forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Faire construire... pour revendre!!

gilles
Pimonaute
Inscription : 24-09-2004
Messages : 23

Faire construire... pour revendre!!

Bonjour,

Je suis sur le point de finir la construction d'une maison 3 façades dans le brabant flamand.  Cette construction, ainsi que le terrain à un certain coût total qui est très largement en dessous du prix du marché pour l'achat d'une maison de ce type.  D'où l'idée de la revendre pour en faire de fructeux bénéfices (tout en sachant que j'ai consacré beaucoup de temps pour la coordination).

Pouvez-vous me dire si j'ai plutôt intérêt à y habiter pendant quelques années, ceci pour éviter de devoir payer trop de frais, ou ai-je plutôt intérêt à la revendre immédiatement et ensuite repartir à la recherche d'un autre terrain pour recommencer une nouvelle construction?

Quelles sont donc les conditions, les frais, les démarches à entreprendre dans ce contexte?  D'avance merci pour votre réponse.

Gilles

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Faire construire... pour revendre!!

Fiscalement, l'idéal est de me la vendre au prix de revient. En ce cas pas de taxation du tout, pas de problèmes de TVA, pas de taxe sur la plus value.

Je vous envoie mes coordonnées par message privé big_smile

Hors ligne

gilles
Pimonaute
Inscription : 24-09-2004
Messages : 23

Re : Faire construire... pour revendre!!

Grmff a écrit :

Fiscalement, l'idéal est de me la vendre au prix de revient. En ce cas pas de taxation du tout, pas de problèmes de TVA, pas de taxe sur la plus value.

Je vous envoie mes coordonnées par message privé

Ben en voilà une excellente idée... je n'y avais pas pensé!  Quand même étonné de ne pas encore avoir reçu vos coordonnées par message privé!  Je les attends impatiemment! glasses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Faire construire... pour revendre!!

Plus sérieusement, il est à noter qu'il n'y a pas de taxation sur la plus-value pour l'habitation propre, celle que vous occuperiez.

Sinon, taxation de 16.5% de la plus value.

Plus d'info? Faq Immo de Pim en la matière

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Faire construire... pour revendre!!

gilles a écrit :

Bonjour,

Je suis sur le point de finir la construction d'une maison 3 façades dans le brabant flamand.  Cette construction, ainsi que le terrain à un certain coût total qui est très largement en dessous du prix du marché pour l'achat d'une maison de ce type.  D'où l'idée de la revendre pour en faire de fructeux bénéfices (tout en sachant que j'ai consacré beaucoup de temps pour la coordination).

Pouvez-vous me dire si j'ai plutôt intérêt à y habiter pendant quelques années, ceci pour éviter de devoir payer trop de frais, ou ai-je plutôt intérêt à la revendre immédiatement et ensuite repartir à la recherche d'un autre terrain pour recommencer une nouvelle construction?

Quelles sont donc les conditions, les frais, les démarches à entreprendre dans ce contexte?  D'avance merci pour votre réponse.

Gilles

Si vous revendez tout de suite, l'administration fiscale pourrait considérer - sans doute à raison - qu'il s'agit d'une opération immobilière à caractère spéculatif : taxation lourde.

Si vous occupez personnellement (résidence principale) pendant, par ex. 2-3 ans, et que vous revendez plus tard, ce sera plus facilement considéré comme une bonne gestion patrimoniale. Pas de taxation sur la plus-value éventuelle (si vente résidence principale)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Faire construire... pour revendre!!

Grmff a écrit :

Plus sérieusement, il est à noter qu'il n'y a pas de taxation sur la plus-value pour l'habitation propre, celle que vous occuperiez.

Sinon, taxation de 16.5% de la plus value.

Plus d'info? Faq Immo de Pim en la matière

Si opération à caractère spéculatif : ce sera plus que du 16,5 % !....  hmm
Les 16,5 % = si plus-value non spéculative.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Faire construire... pour revendre!!

Si vous effectuez plusieurs opérations de ce type, il est effectivement logique que l'administration considère que cela devienne votre métier. En ce cas, IPP + ONSS + assujetissement indépendant au moins complémentaire +.... tous les emm..bêtement qu'on peut avoir comme indépendant.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Faire construire... pour revendre!!

Grmff a écrit :

Si vous effectuez plusieurs opérations de ce type, il est effectivement logique que l'administration considère que cela devienne votre métier. En ce cas, IPP + ONSS + assujetissement indépendant au moins complémentaire +.... tous les emm..bêtement qu'on peut avoir comme indépendant.

Même s'il n'en fait pas son métier, une opération ponctuelle à caractère spéculatif risque d'être taxée à un taux supérieur que 16,5 % (qui, lui, n'existe, que pour certaines plus-values non spéculatives)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres