forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



chauffage et Caloribel

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

chauffage et Caloribel

1) Dans notre copropriété ce Caloribel ( avec les calorimètres a évaporation ) qui fait décompte de chauffage. Normalement au début dans chaque bien il avait 5 radiateurs. Certaines propriétaires ont supprimées les radiateurs et maintenant il a les biens avec 1, 2 4 et 5 radiateurs. Dans les décomptes on trouve de remboursement de 300 € et surplus à payer de 700 € ???
Si ce les calorimètres a évaporation qui mesurant la consommation, donc dans le bien avec 5 radiateurs il’ a 5 évaporation naturelles et dans le bien avec 1 radiateur il’ a 1 seul évaporation naturelle, donc la mesure n’est pas juste. Que faut-il faire ? Dans l’acte de base pas de mention de Caloribel – ‘’les frais de chauffage sont repartie suivant les millièmes’’, aucune trace dans les PV’s de AG de changement de cette règle.
2) Si je supprime toutes les radiateurs de copropriété et je installe chauffage individuelle dans mon appartement je serai oblige de payer les frais de chauffage de copropriété ? Je sais d’avance que l’AG ne me donnera jamais son accord de le faire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : chauffage et Caloribel

Ce problème est à soulever en assemblée générale.

Il est à noter que, même si l'acte de base note que le chauffage est réparti suivant les millièmes, les juges donneront droit à un décompte fait par Caloribel. Surtout si ce décompte est réalisé depuis plusieurs années.

Si des propriétaires ont enlevé des radiateurs, ils sont néanmoins chauffé par les voisins, ne fut-ce que partiellement. C'est la raison pour laquelle, généralement, Caloribel prévoit une clé de répartition suivant les calorimètres, et une partie suivant les surfaces ou millièmes.

Dans un cas que je connais, les frais de chauffage sont répartis pour 30% par les millièmes, et pour 70% par les calorimètres.

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : chauffage et Caloribel

Truve sur le cite de http://www.caloribel.be/fr/savoir/repartiteurs.php :
Répartiteurs à évaporation 
   
  Techem (norme DIN) 
2 ampoules (l'ampoule de l'année écoulée est replacée à gauche de l'appareil pour contrôle)
disponible en plastique blanc
échelle avec lecture directe
ne convient pas dans le cas de convecteurs, de chauffage au sol
sujet à l'évaporation naturelle
L'évaporation naturelle

Questions sur l'évaporation à froid :


L'évaporation à froid … qu'est-ce ?
L'évaporation à froid est l'évaporation du liquide de mesure à température ambiante, sans que le radiateur n'émette de la chaleur (art. 4.13 norme EN 835).


L'évaporation à froid induit-elle des erreurs dans la répartition ?
Dans la mesure où ce phénomène se produit dans tous les appartements, son influence en termes relatifs s'en trouve annulée. 
 
Concrètement, l'effet de cette évaporation à froid correspondra à un nombre plus élevé d'unités de consommation relevées et à une baisse du prix de l'unité de chauffage à facturer pour un montant global de frais identique.
Attention toutefois aux sources de chaleur individuelles spécifiques à un appartement par rapport aux autres (ex. : feu ouvert à proximité d'un radiateur, …).

C'est le désavantage principal du répartiteur à évaporation. Pour l'éviter, il faut se tourner vers les répartiteurs électroniques.

Donc la repartition sera ''juste'' si le nombre de repartiteures'' sera identique par l'appartement ( ou par m2 / milliemes ) pas vrais ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : chauffage et Caloribel

Théoriquement juste. En pratique, peu d'influence. L'évaporation à froid est très minime, et leur explication tente à justifier l'évaporation légère que les gens peuvent constater sur des radiateurs qui n'ont pas chauffé du tout.

En pratique, une répartition de 20-30 voire 40% des frais aux m2 ou au millième sera plus juste.

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : chauffage et Caloribel

pas compris, ca fait dir qua : une répartition de 20-30 voire 40% des frais aux m2 ou au millième ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : chauffage et Caloribel

Si la facture globale est de 5000€, que l'AG décide de répartir 30% aux millièmes, Caloribel sera chargé de répartir 1500€ suivant les millièmes et 3500€ suivant les calorimètres.

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : chauffage et Caloribel

Chez nous si la facture globale de chauffage est de p.ex. 5000€, Caloribel repartie suivant les calorimetres la somme de 5000€. J'ai demande au Syndic d'ou vient cette montant, sans reponse !!!

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : chauffage et Caloribel

Correction : devrait etre :
Chez nous si la facture globale de chauffage est de p.ex. 5000€, Caloribel repartie suivant les calorimetres la somme de 5500€. J'ai demande au Syndic d'ou vient cette montant, sans reponse !!!

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : chauffage et Caloribel

Je ne comprends pas quel est le probleme: pensez vous depenser trop? Pour etre sure que avec un cles de repartition plutot que l'autre on depense plus ou moins il faudra faire des simulations et voir la chose sur plusieurs periodes. Par example si l'appartement est plein sud et les radiateurs ne sont pas tous ouverts vous avez l'interet à payer un maximum avec calorimetres plutot que milliemes...meme s'il y aura un peu d'evaporation du à l'exposition.
De toute facon pour economiser le chauffage il y a que deux choses à faire: placer des vannes thermostatiques et des double vitrage performantes!

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : chauffage et Caloribel

imaginez vous que je le fait, mais si je vois un snack qui tra vaille avec les portes ouvertes dans la rue et qui syndic rembourse 700 Euros et son voisin en 1-er etage qui doit payer 300 en plus ca me donne a penser, pas vrais ?

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : chauffage et Caloribel

macjanu a écrit :

imaginez vous que je le fait, mais si je vois un snack qui tra vaille avec les portes ouvertes dans la rue et qui syndic rembourse 700 Euros et son voisin en 1-er etage qui doit payer 300 en plus ca me donne a penser, pas vrais ?

Ca c'est le probleme de vivre en copropriete! Si le voisin arrive à vivre avec les fenetres ouvertes et radiateurs fermée alors que la cles de repartition se base sur les calorimetres est fort probable que lui soit remboursé et le voisin qu'ouvre tous les radiateurs payera plus. Difficile de trouver un accord et obliger le voisin à fermer les fenetres....Par contre on pourra toujours discuter en AG l'affaire et la cles de repartition. Toutefois payer 100% sur la base des miliemes n'est pas une mesure d'equité non plus....

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : chauffage et Caloribel

Ce vrai, mais qqn qui possede une calorimetre et l'autre qui a cinq ( pour meme surface )payera toujours mois, donc au mois il est equitable d'ajuste le nombre des calorimetres

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : chauffage et Caloribel

macjanu a écrit :

Ce vrai, mais qqn qui possede une calorimetre et l'autre qui a cinq ( pour meme surface )payera toujours mois, donc au mois il est equitable d'ajuste le nombre des calorimetres

Il doit avoir un calorimetre par radiateur et on ne peut pas le manipuler. Enlever un radiateur est toujours possible et plus au moins corresponde à le garder fermé. Par contre pour ajouter et/ou deplacer un radiateur il me semble que certain acte de base prevoit un'autorisation prealable de l'AG alors que dans la pratique on la demande pas.

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : chauffage et Caloribel

enleve un radiateur = enleve un calorimetre = une vaporation en moins, et si on enleve 4 ce 4 vaporations en moins, ca compte non ?

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : chauffage et Caloribel

macjanu a écrit :

enleve un radiateur = enleve un calorimetre = une vaporation en moins, et si on enleve 4 ce 4 vaporations en moins, ca compte non ?

Si on enleve tous les radiateurs on aura froid.....
A mon avis est negligable et à voir vis-à-vis le total des unités calorimetres de l"immeuble (legere hausse du prix de l'unité de chauffage à facturer pour un montant global de frais identique). Mais je n'ai pas lu vos calorimetres! Toutefois si votre probleme est seulment l'evaporation ca me semble surestimé...
Dans la mesure où l’évaporation minimale représente donc votre participation aux frais fixes indépendants de la quantité de chauffage que vous avez utilisé on peut envisager de demander en AG que ladite evaporation soit facturé à tout le monde meme si on a enlevés les radiateurs et/où avoir des calorimetres elctroniques.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : chauffage et Caloribel

macjanu a écrit :

imaginez vous que je le fait, mais si je vois un snack qui tra vaille avec les portes ouvertes dans la rue et qui syndic rembourse 700 Euros et son voisin en 1-er etage qui doit payer 300 en plus ca me donne a penser, pas vrais ?

A lire vos différents messages (dans divers salons de Pim) à propos de ce snack qui s'est installé au rez de votre immeuble, je suis persuadé que ce n'est pas là que vous achetez vos sandwichs  wink

ding-dong : c'était le petit moment de détente, sans calorimètres, offert par Pim

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : chauffage et Caloribel

L'humour, c'est bien.

Mais vous savez, il y a des copropriétaires qui vivent des situations cauchemardesques.

A ce propos, vous savez sans doute que le vénérable Syndicat National a changé de nom : après 30 ans de vaillants services, il devient le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires !

C'est dire !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : chauffage et Caloribel

C'est parce que les gens vivent parfois des situations cauchemardesque qu'il faut avoir un peu d'humour...

A mon avis, Macjanu cherche la petite bête là où elle n'est pas.

Hors ligne

Mac
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-10-2005
Messages : 184

Re : chauffage et Caloribel

Oui ? Peut-être mais si vous constate que le propriétaire de une commerce et un flat au rez-de-chaussée :
-    fusionne les deux en restaurant ( sans aucune permission du AG ni urbanisme et sans modifie les millièmes )
-    couvre son terrasse ( sans aucune permission du AG ni urbanisme et sans modifie les millièmes )
-    change son terrasse en cuisine ( sans aucune permission du AG ni urbanisme et sans modifie les millièmes )
-    annexe une partie des parties communes ( sans aucune permission du AG ni urbanisme et sans modifie les millièmes )
-    se fait rembourser une partie de frais de nettoyage ( pour la raison que il ne met pas ses poubelles dans le local ad-hoc – ma demande similaire a été négliger et même pas mis a la table de discussion de l’AG )
-    se fait rembourser 700 € de frais de chauffage comme autre payons supplémentaires de 100 - 300 €
-    se faire paye l’assurance de son commerce par la copropriété ( dans la police du syndic il’ a deux police différentes : 1. pour les commerces en rez-de-chaussée et 2, pour les appartements avec deux tôt et montants différentes et syndic repartis la somme suivant les millièmes ?? )
-    et en plus de nous empoisonne la vie avec les odeurs et bruit de sa cuisine !!!
-    il s’oppose à tous les gros travaux ( nettoyage de la façade, peinture du cache d’escalier, entretien du mur mitoyen, etc... ) – toujours pour avoir moins de frais.

Et tout avec complicités du syndic ( qui mange chez lui ) et du conseil de gérance ( la présidente travaille en ‘’black’’ chez lui ) - ca fait beaucoup trop, non ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : chauffage et Caloribel

Grmff a écrit :

C'est parce que les gens vivent parfois des situations cauchemardesque qu'il faut avoir un peu d'humour...

A mon avis, Macjanu cherche la petite bête là où elle n'est pas.

J'ai déjà remarqué que c'est dans le salon "copropriétés" que l'on supporte le moins nos plaisanteries...

Ceci explique sans doute cela...

dispute.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres