forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'une maison et promesse de vente

carines
Pimonaute
Lieu : liège
Inscription : 25-10-2005
Messages : 2

Achat d'une maison et promesse de vente

Nous venons de trouver une maison. Nous avons les possibilités de l'acheter. Nous aimerions être surs des d&émarches à entreprendre. Nous avons déjà commencé à voir les banques et nous savons que le pret nous sera accordé, nous cherchons des taux intéressants. Mais ce qui nous pose question est l'accord entre les propriétaires et nous par rapport au compromis de vente sous réserve d'acceptation du prêt. quelles sont les démarches à suivre pour qu'elle ne nous passe pas sous le nez , que doit contenir cette promesse ? Tout cela me tracasse car je ne trouve pas d'exemple type d compromis.

D'avance je vous remercie de me répondre

Carine

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Achat d'une maison et promesse de vente

carines a écrit :

Nous venons de trouver une maison. Nous avons les possibilités de l'acheter. Nous aimerions être surs des d&émarches à entreprendre. Nous avons déjà commencé à voir les banques et nous savons que le pret nous sera accordé, nous cherchons des taux intéressants. Mais ce qui nous pose question est l'accord entre les propriétaires et nous par rapport au compromis de vente sous réserve d'acceptation du prêt. quelles sont les démarches à suivre pour qu'elle ne nous passe pas sous le nez , que doit contenir cette promesse ? Tout cela me tracasse car je ne trouve pas d'exemple type d compromis.

D'avance je vous remercie de me répondre

Carine

Il ne faut pas faire une promesse de vente, mais un compromis de vente (qui engage les 2 parties), avec, le cas échéant, une condition suspensive d'obtention de prêt hypothécaire.

Si vous avez pris accord avec le vendeur, demandez-lui les coordonnées de son notaire et donnez-lui les coordonnées du vôtre pour la préparation du compromis et sa signature.

Vous ne trouvez pas d'exemple-type de compromis ?.... Et pourtant, c'est sur www.pim.be (évidemment).

Voir à la page suivante (cliquez ici)

En ligne

carines
Pimonaute
Lieu : liège
Inscription : 25-10-2005
Messages : 2

Re : Achat d'une maison et promesse de vente

PIM a écrit :

carines a écrit :Nous venons de trouver une maison. Nous avons les possibilités de l'acheter. Nous aimerions être surs des d&émarches à entreprendre. Nous avons déjà commencé à voir les banques et nous savons que le pret nous sera accordé, nous cherchons des taux intéressants. Mais ce qui nous pose question est l'accord entre les propriétaires et nous par rapport au compromis de vente sous réserve d'acceptation du prêt. quelles sont les démarches à suivre pour qu'elle ne nous passe pas sous le nez , que doit contenir cette promesse ? Tout cela me tracasse car je ne trouve pas d'exemple type d compromis.

D'avance je vous remercie de me répondre

Carine

Il ne faut pas faire une promesse de vente, mais un compromis de vente (qui engage les 2 parties), avec, le cas échéant, une condition suspensive d'obtention de prêt hypothécaire.


Si vous avez pris accord avec le vendeur, demandez-lui les coordonnées de son notaire et donnez-lui les coordonnées du vôtre pour la préparation du compromis et sa signature.

Vous ne trouvez pas d'exemple-type de compromis ?.... Et pourtant, c'est sur www.pim.be (évidemment).

Voir à la page suivante (cliquez ici)

Merci beaucoup de votre réponse. En effet, après quelques recherches (et après avoir ouvert les yeux), j'ai trouvé l'exemple sur votre (très intéressant) site. Juste une dernière question : La clause suspensive peut se mettre à la main dans cet exemple ? Ou doit-on attendre d'être chez le notaire ? Les frais sont-ils globaux si je prends moi aussi un notaire ou y-a-t'il quelque chose à payer "en plus"?
Avec la propriétaire, nous sommes d'accord sur un prix et des conditions (dont celle d'accord pour le prêt) mis tout cela oralement. Je dois revoir la maison (et la proprio) ce soir. Que dois-je faire et emmener (votre exemple de compromis ?)

Merci d'avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Achat d'une maison et promesse de vente

carines a écrit :

PIM a écrit :carines a écrit :Nous venons de trouver une maison. Nous avons les possibilités de l'acheter. Nous aimerions être surs des d&émarches à entreprendre. Nous avons déjà commencé à voir les banques et nous savons que le pret nous sera accordé, nous cherchons des taux intéressants. Mais ce qui nous pose question est l'accord entre les propriétaires et nous par rapport au compromis de vente sous réserve d'acceptation du prêt. quelles sont les démarches à suivre pour qu'elle ne nous passe pas sous le nez , que doit contenir cette promesse ? Tout cela me tracasse car je ne trouve pas d'exemple type d compromis.

D'avance je vous remercie de me répondre

Carine

Il ne faut pas faire une promesse de vente, mais un compromis de vente (qui engage les 2 parties), avec, le cas échéant, une condition suspensive d'obtention de prêt hypothécaire.


Si vous avez pris accord avec le vendeur, demandez-lui les coordonnées de son notaire et donnez-lui les coordonnées du vôtre pour la préparation du compromis et sa signature.

Vous ne trouvez pas d'exemple-type de compromis ?.... Et pourtant, c'est sur www.pim.be (évidemment).

Voir à la page suivante (cliquez ici)

Merci beaucoup de votre réponse. En effet, après quelques recherches (et après avoir ouvert les yeux), j'ai trouvé l'exemple sur votre (très intéressant) site. Juste une dernière question : La clause suspensive peut se mettre à la main dans cet exemple ? Ou doit-on attendre d'être chez le notaire ? Les frais sont-ils globaux si je prends moi aussi un notaire ou y-a-t'il quelque chose à payer "en plus"?
Avec la propriétaire, nous sommes d'accord sur un prix et des conditions (dont celle d'accord pour le prêt) mis tout cela oralement. Je dois revoir la maison (et la proprio) ce soir. Que dois-je faire et emmener (votre exemple de compromis ?)

Merci d'avance


Vous n'avez pas ouvert les yeux à suffisance  cool   
Voir un tas de réponses à ces tas de questions dans notre FAQ : cliquez ici


Le plus important, c'est qu'il y ait accord entre parties, n'improvisez pas la signature d'un compromis de vente (c'est le document le plus important dans le processus de la transaction).
S'il y a un agent immobilier normalement constitué qui accompagne cette affaire, il devrait pouvoir vous proposer des solutions pour figer la situation en attendant la signature du compromis de vente.
S'il n'y a personne, prenez peut-être contact dès à présent avec votre notaire pour lui expliquer la situation et lui emnder assistance.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres