forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente de l'appartement - Droit de préemption du locataire

Olivier
Pimonaute
Inscription : 20-10-2005
Messages : 27

Vente de l'appartement - Droit de préemption du locataire

Bonjour,

Mon propriétaire vend l'appartement que je loue actuellement.

J'ai entendu dire que le locataire disposait d'un droit de préemption.

Est-ce exact ? Y a-t-il des bases légales à ce droit de préemption ? Le propriétaire est-il tenu de m'informer de la vente (et ses conditions... et prix de vente) d'une manière formelle (recommandé, lettre ordinaire ?) ?

Je n'apprécie pas que le propriétaire n'ait pas daigné m'avertir de la vente effective. Un simple coup de fil qu'il était capable de donner quand il voulait augmenter la provision des charges.

Merci d'avance de vos réponses,

Olivier

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Vente de l'appartement - Droit de préemption du locataire

Sauf clause contraire au bail, et à l’exclusion du bail à ferme, il n’y a aucun droit de préemption au bénéfice du locataire. Le propriétaire aurait toutefois pu vous avertir, cela eu été plus sympa.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Vente de l'appartement - Droit de préemption du locataire

Olivier a écrit :

Bonjour,

Mon propriétaire vend l'appartement que je loue actuellement.

J'ai entendu dire que le locataire disposait d'un droit de préemption.

Est-ce exact ? Y a-t-il des bases légales à ce droit de préemption ? Le propriétaire est-il tenu de m'informer de la vente (et ses conditions... et prix de vente) d'une manière formelle (recommandé, lettre ordinaire ?) ?

Je n'apprécie pas que le propriétaire n'ait pas daigné m'avertir de la vente effective. Un simple coup de fil qu'il était capable de donner quand il voulait augmenter la provision des charges.

Merci d'avance de vos réponses,

Olivier

La loi belge ne prevoit pas le droit de préemption dans votre cas. Il me semble que celà existe en France et en Italie . J'ai lu que le partie socilaiste belge le propose dans leur politique " À chacun son toit".

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres