forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



L'IPI consulte tous les agents immobiliers agréés pour le nouveau code

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 047
Site Web

L'IPI consulte tous les agents immobiliers agréés pour le nouveau code

Grande première à l'IPI !

Le code de déontologie existant a été très critiqué et a subi plusieurs "censures" du Conseil d'Etat.

Un avant-projet de nouveau code de déontologie vient d'être rédigé et, grande première, il est soumis au préalable à l'examen critique de tous les agents immobiliers.

On peut lire ceci sur www.ipi.be :

La profession d’agent immobilier fait régulièrement l’objet d’agressions diverses (enquêtes médiatisées, articles réducteurs, etc.).

Leur point commun est une substantielle ignorance de la profession, de ses spécificités, de ses contraintes. Un déni de reconnaissance de sa valeur ajoutée.

Un code de déontologie représente un outil de cohésion, de compréhension et de valorisation de la profession… pour autant qu’il ait fait l’objet d’un large débat préalable.

Il faut aussi que ce code :
- consacre la liberté du commerce, tout en respectant la volonté des parties et les droits des tiers
- soit adapté au fonctionnement quotidien des agents immobiliers
- consacre des valeurs essentielles, telles que la sécurité juridique face à l’arbitraire
- ne soit pas une coquille vide : c’est une question de crédibilité.

Même s’il est sans doute plus populaire de ne pas imposer la moindre règle, il nous paraît impératif, pour l’avenir même de la profession, de disposer d’un texte de référence du secteur immobilier, légitime, définissant un code moral de comportement professionnel.

Le texte présenté ici est prioritairement soumis à l’appréciation critique des agents immobiliers, dans le cadre d’une large consultation professionnelle. Il sera ensuite adapté sur base des remarques reçues, puis transmis pour avis à des organisations utiles (consommateurs, propriétaires, etc.) et, enfin, voté, après débats, au Conseil National de l’IPI avant approbation royale délibérée en Conseil des Ministres.

Cet avant-projet présente des concepts, des principes, des interdits. Il veille tant au respect des droits des agents immobiliers qu’à ceux des consommateurs. Il tient compte de la réalité économique et de la jurisprudence relevante.

Sa lecture peut parfois se révéler ardue : il est par essence technique, très juridique, tour à tour précis et abstrait.

C’est la raison pour laquelle certains articles de ce code font l’objet de modules explicatifs complémentaires online, tentant de préciser ou illustrer les intentions recherchées.

Puis, il faut indiquer son login et mot de passe ... Quel suspense  lol  Le texte n'est donc pas encore accessible au "commun des mortels"

Mais je suis certain que ceux qui sont passionnés par cette problématique s'arrangeront bien pour bénéficier de vents favorables...

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : L'IPI consulte tous les agents immobiliers agréés pour le nouveau code

"Un avant-projet de nouveau code de déontologie vient d'être rédigé et, grande première, il est soumis au préalable à l'examen critique de tous les agents immobiliers."

Bravo à l'IPI pour ce bel exercice de démocratie!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres