forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



assurance incendie

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

assurance incendie

Malgré qu'il soit stipulé dans le bail que le locataire doit fournir la preuve qu'il posssède une assurance incendie, celui-ci refuse de me la donner.  Il est donc évident que je le suspecte au vu de ses difficultés financières (il me doit 3 mois de loyer) de ne pas en posséder.
Que puis-je faire ?
A l'occasion du départ d'un autre locataire, j'ai fais procéder au ramonage des cheminées de toute la maison.  C'est à cette occcasion que j'ai constaté qu'il y avait une infiltration d'eau par le toit.  Les meubles de cuisine , le plafonnage et le revêtement de sol sont abimés.  Puis-je me retourner contre le locataire qui ne m'en a pas averti et qui depuis plusieurs mois laisse ainsi la maison s'abimer ? Puis-je lui réclamer le montant du ramonage vu qu'il ne l'a pas effectué depuis son entrée il y à 3 ans ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : assurance incendie

Le propriétaire a toujours intérêt à s'assurer lui-même. Et à obliger le locataire à prendre une assurance couvrant sa responsabilité de locataire.

Si vous laissez votre locataire faire ce qu'il veut, il est plus que évident que vous n'aurez aucune garantie de quoi que ce soit le jour où votre batiment brule. Certes, vous pourrez vous retourner contre votre locataire, mais s'il est insolvable, vous êtes grosjean comme devant.

C'est donc une situation grave dans laquelle il ne faut pas se mettre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : assurance incendie

Pour ce qui est d'un dégat des eaux à cause d'un autre lcoataire, il faut le déclarer à votre assurance. Ce sera à elle de se retourner éventuellement contre l'occupant.

Pour ce qui est du ramonage, si c'est mentionné au contrat, et si le locataire ne peut vous fournir une preuve comme quoi cela a été ramoné récemment, vous pouvez lui décompter de sa garantie.

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : assurance incendie

[Mais comment "obliger" à prendre une assurance  ?  Il est écrit dans le bail qu'il doit prendre une assurance incendie.  Je constate qu'il ne l'a pas fait.  Dois-je aller au juge de paix pour cela ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : assurance incendie

essence a écrit :

[Mais comment "obliger" à prendre une assurance  ?  Il est écrit dans le bail qu'il doit prendre une assurance incendie.  Je constate qu'il ne l'a pas fait.  Dois-je aller au juge de paix pour cela ?

La solution la plus simple et la moins coûteuse est d'avoir sa propre assurance comme propriétaire et d'y prévoir un abandon de recours contre l'occupant (locataire).

Prévoir dans le bail que la surprime qui en résulte est à charge dudit occupant.

Evidemment, dans votre cas actuel, ce n'est pas prévu ainsi, pour l'instant.

Commencez donc par lui adresser une mise en demeure.

Ce que le locataire ne perçoit pas, c'est que s'il y a sinistre et que sa responsabilité peut être recherchée, votre propre compagnie vous indemnisera mais exercera son recours contre le tiers responsable (en l'espèce, par hypothèse, le locataire)... ce qui risque de lui coûter très très cher....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : assurance incendie

S'il n'a pas d'assurance, et que vous n'en avez pas non plus, vous êtes vraiment mal barrée.

Le temps que le juge de paix vous donne droit, et le temps de faire appliquer le jugement, si un sinistre survient (ou si votre locataire pête un cable...), tout votre patrimoine est par terre. Et cela ne vous empêchera pas de devoir continuer à rembourser la banque pour votre PH.

Vraiment: assurez vous!!!!!!!!! (!)  (!)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : assurance incendie

Grmff a écrit :

S'il n'a pas d'assurance, et que vous n'en avez pas non plus, vous êtes vraiment mal barrée.

Le temps que le juge de paix vous donne droit, et le temps de faire appliquer le jugement, si un sinistre survient (ou si votre locataire pête un cable...), tout votre patrimoine est par terre. Et cela ne vous empêchera pas de devoir continuer à rembourser la banque pour votre PH.

Vraiment: assurez vous!!!!!!!!!

Quoi ? Elle n'est pas assurée non plus ? Damned !

Petite explication pour essence :
l'assurance-proprio et l'assurance-locataire sont 2 choses tout à fait différentes (et elles ne couvrent d'ailleurs pas la même chose, ni le même capital)

l'assurance locataire ne couvre "que" sa responsabilité locative puisqu'il a juridiquement la garde du bien que vous lui louez. Il ne doit assurer que sa resposabilité si celle-ci venait à être recherchée.

Votre police-proprio, quant à elle, couvre certains risques... indépendamment de la responsabilité.

Bref: essence vous devez absolument avoir votre propre police d'assurance !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : assurance incendie

Je dirais même plus, vous devez absolument avoir votre assurance propre de propriétaire.

Et si votre locataire ne respecte pas son contrat, tant pis pour lui (et pas pour vous.)

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : assurance incendie

Mais je n'ai jamais dis que je n'avais pas d'assurance !
J'en ai bien une en bonne et due forme.

La question était : comment exiger que le locataire en ai une aussi ?

Que cela lui coûte très cher ou pas, il s'en moque, il est de toute façon insolvable ....

La prochaine fois, promis, j'inclus l'assurance dans le loyeer, mais que faire avec  ce locataire-ci , lorsqu'il y a juste écrit dans le bail qu'il doit prouver qu'il  a une assurance et qu'il ne le fait pas !

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : assurance incendie

adresser une mise en demeure.......
voilà encore quelque chose de nouveau pour moi.
En quoi cela consiste t il  ? Comment la réaliser
Merci encore à tous pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : assurance incendie

Si vous avez une assurance, vous êtes couverte. 100%. Sans problème. Aucun soucis.

Si dans votre bail, vous avez exigé que le locataire se couvre, il ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir assuré sa responsabilité.

Et l'histoire se termine là.

Pourquoi iriez-vous vous tracasser à ce point pour votre locataire? Pour sa bonne santé et celle de sa famille? Vous pouvez certes lui envoyer un courrier rappelant qu'il ne doit pas oublier de s'assurer. Mais pas plus. Il a signé son contrat. Il connait donc ses responsabilités.

Lui envoyer une mise ne demeure? Pour quoi faire? Franchement, arrêtez de vous torturer à ce point.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : assurance incendie

Bonjour! Je lis avec attention cette histoire...
Mon bail actuel exige que mes locataires "assurent l'immeuble contre l'incendie, ses risques locatifs et le recours des voisins,..."
Cela signifie que la compagnie d'assurances est en droit d'exercer un recours contre les locataires en cas de sinistre, si celui-ci est responsable.
Dès lors, quel est l'intérêt pour le propriétaire d'inclure dans son bail au chapitre des assurances: "Abandon de recours contre le locataire"?
Merci de vos conseils et expériences!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : assurance incendie

L'intérêt de l'abandon de recours contre le locataire est de pouvoir dire à son locataire qu'il est couvert contre l'incendie pour beaucoup moins cher.

Pour un appart de 60m2, cela me coûte 17€/an pour la partie abandon de recours. Et cela coutait 150€/an à mes locataires pour la même chose.

Pour mes anciens lcoataires, je passe pour un héros (120€/an d'économie). Pour mes nouveaux locataires, j'augmente mes prix d'antant!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : assurance incendie

Oui puis c'est une facilité également en cas de sinistre. Tout est aux mains de la même compagnie. Imaginez un sinistre qui touche 3 appartements qui sont assurés auprès de 3 compagnies différentes + celle du proprio. Le brol que ca peut-être, le temps perdu en courriers, expertises diverses...etc.... Bon, je sais, ca devient difficile de trouver 4 compagnies différentes. yikes

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres