponse :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : augmentation anormale de la facture de chauffage

Si le relevé du syndic est incompréhensible, j'en suis désolé. Pour vous.

Il faut savoir que le prix du mazout est une donnée éminemment volatile.  Vous devez demander à votre syndic les informations suivantes:
1. consommation de mazout totale (en euro et en litres) pour les deux dernières périodes (pour comparer)

2. votre consommation selon Ista, et le total des consommations suivant Ista, pour les deux dernières périodes (pour comparer) Vous trouverez cette information sur le relevé Ista si votre syndic vous en a remis une copie.

3. Vous devez lui demander s'il s'agit de régularisation du passé, ou de provision pour le futur. En effet, si votre syndic calcule les provision sur base de l'augmentation actuelle du mazout...

2003: 0.30 euros (0.28 à 0.40)
2004: 0.40 euros (0.30 à 0.50)
2005: 0.50 euros (0.40 à 0.60)

0.30 à 0.50 = 66% d'augmentation
Si votre consommation propre à augmenté aussi, on atteint vite les 85%

Dernier conseil, chercher à comprendre le caclcul du syndic. M'est avis qu'il n'a pas sucé de son pouce les régularisations et provisions. Vérifier s'il ne joue pas le le stock et sa valeur entre l'entrée et la sortie.
Bien à vous

En ligne

ada
Pimonaute
Inscription : 24-03-2005
Messages : 20

Re : augmentation anormale de la facture de chauffage

Grmff a écrit :

Si le relevé du syndic est incompréhensible, j'en suis désolé. Pour vous.

Il faut savoir que le prix du mazout est une donnée éminemment volatile.  Vous devez demander à votre syndic les informations suivantes:
1. consommation de mazout totale (en euro et en litres) pour les deux dernières périodes (pour comparer)

2. votre consommation selon Ista, et le total des consommations suivant Ista, pour les deux dernières périodes (pour comparer) Vous trouverez cette information sur le relevé Ista si votre syndic vous en a remis une copie.

3. Vous devez lui demander s'il s'agit de régularisation du passé, ou de provision pour le futur. En effet, si votre syndic calcule les provision sur base de l'augmentation actuelle du mazout...

2003: 0.30 euros (0.28 à 0.40)
2004: 0.40 euros (0.30 à 0.50)
2005: 0.50 euros (0.40 à 0.60)

0.30 à 0.50 = 66% d'augmentation
Si votre consommation propre à augmenté aussi, on atteint vite les 85%

Dernier conseil, chercher à comprendre le caclcul du syndic. M'est avis qu'il n'a pas sucé de son pouce les régularisations et provisions. Vérifier s'il ne joue pas le le stock et sa valeur entre l'entrée et la sortie.
Bien à vous

merci beaucoup  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres