forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative CPAS

Malli
Pimonaute assidu
Lieu : BXL
Inscription : 03-10-2004
Messages : 54

Garantie locative CPAS

Bonjour,

D' abord merci pour le site, c' est toujours intéressant le lire même si parfois sont des situations que je n' ai encore vécu autant que propriétaire/locataire.

Je voudrais vous poser une question:

J?ai une personne intéresse en louer un appart (un petit studio meuble a Schaarbeek) mais il me demande si la garantie peut être versée par le CPAS. Mes questions sont:

Ca m'oblige à une démarche en spécial?
Le CPAS doit visiter l'appartement pour donner son accord pour le bail?
Le bail doit être enregistre?
Ca affecte au montant que je peux demander comme loyer?

(On m'a dit que le CPAS interviendrait seulement au niveau de la garantie mais je souhaite savoir si ça a des implications inconnues).

Merci et bonne soirée,

Malli

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Garantie locative CPAS

Bonjour

A ma connaissance, le CPAS exige toujours que la garantie soit bloquée sur un compte Dexia, sans possibilité d'y déroger.

A ma connaissance toujours, le compte Dexia ne permet pas que les loyers impayés soient imputés sur la garantie. La garantie ne pourrait être utilisée que pour les dégats locatifs, et non pour "toutes sommes dues, y compris loyers impayés, intérêts de retards, frais de rappel et de justice" par le locataire.

A ma connaissance également, le CPAS met un certain temps à se décider. Ils ne prennent de décision qu'une fois par semaine (je ne connais pas la situation précise de Schaerbeek, j'avoue...)

Le CPAS ne doit pas visiter l'appart. J'ai eu des cas où le CPAS visitait, et d'autres où il ne visitait pas.

Un bail doit toujours être enregistré. C'est une obligation légale. Stupide, mais légale. De plus en plus rarement  effectuée, mais légale. Que l'on peut mettre à charge du locataire, et à son seul avantage en général, mais légale.

Le loyer, sauf si vous avez cassé ou arrêté par votre volonté un bail de type court avec le précédent locataire, peut être fixé librement. Pas d'incidence sur le loyer donc.

A mon sens donc, pas d'implication inconnue. Par contre, il est certain qu'un locataire au CPAS est par définition moins solvable qu'un autre. Il vous appartient de vérifier que ses revenus seront suffisants pour payer le loyer.

Remarques complémentaires gratuites:
1. Dans certains cas, le bail est signé avec le locataire, mais le loyer versé directement par le CPAS pour compte du locataire. Pas de problème avec cela, même si cela n'apporte qu'une certitude toute relative de toucher son loyer. En principe, le locataire peut exiger de toucher l'entièreté de son allocation afin de vous payer lui-même le loyer. En principe, le CPAS ne peut s'y opposer.
2. Dans certains cas, c'est le CPAS qui vous loue l'appart, pour le sous-louer à qui bon lui semble. A proscrire car vous n'aurez plus aucun contrôle sur la qualité du locataire. Et le CPAS ne payera les dégats que contraint et forcé par une décision de justice. Point de conciliation avec un CPAS qui vous peindra tout en rose avant, pour que vous signiez, et qui usera et abusera du droit et de ses vicissitudes pour vous faire comprendre que vousn'êtes qu'un sale proprio profiteur.
3. Location meublée? Attention à la taxation.

Hors ligne

Malli
Pimonaute assidu
Lieu : BXL
Inscription : 03-10-2004
Messages : 54

Re : Garantie locative CPAS

[Merci, c' est tres utile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile 
=Grmff]

Bonjour

A ma connaissance, le CPAS exige toujours que la garantie soit bloquée sur un compte Dexia, sans possibilité d'y déroger.

A ma connaissance toujours, le compte Dexia ne permet pas que les loyers impayés soient imputés sur la garantie. La garantie ne pourrait être utilisée que pour les dégats locatifs, et non pour "toutes sommes dues, y compris loyers impayés, intérêts de retards, frais de rappel et de justice" par le locataire.

A ma connaissance également, le CPAS met un certain temps à se décider. Ils ne prennent de décision qu'une fois par semaine (je ne connais pas la situation précise de Schaerbeek, j'avoue...)

Le CPAS ne doit pas visiter l'appart. J'ai eu des cas où le CPAS visitait, et d'autres où il ne visitait pas.

Un bail doit toujours être enregistré. C'est une obligation légale. Stupide, mais légale. De plus en plus rarement  effectuée, mais légale. Que l'on peut mettre à charge du locataire, et à son seul avantage en général, mais légale.

Le loyer, sauf si vous avez cassé ou arrêté par votre volonté un bail de type court avec le précédent locataire, peut être fixé librement. Pas d'incidence sur le loyer donc.

A mon sens donc, pas d'implication inconnue. Par contre, il est certain qu'un locataire au CPAS est par définition moins solvable qu'un autre. Il vous appartient de vérifier que ses revenus seront suffisants pour payer le loyer.

Remarques complémentaires gratuites:
1. Dans certains cas, le bail est signé avec le locataire, mais le loyer versé directement par le CPAS pour compte du locataire. Pas de problème avec cela, même si cela n'apporte qu'une certitude toute relative de toucher son loyer. En principe, le locataire peut exiger de toucher l'entièreté de son allocation afin de vous payer lui-même le loyer. En principe, le CPAS ne peut s'y opposer.
2. Dans certains cas, c'est le CPAS qui vous loue l'appart, pour le sous-louer à qui bon lui semble. A proscrire car vous n'aurez plus aucun contrôle sur la qualité du locataire. Et le CPAS ne payera les dégats que contraint et forcé par une décision de justice. Point de conciliation avec un CPAS qui vous peindra tout en rose avant, pour que vous signiez, et qui usera et abusera du droit et de ses vicissitudes pour vous faire comprendre que vousn'êtes qu'un sale proprio profiteur.
3. Location meublée? Attention à la taxation.[/quote]

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Garantie locative CPAS

J'ai obtenu des garanties versées par des CPAS sur des comptes d'autres banques que Dexia, et sans les limitations mentionnées par Grmff. Généralement de cpas du nord du pays !
Ce qu'il faut éviter à tout prix ce sont les cautions du cpas à la place des garanties.
Pour le reste du même avis que Grmff.

Hors ligne

Malli
Pimonaute assidu
Lieu : BXL
Inscription : 03-10-2004
Messages : 54

Re : Garantie locative CPAS

Bonsoir Francis et Grmff,

Pourquoi les cautions du CPAS sont a éviter?

Merci pour votre réponse et bonne soirée,

Amalia

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Garantie locative CPAS

Dans certains cas, le CPAS dépose la garantie pour le compte du locataire. A ma connaissance uniquement chez Dexia. J'aime pas Dexia, parce que leur système ne permet pas de récupérer les loyers

Dans d'autres cas, le CPAS se porte caution pour le locataire. A éviter si vous ne voulez pas vous heurter à une horde d'avocat pour récupérer votre dû.

Dans d'autres cas encore, le CPAS loue, et sous-loue au locataire de son choix. A éviter absolument si vous voulez récupérer votre bien.

Attention encore à ne pas croire tout ce que le CPAS vous raconte. Même quand ils l'écrivent, il faut s'en méfier. J'ai déjà reçu une lettre insultant mes clients, signée par un président de CPAS, refusant de chercher à respecter la loi, et continuant à aider des assistés sociaux à la transgresser.

Ils font tout pour trouver des logements, mais n'ont aucun respect pour ceux qui les fournissent.

Si l'un vous dit "c'est provisoire, juste pour 6 mois avant qu'il ne trouve une place pour se poser", il le croit peut-être, mais il est bien naïf...

Bref, je connais des CPAS peuplé de truands incapables irresponsables et infoutus de respecter les lois ou de demander à leurs administrés de les respecter. N'espérez pas d'aide non plus le jour où se passe un décrochage social de votre locataire...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Garantie locative CPAS

D'accord avec Grmff sur l'ensemble de son post mais j'ai , rarement peutêtre , été surpris de l'aide que certains cpas, ou plutot employés de cpas, apportent pour résoudre des conflits en restant juste envers les propriétaires.
Dans certains quartiers il est difficille de refuser toujours les locataires qui émargent au CPAS. Personnellement, je refuse les cautions qu'offrent les CPAS et qui sont limitées aux dégâts locatifs à l'exclusion des loyers en retads, charges, indemnités etc... J'ai également un jour refusé un locataire parceque le cpas après avoir accepté l'appartement, me demandait de faire des travaux non prévus.
A propos de Dexia, il me semble avoir eu une garantie " standart ", sans exclusion aucune. Il faudrait que je fasse des recherches dans mes dossiers terminés...
Ne pas oublier qu'une location est une sorte de marchandage" un toit pour toi locataire ..." et qu'il faut toujours garder la tête froide, lire entre les lignes et, à mon avis, quant on ne sent pas un locataire, il ne faut pas conclure avec lui.
Le monde locatif est n'est pas peuplé que de locataires indélicats et de propriétaires abusifs, mais ils existent bien.
Stop, fini, .... je retourne voir le match 0/0

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : Garantie locative CPAS

Malli a écrit :

Bonjour,

D' abord merci pour le site, c' est toujours intéressant le lire même si parfois sont des situations que je n' ai encore vécu autant que propriétaire/locataire.

Je voudrais vous poser une question:

J?ai une personne intéresse en louer un appart (un petit studio meuble a Schaarbeek) mais il me demande si la garantie peut être versée par le CPAS. Mes questions sont:

Ca m'oblige à une démarche en spécial?
Le CPAS doit visiter l'appartement pour donner son accord pour le bail?
Le bail doit être enregistre?
Ca affecte au montant que je peux demander comme loyer?

(On m'a dit que le CPAS interviendrait seulement au niveau de la garantie mais je souhaite savoir si ça a des implications inconnues).

Merci et bonne soirée,

Malli

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : Garantie locative CPAS

1) message précédent mal envoyé
2) Ma locataire actuelle émarge du CPAS de chaerbeek.  Depuis peu y travaille un assistant social s'occupant des problèmes locatifs.  Grace à lui, après de longues discussions parsemées de cris et d'insultes, j'ai enfin obntenu des heures de visites.  J'espère ne pas me tromper lorsque je dis qu'il semble comprendre la situation des propriétaires.  Il m'a proposé d'être présent lors de l'état des lieux de sortie.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Garantie locative CPAS

Voilà qui me réconcilie un peu avec les CPAS: deux avis positifs...

Cela me conforte une fois de plus dans mon opinion: tout est affaire de personne, et on trouve des sales c... comme de braves gens partout.

Hors ligne

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Re : Garantie locative CPAS

Bonjour,

D' abord merci pour le site, c' est toujours intéressant le lire même si parfois sont des situations que je n' ai encore vécu autant que propriétaire

Je voudrais vous poser une question:
Un de mes locataires a dû être placé par le CPAS de la commune. Comme sa pension est modeste c'est le CPAS qui le prend en charge.
Lors du départ de mon locataire il restait un solde de charges dû. De plus l'état de l'appartement justifiait pleinement que la garantie locative soit affectée à la remise en état. Or le CPAS a décidé de récupérer la garantie locative (versée il y a 14 ans) et de ne rembourser le solde des charges qu'après avoir encaissé cette garantie. Quant aux dégats dans l'appartement, le CPAS les ignorent.
Ma question est donc la suivante: le CPAS peut-il faire main basse sur une garantie locative établie en fonction d'un contrat, contrat établi sans intervention du CPAS? Qui peut toucher cette garantie locative?
D'avance merci.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Garantie locative CPAS

Tout d'abord, votre locataire a signé un bail.

S'il est "placé" par le CPAS, cela implique que vous receviez un renon soit de sa part, soit écrit par le CPAS en son nom. Le délai est de 3 mois minimum à compter du mois suivant celui de l'envoi recommandé. Ce préavis doit vous être payé, même si les lieux sont vides et disponibles.

Concernant la garantie, si un état des lieux a été effectué lors de l'entrée, il y a 14 ans, faites venir un expert pour refaire un état des lieux de sortie. Le CPAS ne peut en aucun cas débloquer la garantie sur son initiative et n'a rien à décider. Sans état des lieux... pas de dégâts supposés, donc vous devez en effet rembourser la garantie locative... après avoir déduit le reliquat des charges dues.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Garantie locative CPAS

Où est la garantie locative? Si c'est à la banque, je ne vois pas trop comment le CPAS peut la récupérer sans votre accord.
Une garantie sert à couvrir toute somme due du chef de la location, que ce soient des dégâts, des retards de loyers ou des consommations, même si le CPAS pense le contraire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Garantie locative CPAS

Comment s'est passé la fin de bail ? Avez-vous reçu un renon valable ? Sous quelle forme ? Signé par qui ? Tous les loyers (y compris ceux qui courent durant le préavis) ont-ils été payés ?

Le CPAS ne "décide" de rien. Comme dit Cochise, il ne peut pas débloquer la garantie sans votre accord. Ne signez rien. Tout au plus peut-il se substituer à votre locataire, soit à la demande de ce dernier, soit suite à sa mise sous tutelle. Il doit dans ce cas assumer les obligations qui incombaient à votre locataire. Et il est ici question de TOUTES les obligations qui résultent du bail signé au départ.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres