forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'un immeuble loué depuis 1989

diti
Pimonaute
Inscription : 06-12-2005
Messages : 1

Achat d'un immeuble loué depuis 1989

Je suis sur le point d'acheter un appartement loué depuis 1989 avec bail 9 ans. On me dit que je n'ai pas le droit de prendre possession des lieux avant 2007, date d'expiration d'un nouveau bail de 9 ans. Raison invoquée : la date de signature du bail (1989) qui était antérieure à la nouvelle loi qui dit que le locataire doit quitter les lieux moyennant un préavis de 6 mois en cas d'occupation par le propriétaire ou un membre de sa famille ...
Merci de m'éclairer !
TM

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Achat d'un immeuble loué depuis 1989

A mon sens, la loi est imérative, sauf si cela est mentionné dans le bail initial.

Hors ligne

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Re : Achat d'un immeuble loué depuis 1989

Votre cas des similarités avec la mienne, à part que en ce qui me concerne le locataire avait signé au départ un contrat à durée déterminé de 3 ans en 1986, qui n'a jamais été renouvellé.
Mon notaire, qui est expérimenté en la matière,  est formel: il s'agirait aujourd'hui d'un contrat à durée indeterminétexte, ce qui permet au nouveau proprio de donner un congé de 3 mois selon l'article 9 .... je crois . Evidemment ne pas dépasser 3 mois après l'achat pour cette démarche.
C'est une véritable jungle, où est le vrai, où est le faux dans tout ça.
S'il y a quelqu'un du forum qui est documenté sur des cas similaires, merci de me donner votre avis.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Achat d'un immeuble loué depuis 1989

diti a écrit :

Je suis sur le point d'acheter un appartement loué depuis 1989 avec bail 9 ans. On me dit que je n'ai pas le droit de prendre possession des lieux avant 2007, date d'expiration d'un nouveau bail de 9 ans. Raison invoquée : la date de signature du bail (1989) qui était antérieure à la nouvelle loi qui dit que le locataire doit quitter les lieux moyennant un préavis de 6 mois en cas d'occupation par le propriétaire ou un membre de sa famille ...
Merci de m'éclairer !
TM

Ici vous trouvez la reponse
Portail fédérale .be Belgique

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres