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Quelle bonne trouvaille ! Cette approche "subversive" de la problématique des ascenseurs m'a en tout cas fait sourire.
Il s'agit d'un article qui vient d'être publié sur le site de la Fédération Belge des Copropriétaires (dont j'ignore le niveau de représentativité, mais qui a le mérite d'exister aussi) : www.copropriete.be.
Je ne résiste pas au plaisir de vous le reproduire ici:
"Lors de nos entretiens au cabinet du Ministre en charge des ascenseurs , nous avions demandé d’obtenir les statistiques des accidents d’ascenseurs en Belgique, l’origine de ceux-ci et leurs conséquences.
Ces données étaient indisponibles… ce qui démontrait, alors que nous nous adressions à des ingénieurs, le sérieux qui avait conduit à prendre des mesures destinées à enrichir les ascensoristes et les SECT…… sans le moindre soucis du consommateur que les pouvoirs publics sont censés défendre.
Le Ministre chargé de la politique des grandes villes nous dit ne pas être compétent en ce qui concerne la copropriété et les copropriétaires.(2)
173 morts par an dans les escaliers
Selon les données Ehlass (European Home and Leisure Accident Surveillance System), les accidents dans les escaliers représentent 7 % des accidents qui surviennent dans la sphère privée et 28 % du total des accidents liés à un élément de construction.
Plus parlant encore : si l'on en croit L'American National Council on Compensation Insurance, les coûts résultant de blessures dues aux chutes dans les escaliers en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) sont les deuxièmes en importance après ceux associés aux accidents causés par des véhicules motorisés... Quant aux conséquences de telles chutes, elles peuvent aller de la simple entorse jusqu'à la mort.
Les données récoltées par l'INS (Institut national de statistiques) entre 1991 et 1995 laissent ainsi apparaître 864 chutes mortelles au cours de cette période, soit une moyenne annuelle de 173 décès consécutifs à des chutes dans les escaliers en Belgique. (3) Les victimes sont le plus souvent des personnes âgées ou de très jeunes enfants. Les aînés de 65 ans et plus comptent pour près de 70 % des décès occasionnés par une chute dans un escalier.
Nous interpellons à nouveau le cabinet du Ministre afin de connaître avec précision :
1. Le nombre d’accidents d’ascenseurs en Belgique.
2. La cause de chacun des accidents.
3. Le responsable de chaque accident.
Nous interpellons également la Commission européenne, qui est à l'initiative des nouvelles dispositions, pour disposer des données chiffrées qui l'ont poussé à prendre ces nouvelles mesures.
Il est trop facile de protéger un lobby des ascensoristes qui, nous en avons la preuve, laissent parfois des ascenseurs pendant plus d’une année sans entretien alors qu’ils ont envoyé la facture et récolté l’argent.
Nous n’avons pas de mots pour qualifier cette attitude et ce n’est certainement pas l’intérêt et la sécurité de leurs clients qui poussent les ascensoristes à de tels agissements scandaleux.
Nous interpellons le cabinet du Ministre ainsi que la commission européenne pour savoir s’ils ont l’intention de créer une structure d’inspection des escaliers, d’édicter des règles afin d’éviter les accidents et de prévoir des modalités de mise en conformité des escaliers.
L’Equipe de la Fédération"
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Si vous lisez le nouveau "Cri" qui vient d'être imprimé et sera distribué au début de la semaine prochaine, vous y trouverez la reproduction de cet articulet paru dans Le Soir du 3 novembre, sous le titre "A QUAND UNE ANALYSE DE RISQUE POUR LES ESCALIERS"
Nous avons également écrit à AIB-Viçotte pour leur demander où ils ont pêché les statistiques délirantes qu'ils publient dans leur feuille de chou et où ils font état de 1000 accidents d'utilisateurs d'ascenseur par an! dont 2 ou 3 mortels. Nous savons que c'est de l'intox!
Pas de réponse évidemment. Mais nous ne nous en tiendrons pas là...
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Si l'on voulait appliquer la même logique de risque aux escaliers qu'aux ascenseurs, les utilisateurs d'escaliers devraient être équipés de casque, de baudrier d'alpiniste raccordé à un cable de sécurité, et accompagné d'un guide de haute montagne. De plus les marches de l'escalier devraient être recouvert d'un matériau ammortissant et vissble dans l'obsurité au cas ou l'éclairage ( dédoublé évidemment) de 150 lux serait en panne. Il va sans dire que ces escaliers devraient être controlé tous les 15 jours ou 1.500 m.
J'arrete de peur de donner des idées à un éventuel lobby des fabricants d'escalier.
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