forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Taux d'interet augmentent??

permanance
Pimonaute
Inscription : 08-12-2005
Messages : 2

Taux d'interet augmentent??

Bonjour à tous.

J'ai entendu dire que les taux d'interet commencaient à grimper à cause de la décision de la banque centrale de belgique d'augmenter ses taux. Est ce que c'est une information fonfée et si c'est le cas dans quelle mesure elle impacte les vendeurs et acheteurs potentiels, je veux dire est ce qu'ils fauvrait donc se grouiller de vendre ou d'ahcheter ou prendre le temps d'attendre afin de voir comment réagirait le marché.

Merci.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Taux d'interet augmentent??

permanance a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai entendu dire que les taux d'interet commencaient à grimper à cause de la décision de la banque centrale de belgique d'augmenter ses taux. Est ce que c'est une information fonfée et si c'est le cas dans quelle mesure elle impacte les vendeurs et acheteurs potentiels, je veux dire est ce qu'ils fauvrait donc se grouiller de vendre ou d'ahcheter ou prendre le temps d'attendre afin de voir comment réagirait le marché.

Merci.

Madame Soleil est partie en week-end  wink

Plus sérieusement :
- hausse très faible.
- incidence marché ? les analystes disent tantôt blanc, tantôt noir.
En réalité, personne n'en sait rien...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Taux d'interet augmentent??

La semaine dernière, les taux de référence chez ING ont baissé. Cette même semaine, le taux de la BCE montait.

Les taux font du yoyo depuis des mois. Il y a eu certes des minima historiques cette année. Mais entre 4.05 fixe 20 ans en juin dernier et 4.25 aujourd'hui, cela fait des cacahuettes de différence (11 euros/mois de différence par 100.000€ empruntés.)

A moyen terme, les taux devraient remonter légèrement. Mais pas de quoi fouetter un chat.

La conséquence est que les prix devraient s'arrêter de monter un court temps au moins, voire connaître un tassement.

Mais la conjoncture et le type de marché envisagé aura une importance plus grande que la faible hausse des taux. L'effet psychologique sera plus grand que la hausse des taux:
perte de confiance -> report des projet -> baisse de la demande -> baisse des prix.

On retrouve en tout cas ce phénomène dans les très baux biens autour de la capitale: allongement du temps de vente, baisse des prix.
Certains marchés atteingnent dependant des pointes, et je conseille même à mes clients de vendre maintenant s'ils envisage de vendre dans les 5 ans qui viennent. Les causes sont inverses: demande élevée depuis plusieurs années, offre nulle, et prix à la hausse.

Mais, même si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, même si je conseille à mes clients de vendre maintenant plutôt que dans les 5 ans qui viennent, je continue à investir.

J'ai beau m'appeler Madame Soleil, je ne suis pas crédule au point de croire tout ce que je dis...

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Taux d'interet augmentent??

permanance a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai entendu dire que les taux d'interet commencaient à grimper à cause de la décision de la banque centrale de belgique d'augmenter ses taux. Est ce que c'est une information fonfée et si c'est le cas dans quelle mesure elle impacte les vendeurs et acheteurs potentiels, je veux dire est ce qu'ils fauvrait donc se grouiller de vendre ou d'ahcheter ou prendre le temps d'attendre afin de voir comment réagirait le marché.

Merci.

Dans ce type de question il faut jamais parler dans l'absolu mais "relativiser" par rapport à votre situation, portfolio et risque. Etes vous vendeur ou acheteur potentiel? Il semble que vous pouvez déjà etre le deux...
Pour quel raison vous etes dans, ou vous optez pour, l'immobilier: diversification, premier achat, residence principale, commercial, location, recherche d'un plus value à courte ou long terme, etc. L'impact relatif sur chacun est different selon son propre profil. De plus il faut toujours voir l'alternative d'investissement.
Soyez plus precis dans votre question. Je peux deja vous dire que la banque centrale belge n'a plus aucun role dans la direction des taux, on a une banque centrale europeenne...
Souvant les marchés anticipent certains changement de la BCE et tel a été le cas avec le dernier +0.25%. Quant à votre decision de vendre ou acheter, je note que vous pouvez avoir les deux possibilités et donc il faudra voir votre profil d'investisseur...

Hors ligne

permanance
Pimonaute
Inscription : 08-12-2005
Messages : 2

Re : Taux d'interet augmentent??

merci pour vos reponses.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Re : Taux d'interet augmentent??

Bonjour, la BCE a un rôle de contrôle de l’inflation notamment, et pour la réduire une solution est d’augmenter le taux directeur.
La BCE est la seule banque qui met en circulation les billets de banques notamment, elle prête cet argent pour une période très courte à toute les autres banques, et ceci à un certain taux (le taux directeur).
Les banques répartissent ensuite cette augmentation comme elles le veulent, donc une augmentation du taux directeur ne veut pas nécessairement dire augmentation du taux d’intérêt pour le particulier. ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres