forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Situation du syndic stagiaire IPI

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Situation du syndic stagiaire IPI

Ce sujet fait suite aux préoccupations de chn47 en particulier mais aussi de toute ACP devant choisir un nouveau syndic.

Quelques questions me préoccupent.

Quel est le statut de l’agent immobilier stagiaire IPI ?

Est-il un agent immobilier à part entière ?

Le maître de stage est-il responsable de la gestion de son stagiaire et/ou jusqu’où va sa responsabilité ?

Quel est le statut du stagiaire à la fin de son stage puisque celui-ci dispose de trois ans, soit deux ans après la fin du stage, pour introduire sa demande d’inscription sur la liste des agents titulaires ?

En effet :

Art. 16 §1. Au terme du stage, et au plus tard trois ans après inscription à la liste des stagiaires, le stagiaire demande, par lettre recommandée, son inscription au tableau des titulaires de la profession.

Merci de m’éclairer sur ces points délicats.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Situation du syndic stagiaire IPI

Le stagiaire est agent immobilier à part entière. Tant qu'il est sur la liste des stagiaires, il a donc droit d'être syndic à part entière.

Le maître de stage n'a à mon sens aucune responsabilité des actes du stagiaire, face aux clients du stagiaire.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Situation du syndic stagiaire IPI

Grmff a écrit :

Le stagiaire est agent immobilier à part entière. Tant qu'il est sur la liste des stagiaires, il a donc droit d'être syndic à part entière.

Le maître de stage n'a à mon sens aucune responsabilité des actes du stagiaire, face aux clients du stagiaire.

Vous confirmez bien ce que l’IPI m’a toujours affirmé, à savoir que les tiers doivent considérer un agent immobilier stagiaire comme un agent immobilier à part entière.

En consultant hier le site de l’IPI, j'ai constaté que le règlement interne prévoit, en ce qui concerne l'élection des membres des 4 organes de l’IPI, le Conseil National, le Bureau, les Chambres exécutives et les Chambres d'appel, le respect de certaines règles, notamment :

l’élection parmi tous les agents immobiliers titulaires.

Cela signifierait que l’IPI ne reconnaît pas ses agents stagiaires comme des agents, des membres, à part entière  ou pas suffisamment aptes pour élire ses dirigeants!

Y-aurait-il une méfiance à l'égard de ces agents qui sont cependant reconnus aptes par l'IPI à gérer notre patrimoine ?

N’y-a-t-il pas là une contradiction ?

En ce qui concerne votre avis sur la durée du stage, vous dites que tant que l’agent reste inscrit sur la liste des stagiaires il reste un agent à part entière.

Ah bon !!

Je peux vous citer le cas de mon ancien syndic qui est inscrit sur la liste des stagiaires depuis …le 4 juin 1999, soit depuis 6 ans et demi !!!!!

Or le règlement de stage prévoit :

Art. 10 Le stage est accompli en Belgique pendant une période ininterrompue d'un an.

Art. 16 §1. Au terme du stage, et au plus tard trois ans après inscription à la liste des stagiaires, le stagiaire demande, par lettre recommandée, son inscription au tableau des titulaires de la profession.

Ce syndic, inscrit en régime néerlandophone, a été omis en décembre 2003 pour stage anormalement long, en effet, la période de 3 ans était déjà dépassée.

Or, en janvier 2005 cet agent s’est réinscrit sur la liste francophone mais avec le même numéro d’agréation.

L’IPI ne pouvait donc ignorer son statut passé, mais il semble que l’IPI n’a plus tenu compte de l’inscription initiale de juin 1999.

Dans ces conditions, cet agent disposerait, selon l’art.16 du règlement de stage, de la possibilité de rester inscrit sur la liste des stagiaires jusqu’en décembre 2008.

Est-ce normal ?

On peut imaginer qu’en janvier 2009 il s’inscrira alors sur la liste germanophone et resterait ainsi un agent immobilier à part entière jusqu’en 2012. Il lui restera 2 ans pour atteindre l’âge de la retraite mais il aura bien berné l’IPI qui l’avait poursuivi pour exercice illégal de la profession d’agent immobilier en 1997.

Ne serait-il pas utile, à l’instar de ce qui se fait pour l’annuaire des avocats, d’indiquer la date de début de stage et la date d’inscription sur la liste des titulaires ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Situation du syndic stagiaire IPI

Je ne me permettrai pas de commenter le cas lamentable que vous mentionnez. (lamentable pour la crédibilité de l'IPI, et de la profession)

Pour ce qui est de la qualité des stagiaires, il est certain qu'un stagiaire ne peut être dirigeant de l'IPI. Comme un agent immobilier dans la profession depuis moins de 8 ans ne peut être maître de stage. Comme il faut 25 ans pour être élu parlementaire et 40 pour être sénateur (je ne me souviens plus des ages exacts, mais c'est l'idée.)

Est-ce pour autant qu'un jeune de 24 ans est un sous-citoyen? Non.
Est-ce pour autant qu'un  stagiaire est moins bon agent immobilier? Non. Certes, ils sont moins expérimentés, mais pas moins qualifié...

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Situation du syndic stagiaire IPI

Comme vous, Grmf, je dis que le cas cité ne redore pas la profession d’agent immobilier et ne crédibilise pas l’IPI. Il confirme une de vos interventions précédentes :


Je vous cite:

Perso, et malgré tout le respect que j'ai envers la nouvelle équipe, j'attribue les mêmes qualités à l'IPI qu'à la justice... lente et inefficace.

Je prie certes pour que cela change, mais je ne me fais pas d'illusion: les intérêts des uns et des autres sont trop divergeants. Les prises de positions sont trop exacerbées. Et il y est encore trop question de gros sous mal dépensés, avec trop de dirigeants qui ont les mains liées par les vrais décideurs, cachés.

Grmf!


Moi aussi, Grmf, j’ai mis beaucoup d’espoir dans la nouvelle équipe dirigeante. Votre propos ne me rassure pas.

Je pense qu’il est inutile d’en rajouter sur ce sujet, mais je peux vous assurer que ce cas a fait beaucoup de dégâts collatéraux.

Qui est le vrai responsable ?

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Situation du syndic stagiaire IPI

Curieusement, il y a un an, presque jour pour jour, un débat animé avait lieu sur ce site à propos d’un sujet marathon, 48 interventions vues 433 fois !!, au sujet de la très controversée « certification de qualité pour les syndics » instaurée par le SNP.
J’invite tous les visiteurs à relire ce sujet.

https://www.pim.be/forum/messages.php?i … ge_index=3

PIM  avait voulu me rassurer sur le rôle de l’IPI.
Je le cite:

…C'est ce qui explique sans doute (notamment) le succès électoral de Réflexions Immobilières.
Ce qui montre aussi, indirectement, que la plus grande majorité des agents immobiliers agréés souhaite que l'IPI fasse son travail correctement.

L'ancienne majorité CIB est encore au pouvoir de l'IPI jusqu'au 8 février prochain.

Je suis bien placé pour savoir qu'il y a vraiment beaucoup de pain sur la planche pour rectifier le cap du paquebot IPI.

Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)

Un an plus tard, Grmf, et à vous lire, il semblerait que l’on mette des bâtons dans les roues de la nouvelle équipe dirigeante.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Situation du syndic stagiaire IPI

C'est vrai que j'ai été virulent sur la certification... comme quoi, on change il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Pour ce qui est de l'IPI, des bruits de couloirs me font dire que tout n'est pas parfait. Mais le présent forum est-il le lieu?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Situation du syndic stagiaire IPI

Zitoun a écrit :

Curieusement, il y a un an, presque jour pour jour, un débat animé avait lieu sur ce site à propos d’un sujet marathon, 48 interventions vues 433 fois !!, au sujet de la très controversée « certification de qualité pour les syndics » instaurée par le SNP.
J’invite tous les visiteurs à relire ce sujet.

https://www.pim.be/forum/messages.php?idsalon=90290&idsujet=275714&page_index=3

PIM  avait voulu me rassurer sur le rôle de l’IPI.
Je le cite:

…C'est ce qui explique sans doute (notamment) le succès électoral de Réflexions Immobilières.
Ce qui montre aussi, indirectement, que la plus grande majorité des agents immobiliers agréés souhaite que l'IPI fasse son travail correctement.

L'ancienne majorité CIB est encore au pouvoir de l'IPI jusqu'au 8 février prochain.

Je suis bien placé pour savoir qu'il y a vraiment beaucoup de pain sur la planche pour rectifier le cap du paquebot IPI.

Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)

Un an plus tard, Grmf, et à vous lire, il semblerait que l’on mette des bâtons dans les roues de la nouvelle équipe dirigeante.

Belle citation  smile

Je confirme, un an plus tard, qu'il y a effectivement tellement de pain sur la planche, que cela ressemble plus à une boulangerie qu'à un paquebot.

Je confirme aussi l'analyse de Grmff - qui est toujours aussi bien informé - selon laquelle la mise en place de réformes pertinentes est vraiment beaucoup complexe que prévu. Les décisions nécessitent des adaptations législatives qui elles-mêmes nécessitent un minimum de bonne volonté des instances gouvernementales concernées... ce qui nécessite un goût (?) pour la politique : certains novices, dans mon genre, en ont été assez (désagréablement) surpris !

Et comme à l'impossible nul n'est tenu...

Je vous informe, enfin, que j'ai remis, tout récemment, ma démission personnelle à l'IPI (je ne suis donc plus ni trésorier, ni élu du Conseil National)...

Je ne doute cependant pas que ceux qui ont été élus en même temps que moi, auront à coeur de poursuivre - et tenter de mener à bien - l'immense travail entrepris.

Enfin, comme l'indique également Grmff, le forum de Pim n'est pas vraiment l'endroit pour parler de tout cela.
Mais, par respect pour ceux qui ont l'habitude de me lire, je me devais de vous livrer ce qui précède.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Situation du syndic stagiaire IPI

Grmff a écrit :

C'est vrai que j'ai été virulent sur la certification... comme quoi, on change il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Pour ce qui est de l'IPI, des bruits de couloirs me font dire que tout n'est pas parfait. Mais le présent forum est-il le lieu?

Ayant dû déserter le forum durant quelques mois pour des raisons de santé, j’ignorais que vous aviez changé d’avis concernant la certification !

Quant au problème de l’IPI, si ce forum n’est certes pas le lieu pour solutionner les problèmes de son organisation, il doit être l’occasion de pouvoir soulever les problèmes existants qui touchent directement les copropriétaires.

Aussi, je tiens à remercier PIM pour son ouverture d’esprit en m’ayant laissé cette occasion.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Situation du syndic stagiaire IPI

PIM, nos messages se sont croisés mais je constate que nous nous rejoignons.

Encore merci à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres