forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Petite fable immobilière

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Petite fable immobilière

Histoire d’en rire ou d’en pleurer.

Il s’agit d’une histoire réelle à laquelle j’ai, pour compléter l’explication, ajouté quelques détails vécus dans d’autres cas tout aussi réels.

Plantons le décor : un joli petit village  rural brabançon à présent si proche de la grande ville et recherché par les amateurs de retour au vert et au calme.


Un brave propriétaire fait visiter sa maison en location à un monsieur, présentant bien, belle voiture, joli costume etc.…Le loyer demandé est de 1.200€. Le visiteur se dit convaincu par la maison et le loyer lui convient parfaitement, pas de discussion. Top la, l’affaire est conclue. « Voilà 600€ en espèce pour  acompte, pour les signatures, le bail, la garantie etc.… on verra dans quelques jours car un rendez-vous important m’attend. » Un reçu est donné avec le montant et la date.

Le propriétaire, trop content d’avoir signé si vite, confie même au locataire un jeu de clés pour lui permettre de prendre les mesures des fenêtres etc.…

A l’insu du propriétaire, le locataire emménage dans la maison, sans signer le bail, ni payer le solde du loyer ainsi que la garantie.

Le propriétaire, mis devant le fait accompli mais ne voulant pas trop déplaire à son locataire accepte les explications de celui-ci : «  Votre maison nous plait tellement et nous avons eu envie d’y vivre immédiatement. »

A la demande du propriétaire pour les signatures, garantie etc…le locataire tergiverse par de nombreux détours : «  je suis fort pris pour le moment, je dois encore aller à Paris demain, etc…. «  et remet en gage de bonne foi, un chèque de 600€ au propriétaire en lui promettant de tout finaliser dans les prochains jours.

Passent les prochains jours ainsi que les semaines suivantes toujours sans que le propriétaire obtienne ses signatures, garanties … etc. Il faut dire que le beau monsieur, locataire, est difficile à joindre car son portable ne répond pas, sa « secrétaire fait barrage, son épouse n’est pas au courant …etc.
Bref, plus de 2 mois ont passé depuis que cette personne est entrée dans les lieux et le propriétaire n’a obtenu que 1.200€, soit 1 mois de loyer.

Après avoir fait le siège de son locataire, le propriétaire obtient un virement de celui-ci, toujours de 600€ mais avec ma mention loyer du mois de … 3ème mois de l’occupation et cela alors que le 4 mois est déjà bien entamé.

Le propriétaire, excédé par cette situation, adresse enfin un recommandé à son locataire le mettant en demeure de régulariser la situation. Dès cet instant, le beau monsieur, locataire, gentil, présentant bien …etc. se transforme totalement, devient hargneux, menaçant et surtout ne paie plus rien.

Requête en Justice de paix par le propriétaire ( la conciliation n’était pas encore obligatoire). 5 semaines pour avoir audience. Examen de l’affaire reporté à une audience ultérieure suite à une demande de l’avocat du locataire qui n’a pas eu le temps matériel d’examiner le dossier étant donné sa désignation tardive.

En seconde audience, le conseil du locataire défend la thèse d’un bail verbal pour un loyer de 600€ et sans garantie et une fois encore le débat est reporté.
Lors de la troisième audience, le propriétaire présente plusieurs témoins attestant que le loyer demandé était bien de 1200€ ( voisins, visiteurs, …) et une expertise de la valeur locative de sa maison.

Le juge condamne le locataire au paiement des loyers échus sur base d’un loyer de 1200€ et considère qu’en l’absence de bail valable  le locataire doit évacuer les lieux endéans les 4 semaines. Cela fera 8 mois que ce « locataire » occupe la maison.

Quatre semaines plus tard, le locataire évacue la maison mais la laisse en un état catastrophique : pas de nettoyage, des trous dans tous les murs, des taches sur les peintures et les tapis, des portes défoncées, le jardin en jachère …etc. Il est évident aussi que les clés ne sont pas rendues et que la maison est abandonnée grande ouverte. La police appelée sur les lieux par le propriétaire ne peut que constater cela.

Ayant appris entre-temps que son locataire est insolvable, le propriétaire n’a plus eu qu’a sortir sa calculatrice et valoriser son préjudice.
3 demi-mois de loyers    3 x 600€        1800
5 mois de loyers 5 x 1200€                        6000
frais d’avocat                                   1450
frais de remise en état de la maison        8000
       soit au total                          17250€


Voilà ou la confiance peut mener !


La Fontaine aurait conclu ainsi :  le propriétaire jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Petite fable immobilière

Francis a écrit :

le propriétaire jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus

Je ne voudrais pas que ce message soit interprété comme étant de la publicité pour la profession, mais un agent immobilier n’aurait jamais délivré les clés sans avoir perçu le premier mois de loyer, vérifié la constitution de la garantie locative, et fait signer le bail. Coût pour le propriétaire : Un mois de loyer.
Il y a parfois de mauvaises économies…

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Petite fable immobilière

Francis a écrit :

Histoire d’en rire ou d’en pleurer.

Il s’agit d’une histoire réelle à laquelle j’ai, pour compléter l’explication, ajouté quelques détails vécus dans d’autres cas tout aussi réels.

Ayant appris entre-temps que son locataire est insolvable, le propriétaire n’a plus eu qu’a sortir sa calculatrice et valoriser son préjudice.
3 demi-mois de loyers    3 x 600€        1800
5 mois de loyers 5 x 1200€                        6000
frais d’avocat                                   1450
frais de remise en état de la maison        8000
       soit au total                          17250€


Voilà ou la confiance peut mener !


La Fontaine aurait conclu ainsi :  le propriétaire jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus

Pourquoi donner les cles avant le paiement total du premier mois, la garantie et un état de lieux fait? Je suppose qu'on avait peur de perdre le bon client et n'etait pas selment un question de faire confiance...Je crois que dans cette histoire le locatire en question connait très bien le jeu et il y a avait de la premeditation...
Quid aussi de demander quelques references et/ou pieces d'identité avant? Est il possible demander par example aussi une fiche salaire?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Petite fable immobilière

Que de naïveté.

Voilà donc une excellente pub pour les agents immobiliers: des gens payés pour être assez méfiants et rigoureux à votre place.

Je suis d'un naturel confiant, voire naïf. Pour pallier à cela, je ne conclus plus rien verbalement. Tout doit être écrit, et tant que cela n'est pas signé, rien n'est fait. Pas de bras, pas de chocolat. Pas de garantie, pas de bail. Pas de bail pas de clé. Pas d'état des lieux, pas de clé non plus.

Bail = bail signé, sinon, on appelle cela un projet... Idem pour l'état des lieux.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Petite fable immobilière

N'allez pas prendre cela pour une publicité pour les agents immobiliers mais plutôt pour une mise en garde, pour ce qu'il ne faut pas faire. C'est vrai que les bons agents immobiliers ne font pas les erreurs racontées dans cette fable, mais j'ai rencontré des cas ou ... mais on va encore dire que je fabule...quoique pour certains, la fin valant les moyens…Mais comme je l’ai déjà écrit, c’est un autre débat.
Pour ce qui est des renseignements, c'est sur qu'il faut en prendre, mais de bons renseignements ne signifient pas que ce locataire sera réellement correct tout au long de la location.
Il faut suivre la procédure: signer le bail, constituer la garantie, percevoir le premier loyer, faire dresser un état des lieux d'entrée, suivre le paiement régulier des loyers, contrôler annuellement l'état des lieux loués et en dehors de cela, ... Inch'Alla.


Note pour Immorp: 1 mois de loyer + 21% tva sinon ... attention à la ministre.

Pour Grmff, c'était de la confiance et pas de la naïveté, ce propriétaire n'imaginait pas que l'on puisse agir de cette façon. Pour lui, tope-la était un engagement ferme, devant Dieu et le Monde.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Petite fable immobilière

Pour Grmff, c'était de la confiance et pas de la naïveté, ce propriétaire n'imaginait pas que l'on puisse agir de cette façon. Pour lui, tope-la était un engagement ferme, devant Dieu et le Monde.

A partir d'un certain stade, la confiance change de nom: elle devient de la naïveté...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Petite fable immobilière

Francis a écrit :

Note pour Immorp: 1 mois de loyer + 21% tva sinon ... attention à la ministre.

Pardon, 10,08333333 % du loyer annuel, toutes taxes comprises !

Je voudrais quand même ajouter que si un agent immobilier devait mettre son client dans une situation comme celle-ci, le propriétaire pourrait aisément se retourner contre lui, ce qui est nettement plus simple que de se retourner contre un locataire disparu dans la nature…
Promis, j’arrête de faire la pub pour la profession !


chapeau.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres